Vous avez récemment effectué une commande 0709241787D2M21 sur le site CDiscount pour un montant de 542.69 euros.
Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés du contrôle des commandes effectuées sur ce site. Nous effectuons ce contrôle conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat.
Afin de signaler au commerçant que nous avons mené à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.
Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au 01 45 23 87 00 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-lp@fia-net.fr
- Copie d'une pièce d'identité ;
- Chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P.
Merci d'indiquer sur ces documents les références de votre commande : CDiscount 0709241787D2M21.
Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles. Tout document illisible ne sera pas pris en compte.
A réception et vérification de ces documents, nous signalerons au commerçant que le contrôle s'est bien effectué.
Pourquoi avons-nous besoin de ces documents ?
En tant que société en charge du contrôle des commandes sur plus de 900 sites internet, nous avons installé un logiciel de lutte contre la fraude à la carte bancaire sur CDiscount.
Ce logiciel a évalué et « scoré » votre transaction à partir des éléments que vous avez saisis au sein du bon de commande (coordonnées de facturation, coordonnées de livraisons, etc.) et des éléments de votre transaction (montant, produit commandé, etc.)
N'étant pas un acteur du secteur bancaire, nous tenons à vous préciser que nous n'avons, en aucun cas, eu accès à votre numéro de carte ou à la provision de votre compte. Dès lors, le score que nous avons défini n'a pas pu tenir compte de ces éléments et ne saurait être assimilé à une notation de votre degré de solvabilité.
En fonction du score attribué par notre logiciel à une transaction donnée, nous décidons d'octroyer, ou non, une garantie d'assurance au marchand destinée à le couvrir en cas d'impayés frauduleux. Dès lors, et après notre analyse, le commerçant Internet décide seul d'honorer ou non la commande.
Le score attribué à votre transaction ne nous a pas permis d'octroyer au marchand une garantie d'assurance sur votre commande.
Validation de votre commande
Dès la réception de vos documents, et une fois votre identité vérifiée, nous attribuerons à votre transaction un score positif qui permettra de garantir votre transaction pour le marchand. Vous serez prévenu de ce changement de score par courrier électronique.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas modifier le score de votre transaction en l'absence de la réception des documents justificatifs demandés.
Nous vous remercions de votre confiance.
FIA-NET
Service de vérification des commandes
Nous attirons votre attention sur le fait que les questions ou demandes adressées à la présente adresse e-mail ne seront pas traitées. Cette adresse e-mail ne peut servir qu'à l'envoi des documents justificatifs demandés.
Nous vous rappelons que FIA-NET est soumise à une stricte clause de confidentialité. Aucune information ne sera transmise à des tiers ou ne sera utilisée dans un autre but que de garantir votre paiement.
Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent. Il vous suffit pour exercer ce droit de nous faire parvenir une demande par courrier postal, en justifiant de votre identité (conformément à la réglementation en vigueur) et à l'adresse suivante :
FIA-NET - Informatique et libertés -
Traitements N°773061 et N°1080905
15 rue du Faubourg Montmartre - 75009 PARIS
Enfin, pour toute question relative au fonctionnement de notre traitement automatisé de données relatif à la lutte contre la fraude à la carte bancaire, nous vous invitons à aller sur notre site Internet http://www.fia-net.fr , à vous inscrire, et à déposer votre question au sein de votre espace FIA-NET. Un expert FIA-NET vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrées.
car moi j'y sens un peu d'arnaque, vu que j'ai payé la garentie sirinité à 29 euro d'un coté, et d'un autre c'est pas mentionné sur le site cdiscount.fr.
quemigny
Messages postés581Date d'inscriptionlundi 25 septembre 2006StatutMembreDernière intervention29 avril 2009250 28 sept. 2007 à 19:00
Et vous avez envie de continuer d'acheter sur des sites avec des pratiques de ce genre ?
Conseil : envoie tout ce qu'ils te demandent et reçois ton PC puis écris à Cdiscount ce que tu penses de ce procédé et que en conséquence, étant donné la perte de temps et le manque de confiance dans leur clientèle, tu n'effectueras plus aucune commande chez eux...
<gras>Bonjour,
ce qui est absolument scandaleux est qu'ils se permettent de débiter et ce n'est que par la suite qu'ils gonglent le peuple avec leur vérification.
Pourquoi ne font-ils pas l'inverse : vérifier dans un premier temps et débiter dans un deuxième. C'est bien du foutage de gueule tout ça !!!!!!
Bonjour,
salut moi ca m'est deja arriver sur cdiscount pour l'achat d'un téléphonne portable c'est vrai que c'est chiant !!! (en plus j'avais payer un chronopost pour l'avoir rapidement !) mais ne t'inquiete pas une fois que tu aura envoyer tous les docs demander ta commande sera débloqué et expédié .
compte une dizaine de jour pour recevoir ton pc ! je sais c'est pas marrant !!
@ +
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
ninodom
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 11 octobre 2007StatutMembreDernière intervention21 juillet 2009 19 oct. 2007 à 14:14
Ton probleme est-il resolu ou pas?
j'ai eu le même et dans mon cas ils ont demandé plus de justificatif que ça que j'ai refusé d'envoyer. Pour finir, deux mois après et suite à mes menaces de plainte, ils ont accepté de me rembourser contre l'envoi du RIB seulement.
D'abord ils te payent par bon d'achats que tu convertira en cheque sous 15 jrs. Et le plus chic c'est qu'ils t'envoyent le chèque en lettre avec accusé de reception.
Mais depuis ils ne veulent pas comprendre qu'il y a un prob sur leur controle? Ce n'est pas normal de débiter un compte avant de contrôler. Et si c'était un faussaire qui commande, ils auraient débité comme ça un autre. Mais allez leur faire rentrer ça dans la tête.
si tu as dut attendre 2 mois alors selon la loi tu aurais dut etre remboursé au double de ce que tu avais donné!
effectivement au bout de 30j pour des montants en dessous de 500e et de 7j pour des montants de plus de 500e lorsque l'on n'a pas été livré,il peut envoyer une lettre AR avec mise en demeure de livrer et de demander a rembourser pour non livraison mais le vendeur doit regler le double en dedomagement.
C'est la loi. Et ils tu dois refuser d'etre rembourser en bon d'achat queqlue soit la somme! ils sont obligés d'accepter.
A partir du 1er Juin que ce soit moins ou plus de 500e les delai seront les memes pour tous: 7j maximum la livraison!
Il est inadmissible de demander une copie de carte d'identité par internet. Imaginez que leur site soit compromis. Alors non seulement votre numéro de carte de crédit serra accessible au voleur, mais aussi la copie de votre carte d'identité. Ce qui est beaucoup plus grave.
Il existe des moyen de bloquer une carte de crédit, justement en cas de problème. Mais pour une carte d'identité, ce n'est pas possible!
J'ai eu le même problème avec matériel.net. Mon pc portable vient de lâcher et j'avais besoin d'un nouveau le plus rapidement possible. Le risque que le consommateur est trop grand, je vous conseille de boycotter cette pratique.
J'ai moi aussi cette demande de fia net, mais franchement c'est louche. j'aime pas ça... Si ils encaissent, ce n'est pas une fausse carte, non ? C'est bidon...
"ursupation d'identité" ce n'est pas pour voir si une CB est fausse.. ca signifie de verifier si ca n'est pas une CB volée. Que tu es bien le detenteur de la CB selon ton adresse postale et le nom que tu as fourni sur l'adresse.
Meme nom que sur ta CB et l'adresse de livraison.
Et ce n'est pas Fianet qui a le num de CB mais Cdiscount, Fianet controle juste que les noms concordent bien selon les indications que Cdisount leur fourni: le nom ,prenom et adresse
La fraude ca existe et ce n'est pas negligeable. 2 a 3% du Chiffre d affaire d 'une boutique en ligne.
Pourquoi des controles : Le commercant recoit des paiements, malheureusement contrairement à une boutique "reelle" il n' y a pas l'etape de verification du code. Avec la carte, on peut passer simplement comma
Pas de verification de la signature electronique.
Donc cela revient à un paiement par cheque ou d'ailleurs on demande des pieces d'identité et comme cela est rentré dans les moeurs personne ne crie au scandale.
Pas de possibilité de controler au moment du paiement puisque les informations bancaires ne transitent pas par le commercant et puis un fraudeur indique le nom qui figure sur la carte. Donc si on interroge la banque le detenteur de la carte numero X est il bien mr trucmuche. Dand 100 % des cas la banque repondra oui.
FIANET comme certaines boutiques, ont donc developpé pour pallier à une demande systématique de pieces d'identité sur les commandes à risques, un outil evaluant env. 70 criteres.
Il arrive que si FIANET ne recueille pas suffisamment d'informations rassurantes sur l'acheteur et que votre commande presente un scoring elevé et qu'il passe à l'étape d'envois de pieces justificatives.
Il faut savoir que la principale victime des fraudes est le e-commercant, ce n'est ni votre banque qui est assuré, ni l'acheteur qui beneficie d'une protection légale quoique si l'acheteur ne collabore pas, il encourage la fraude et donc les vols de cartes..à mediter. La police a quant à elle depuis longtemps démissionné.
Autre element les e-commercants sont commissionnées sur les impayés par leur banque.
Les e commercants comme cdiscount, Pixmania, ventes privees ne sont donc pas de grands mechants loups et essayent tant bien que mal de pallier à une faille du systeme en faisant appel à des sociétés comme FIANET qui centralise les donnees de leur client site marchand pour eviter de leur faire subir un controle.
Le e-commercant n'est donc pas un grand mechant loup. Les debits effectués par le commercant sont effectués quelques jours apres la commande en general et pas specifiquement lors de l'expedition souvent pour des raisons techniques ou pour solliciter un rejet en cas de fraude. Ce qui evite de livrer le fraudeur.
En attendant une generalisation d'un systeme de signature electronique. Il faudra bien passer par là.
Aprés avoir commandé sur le site de Carrefour on line pour un montant de 14 euro + 4,90 euro de frais de port soit 18,90 Euro, je reçois de Fia-net une demande pour l'envoi d'une photocopie:
- de carte d'identité
- et d'un RIB.
Pour une somme aussi modique pourquoi devons nous envoyer tous ces renseignements qui ne serviront qu'à alimenter leur base de donnée.
Maintenant je ne commanderai plus sur les sites qui passent par Fia-net car la procédure est trop longue et ennuyeuse.
L'avantage de commander sur internet c'est la rapidité qui n'existe plus avec Fia-net.
J'ai la même demande de Fianet pour une commande de 115 Euros passé chez Ubaldi.
J'ai appelé Ubaldi qui m'a confirmé que la procédure était normale et qu'ils n'avaient pas la main pour débloquer la commande. J'avais donc deux solutions : soit envoyer les documents demandés, soit demander le remboursement de ma commande. Ils m'ont confirmé que Fianet était totalement sécurisé, et qu'il n'y aurait pas de problèmes. J'ai donc consenti à envoyer les documents et j'ai reçu ma commande.
Bonjour à tous, pour ce qui concerne cdiscount j'ai trouvé aujourd'hui un numéro de téléphone permettant d'appeler le sav sans être surtaxé. le voici : 0810 004 025.
pour ma part je suis client sur ce site depuis plusieurs années et je n'ai rarement été satisfait de leur service mais me disant que c'est une grande filière et que par conséquent leurs services doivent s'améliorer je me suis permis de faire un achat d'une centaine d'euro sur leur site. le produit était soit disant envoyé sous 4 à 5 jours et cela fait 20 jours que je l'attend. Ayant encore reçu un e-mail me disant que la préparation allait prendre encore une semaine je me suis senti pris par une vague de colère et donc j'ai commencé à épucher internet et fini donc par trouvé ce numéro qui marche et qui n'est pas surtaxé ( c'est pour vous dire ce que le conseillé me répondant a pris dans la figure, même si je sais qu'il n'est qu'un employé, cela ma fait du bien et je vous conseille pour ceux qui aurais également des problèmes avec Cdiscount de faire de même) il faut quand même dire que le conseillé ma promis un geste financier et commercial pour s'excuser de ce litige, mais je doute recevoir le moindre centime.
bonjour rinoz,
merci pour le n° de tél, j'ai appelé mais sans obtenir de réponse satisfaisante...
le 7/08/09 j'ai commandé un article pour + de 600€ , commande validée, paiement accepté, je devais être livré le 19/08/09, le 17/08 coup de fil me prévenant que la livraison est retardée.
ensuite j'apprends par mail que j'ai demandé l'annulation de cette commande !!! et que le chèque de remboursement a été établi le 21/08..... nous sommes le 02/09 et toujours pas reçu de chèque....
Cdiscount ne rime pas avec sérieux ! à éviter!
alors je vois que je ne suis pas la seule à ma plaindre de l'incompétence et du foutage de gueule de cdiscount!
petite mise en situation : le 14 mai je commande des pieces pour mon pc que je veux me monter pour le week end je choisis alors le mode chrnopost un peu plus cher mais qui me permettra de répondre a mes besoins. 48h plus tard au lieu de recevoir un joli colis bien ficelé je recois un mail de fianet me demandant des pieces justificatives pour ma commande qui bien sure m'a déja été débitée !!! (mode de paiemen en 3 fois).
Là, je prends sur moi, me calme et fait les papiers que j'envoi. 48h après (4jours apres ma commande) je recois un mail me disant que les pieces ne correspondent pas à l'adresse 3 adresses différentes sur ma carte d identité, mon rib et justificatif de domicil (pas demandé mais envoyé au cas ou), là je craque je téléphone a cdiscount et fait annuler ma commande, la femme du service client me propose un joli bon de reduction du montant de mon premier débit, je refuse catégoriquement en exigeant un remboursement, elle me dit que je vais recevoir un mail de confirmation d"annulation d ici 48h et raccroche.
3jours plus tard (une semaine apres ma commande), pas de mail de confirmation pour l annulation, prise de colere je retéléphone au service client qui rappelons le ont un numéro surtaxé...hmmm ca fait plaisir ! je réexpose mon cas a la madame qui ne comprend pas et me demande de faxé ...attention accrochez vous ...un rib...une photocopier de CI... et...une lettre manuscrite leur demandant d'annuler cette commande avec le motif d annulation !!! (motif : foutage de gueule et incompétence ; non bien sur j ai pas mis ca).Je laisse passer quelques jours espérant que cette fois soit la bonne malgrès cette manipulation bizarre d envoi de document je garde espoir.
Aujourd'hui en date du 4 juin soit presque 3 semaine apres ma commande je suis de nouveau débitée !!!! Folle de rage et malgres la présence de mes collegues de bureau je bondis sur mon téléphone portable pour contacté ce satané service client et poussé un gros coup de gueule ! au bout de 10 minute de conversation téléphonique la femme me confirme l annulation de cette commande et me dit qu"apres le mail de confirmation il faudra me compter 7 jours ouvrés bien evidement pour recevoir mon remboursement. Ce soir je recois un mail me disant que mon dossier est en cours d'etude qu'ils contact le service remboursement pour trouver une solution ! (quelle solution je veux juste un remboursement des deux traites ! -_-')
conclusion : 320 € débité, sans justificatifs valide pour des pieces informatique dont je n'ai jamais vus la couleur...bravo cdiscount :)
biensur k'ils sont en faute tu demande une annulation pure et simple de la commande deux fois par téléfone et tu es tjs débité ? surtou ke dans le mail ou il te demande de fournir les pieces justificative il est bien précisé : " dans le cas ou dans les 15 jours les pieces ne sont pas fournis le compte debité sera recrédité" au bout de 3 semaine le compte est redébité . alors pour debité les pieces sont bonne ??? mais pas pour envoyé ?? cdiscount du gros foutage de geule
evidemment qu'ils sont en faute; tu demandes a etre rembourse ondoit te rembourse un point c'est tout!
A ta place, voyant la complication, de SUITE j'aurai contacte Fianet (on peut le faire de leur site) en donnant mon probleme, et de suite ton souci aurait ete regle, car pour cela ilssont tres efficce et j'aurai aussi bloque le prelevement automatique par securite.
Si ton souci n'est pas toujours regle, je ne sais... fait le en tout les cas et contact fianet si tu n'as pas de num de dossier au cas ou tu l'as perdu rentre n'importe quoi comme num et tu peux leur laisser un message mais indique leur que tu n'as plus ton num de commande et donne les renseignements te concernant pour qu'il puisse te retrouver.
Mais il ne faut jamais attendre lorqu'il y a un souci i faut agir de suite!
et personnellement jamais je n'apelerai un num surtaxe je prefere trouver un autre moyen car il ne faut pas exagere, avoir un souci et en plus payer pour qu'il soit regler. C'est bien dommage, car si les personnes le comprenaient ce num n'existerait plus, c'est justement parce que les personnes l'utilisent en cas d souci qu'il existe car tres rentable pour eux.. tu m'etonnes.. surtout quand on sait que ce num est a l'etranger et qu'il ne sert a RIEN de RIEN.. en voila encore une preuve!
bon jour,
mon compte a ete debite sans passe commande donc hier le 16.01
pour la commande de 24.12.2008 qui n'existe pas,
j'ai passé 3 commandes entre le temps
premiere 9.12.2008 98 euros
2eme 2.1.2009 35 euros
3eme 6.12008 59 euros
qui ont ete bein preleve le jour meme
je dois faire quoi, impossible de les contacter
merci
Piskomil
Messages postés66Date d'inscriptionmardi 15 mai 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2010 15 juin 2009 à 13:59
Bonjour, pour tous ceux que _ça intéresse, chat ce soir à 18h sur fianet sur la fourmilière : http://www.lafourmiliere.fr/_Tout_savoir_sur_Fia_Net___David_Botvinik_directeur_general_repond_a_vos_questions_sur_le_chat_.htm?ob=article&act=viewActu&art_id=2796&th_id=1
Après tout le temps qu'ils m'ont fait poireauté chez Cdiscount (eux n'y sont pour rien) je vais pas les louper !
Je compte bien leur demander ce qu'ils font des papiers qu'on leur faxe une fois qu'(on les a envoyés <_<
Merci pour le tuyau Piskomil, Je suis allée faire un tour sur le chat lundi dernier, il y avait le DG de Fianet qui répondait en live à tous les connectés. Bon évidement tout n'était pas super intéressant, mais finalement j'ai appris pas mal de trucs et récolté de bonnes infos histoire de savoir où je met les pieds avec Fianet.
Je vous laisse le lien du chat : http://www.lafourmiliere.fr/_Chat__avec_David_Botvinik_DG_de_Fianet_15_06_09.htm?ob=article&act=view&art_id=2799&th_id=3
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