Tentative de réparation qui ne finit jamais [Résolu]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
-
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

J ai un Alienware M17xr4 qui date de 2013.

Apres l avoir éteint manuellement il y a deux jours celui ci ne démarre plus.

Quoique je choisisse dans le setup (mode sans échec..reparer l ordinateur etc..) il. Lance une tentative de réparation qui ne s arrête jamais. Je l ai laissé tourner 24h pour voir mais il reste sur "tentative de réparations".

Lorsque je lance un diagnostic pré démarrage il me met deux erreurs : une sur la batterie puis à la fin du test une sur mon disque dur (C. F images ci dessous).

J ai enlevé la. Batterie et j ai enlevé la pile aussi pour reset Cmos. Rien n'y fait.

J ai des photos vraiment très importantes sur cet ordi. Que je ne voudrais vraiment pas perdre.

Je n ai ni mon DVD de Windows (que j aurai dans 2 semaines au pire) ni un autre ordinateur pour faire un slave.

Je précise. Également que cela. Fait quelques mois. Que je fonctionne avec une batterie quasi à. Plat et en laissant mon ordi branché en secteur.. Jusque là. Il n y avait pas de soucis.

Mon ordi tourne sous win7.

Est ce que quelqu un aurait une idée ??

16 réponses

Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Bonjour,

Normalement, les PC portables peuvent fonctionner uniquement avec le chargeur comme source d'énergie... Si celui-ci est bien celui qui va avec le PC... courant et tension suffisantes
Voir ce qui est écrit sur le chargeur...??

-- Par contre tu as certainement un défaut de disque dur, c'est pour ça que tu n'arrive pas à lui réparer son démarrage...
Si tu veux récupérer des fichiers précieux dessus, Il te faut faire un CDlive (ou USB live)
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
Booter ton PC avec ce CDlive pour aller récupérer tes fichiers qui seront stockés sur un autre disque externe, sur une prise USB...

-- Ce même CDlive contient des programmes de diagnostic... et tu pourras tester ton disque dur avec (voir le logiciel HD_Tune.. dans utilitaire disque)

-- Et probablement que à termes, tu devra remplacer ton disque dur par un neuf... et lui installer un Windows qui va bien...

-- A l'avenir, il serait prudent de faire des sauvegardes périodiques de tes fichiers perso..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Merci bcp pour ta réponse.

Néanmoins je n ai pas un autre ordinateur à ma disposition.

Du coup je ne peux pas ni faire un CD ni une clé usb ni rien de tout ça pour le moment.

Une autre idée ?

Et pour également répondre à ta question : oui le chargeur correspond à mon pc..
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
OK, Pourtant c'est la solution. donc il te faut réfléchir parmi tes relations, ce qu'il est possible de faire..?? En attendant, tu peux quand même lire les explications de Malekal... Voir même télécharger le fichier... sur ton appareil...XYZ

-- Comment communiques-tu avec ce forum..? tu as certainement quelque chose..?

Tu réponds mais sans donner de précisions... Par ex: ton chargeur... au lieu de dire il correspond à mon PC... c'est mieux que rien mais donner les valeurs écrites dessus, c'est mieux...
Il y a Input= 220v 0.3A par ex. et aussi Output 19V 4500mA par ex..
Sinon... une photo nette et lisible.. ça marche aussi...
Selon son âge et l'état du câble de liaison Charg<==>PC ces valeurs peuvent s'être dégradées...

Mes questions visent à t'aider, ce n'est pas un interrogatoire de police..!
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Hello

Je suis sur un téléphone.. Je ne pense pas pouvoir télécharger le fichier dessus.. C est un hwawei p30pro.. Si ?

Pour le chargeur voici la photo.. C est un chargeur ac seulement.. Du coup. Il ne charge jamais ma. Batterie mais l ordi reste branché qua'd je l utilise.. Le chargeur d origine est mort pendant qu il était branché c est peut être ça qui a tué la batterie...

J essaie de trouver autour de moi quelqu un qui pourrait me faire une clé usb..

Je te tiens au courant..

Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Alors, à mon avis, ton chargeur a largement la puissance pour faire marcher le PC..

Chargeur AC en entrée... Mais continu en sortie, c'est redressé et régulé dedans.. et il est capable de charger la batterie... sauf si elle est morte..

Un chargeur qui reste branché en permanence, sature la batterie, la décharger totalement de temps en temps favorise sa durée de vie... Mais au delà, un jour ou l'autre arrive que ce chargeur prends un coup de chauffe ou une surtension qui a suivi les fils et en moins d'une seconde, il est mort..

Télécharger le fichier sur ton téléphone, ça doit etre possible, il fait moins de 1Go... je ne connais pas tous les téléphones et encore moins la place disponible en mémoire... mais c'est souvent le cas... surtout si tu te connecte sur une bonne Wifi... Tu l'effacera ensuite, après avoir fait ta clé et vérifié qu'elle fonctionne..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Je suis sur le. Téléchargement du live CD mais je fonctionne sous win7. Mon ordi date de 2013.

Du coup :
- est ce que la. Dernière version du live CD est à télécharger ou celle qui ne fait que 548mo et Sui est indiquée pour win7 pe ?
- mon ordi étant de 2013, est ce que je dois le configurer en mbr et bios (ou uefi-cms) ou bien gpt (non cms)???

Merci pour ta réponse rapide je suis dessus la...
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Le live CD n'a pas besoin d'etre à la même version que ton PC, ce sont des fonctionnement indépendant... Tu pourrais prendre le live CD en Windows 10

La taille du fichier est bien compressé et ce n'est pas Windows de Microsoft, c'est autre chose, même si les écrans sont très ressemblant...

Ne t'inquiète pas de l'age de ton ordinateur...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Merci pour ta réponse jvais prendre la dernière version du live CD..

Pour l age de mon pc sur le blog de malekal. Sur la création de la clé. Il. Indique que le format âgé est différent selon l age du pc mbr bios uefi cms gpt etc.. Je ne sais pas quelle version choisir...

Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
alors, je suppose qu'il faut choisir UEFI... je pense que ça correspond à ton PC, c'était déja en cours en 2013... et je crois que "Malekal" démarre sur les deux... Surtout que tu étais déja en Windows 7. et ton PC ne tourne pas, donc on ne peut pas aller voir... Ou c'est compliqué.

Au pire, il faudra refaire la clé en MBR/BIOS s'il ne veut pas démarrer...

Essaie voir..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Le soucis c est que je demande à un ami de me faire la clé depuis chez. Lui et de me l e'voyer !!!

Y a pas un moyen de vérifier sur le net.. Sur le. Site d Alienware par exemple ?

Je peux aussi. Accéder au bios au démarrage si besoin..

Merciiiiii

Pour le disque dur voilà. Les Infos sur mon modèle Alienware

Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
OK, apparement, celui-là est en UEFI... surtout que tu as du l'activer pour installer win 7 .

De toute façons, en lisant les DOCs de ce PC, le BIOS permet les deux façons de fonctionner dès le départ, dans les menus du BIOS, donc il ne doit pas y avoir de soucis à se faire.

Mais tu as le PC chez toi, même si windows ne marche pas, tu dois pouvoir le mettre sous tension et rentrer dans le BIOS pour voir comment il est...
En principe, c'est la touche F2 avant la fin du logo DELL au démarrage
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Oui je peux aller dans le bios.. Jvais regarder ce qui est indiqué.. Je t envoie la. Capture
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Voilà.. Du coup j imagine que c est uefi ?

Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Je ne suis pas convaincu car le "Sécure boot" est marqué Disable...

Il faudrait que tape enter sur UEFI boot... il doit apparaitre quelque chose et u le met sur Enable..

C'est surtout dans le But de faire booter ta clé USB.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

OK quand je click enter sur uefi boot ya rien comme choix c est vierge

Quand je click sur legacy boot j ai le choix entre hard drive.m Sata .. CD DVD ou network

Par contre quand je click sur boot list option je peux choisir entre uefi et legacy..

Mais la. Seule chose que ça change quand je met boot option en UEFI c est le load legacy option ROM qui se met en enabled.. Le secure boot reste en disable et j ai tjrs rien en cliquant sur uefi boot.

Du coup t en penses quoi ?
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Voici la notice du Setup de ce PC..

https://downloads.dell.com/manuals/all-products/esuprt_laptop/esuprt_alienware_laptops/alienware-m17x-r4_owner%27s%20manual_en-us.pdf

Tu as dans le bas de l'écran toutes les touches possibles et leurs actions

Je doit dire que ce n'est pas facile d'etre affirmatif sans voir ce que propose les autres menus...
Mais d'après ce que je vois, tu es en MBR, car l'UEFI n'est pas validé dans les choix. et Legacy confirme bien l'ancienne méthode (donc MBR)

Il est probable que certaines pages seraient plus fournies si ton disque dur fonctionnait... car je suppose qu'il va chercher certaines infos sur le disque...

Donc voilà ce que j'en pense, désolé de ne pas etre plus catégorique..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Hello merci bcp pour ton aide C est vraiment sympa..

Dis moi quelles pages du bios tu as besoin de voir.. Je te les envoie..

Thanks
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
La page "Main" et la page "Advanced"
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Jte fais ca

Et.. Au fait.. Je vais acheter ça.. Qu en penses tu ??
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
OK, ces images sont bonnes mais ne révèlent rien d'extra, je ne vois rien qui nous aide... Mais pour etre positif, je n'y vois rien non plus qui nous dérange... Donc tout semble bien montrer que ce PC est en MBR depuis 2013..
Je pense qu'il faut bâtir ta clé USB en ce sens, de toutes façons, il faut avancer et faire quelque chose..

Ton futur nouveau PC me semble une belle bête, ça a un prix bien sur..! La marque est déja un gage et ce i7 pète le feu... Par contre un rafraichissement image à 240Hz, je pense que l'oeil n'est pas capable de suivre... mais bon, ces particularités font partie de l'affichage des joueurs.
Je dois dire que je ne suis pas joueur, je ne m'intéresse qu'aux exploits techniques.
Donc je te souhaite beaucoup de plaisir dans ces loisirs avec ce nouveau joujou...!
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

OK merci.. Jvais demander à mon ami de monter la clé en mbr et de me l e'voyer je te tiens au courant quand je la reçois..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Hello

Bon j ai reçu mon nouveau laptop j ai créé la clé usb live cd configurée en mbr et j ai boote dessus.

Ce truc est magique.. J ai eu accès à tous mes disques durs et j ai pu tout télécharger sur un disque dur externe.. Je suis hyper soulagé..

À priori selon le diag que j avais fait c est le disque dur interne sur lequel j'avais installé Windows qui déconne.

Peux tu m expliquer quels outils du love cd utiliser et dans quel ordre afin de remettre mon ordi sur pieds ?

Et s il y a un moyen via le live CD de faire une recovery (revenir a la dernière version de Windows qui fonctionnait sur mon pc) je suis également preneur.

Merci infiniement pour ton temps.. Je crois bie' que tu m as sauvé des eaux..
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Et je ne m'appelle pas Moïse...! (sauvé des eaux)

Oui, c'est magique, on peut faire revivre quelques temps un PC qui ne fonctionne plus..

Alors, pour avoir le coeur net sur ton disque, il y a des tests à faire.

1° tester la qualité physique du disque avec le logiciel "HD_tune"
2° Tester le contenu du disque... la bonne indexation des fichiers et le system de démarrage de Windows... si tu réussi à le réparer, tu retrouve ton Windows d'avant.

3° Un recovery du windows de ton PC n'est possible que si tu avais fait un Backup juste avant. Cependant certaines choses sont possibles ... si l'état du disque le permet..

Ces tests s'enchainent un peu comme les poupées Russe...Il faut que le test précédent soit OK.

Donc le N°1...tu va sur "Démarrer/Start" Programmes/All programs==>Disk Utility/HDtask==> HD_tune...OK
Tu fait le test "Benchmark" puis "health" puis "Error Scan"... un par un et tu fais une capture d'écran pour chacun que tu colle ici.. attention: le dernier peut durer toute la nuit.. selon la taille du disque.
Tu peux faire une capture d'écran en cliquant sur l'icone de la disquette...mais le fichier doit etre stocké sur la clé USB ou autre... pour la retrouver... Je tient à voir ces captures.

Avec ce CD, tu peux même te connecter à internet et à CCM avec le navigateur FireFox et y déposer directement tes captures d'écrans

Après, on verra selon les résultats...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

OK bon j avais déjà lancé un error scan en 1er..il tourne depuis ce matin la.. Il en est à 2/3 du total et il m indiqué 0.8% en damaged blocks a ce stade.

C est grave si j ai commencé par celui ci ?

J avais juste check vite fait l onglet health et il. Me disait health OK...

Dis moi si faut impérativement respecter l ordre des tests.. Au pire je referai tout.. J en suis plus à ça près...

Si l ordre n est pas important.. Je fini error. Disk et fais les 2 autres et t envoie les captures des que tout est fini..

Merkiiiiiiii
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Bon j ai fait les 3 tests mais dans le désordre du coup.j ai commencé par error scan

Puis benchmark

Puis health

Je ne touche plus à rien en attendant ta réponse..

Merci encore.

À tout de suite
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Vu, ce n'est pas bien brillant.. beaucoup de carrés rouge... je revient sous peu

Fait une commande DOS....
chkdsk  /f  /r
et attend
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
>
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020

C est bon je pense.. Windows est sur le g car le c s appelle recovery.. En tout cas mon profil utilisateur de Windows et les dossiers programmes files etc sont sur le disk g.

Je suis en train de le scanner la.. J ai fait ça en manuel en passant pas disk.. Propriétés.. Scanner.. J en ai pour 3h environ.. Je laisse tourner la
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
>
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020

En fait j ai annulé ma tentative car il m indiquait que ça prendrait 2jours..

J ai fait ta commande pour C..

Résultat :

À mon avis c est pas le bon disk... Je refais la même commande mais avec le disk g.. Jte tiens au courant..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
>
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Bon bah il m indique "heure de fin estimée 999h..."

Je fais quoi ??
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584 >
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

oui, tu ne dois pas etre sur le bon disque... tape la commande
diskmgmt.msc
et tu aura une vue des disques de ton PC. avec ça tu devrais pouvoir deviner lequel est ton disque windows...
Car ton disque doit etre divisé en plusieurs partitions et chacune porte une lettre... donc il faut trouver...

Mefie toi, si tu as des lecteurs de cartes SD par ex. ils sont souvent considérés comme disque et ça brouille toute l'organisation..

Il reste très possible que cette opération demande beaucoup de temps... car ton disque a des défauts (tous les carrés rouges) et il cherche à chaque fois à récupérer et il recommence... Bref ça augmente beaucoup les temps, tu pourrais lancer ça le soir, pour que ça travaille toute la nuit.. Le but est qu'il réorganise en tenant compte des secteurs défectueux..

Ça peut très bien ne pas marcher aussi..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
>
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020

C est bon en fait c était bien le disque G.. Il a réparé u' certain nombre de clusters defectueux...
Mais il m indiqué à la fin : an unspecified error occurred (xxxxx)

Voici le detail

Prochaine étape ???
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Bon, ben, c'est pas mal, il t'a récupéré pas mal de cluster perdu dans la nature et réorganisé ça..

La suite serait de réparrer le démarrage de windows

Voir ==>démarrer==>all programs==>Lasesoft recovery==>Window Recovery... Il te présente le system à récupérer==>OK ensuite tu as des listes de cas..(c'est en Anglais) tu choisi celui qui ressemble le plus à ce qui t'arrive au démarrage... Si tu vise bien, il devrait réparer...

et pour voir, tu redémarre le PC en retirant ta clé avec W10PESE et il reboot sur ton disque dur origine... Soit ça marche, soit tu as un message d'erreur... n'insiste pas, il faudrait trouver un DVD d'install de Win 7 ou 8 ou Vista... pour faire une réparation.

Mais de toutes façons, il ne faudra pas beaucoup tourner avec et faire une sauvegarde au plus vite sur un autre disque...

La suite de l'histoire serait d'y monter un nouveau disque neuf ou en bon état et d'y restorer ta sauvegarde...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

J ai soit system recovery soit power data recovery??

J ai essayé system. Recovery mais il n à pas l air de fonctionner. Il me dit "ne répond pas"
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Bon.. J ai pas réussi à faire fonctionner le system recovery mais j ai tenté de rallumer mon pc sans la clé et la.. Miracle.. Windows est revenu...

Mon pc a l air d une lenteur sidérale mais au moins il fonctionne à nouveau..

Peux tu me donner 2 3 trucs pour le réparer au mieux maintenant que Windows refonctionne ???

Merci !!!
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Alors ton Windows est boiteux en raison des défauts de ton disque dur... j'hésite entre te dire de faire un Backup tout de suite... et tenter une amélioration avant de faire un Backup... Car j'ai compris que tu veux conserver ta version de windows

-- Tu pourrais vider les caches de ton navigateur... ou réinitialiser ton navigateur, supprimer tous les fichiers temporaires... peut etre aussi des téléchargements...Et copier toutes tes Photos, Musics et Vidéos sur un autre disque... tes courriers, tes emails aussi
Quand tu es bien certains d'avoir copié tout ça, tu les efface de ce disque avec des défauts...

-- Et ensuite faire une défragmentation du disque...

Tu redémarre en mode sans échec... puis redémarre en mode normal...

-- Ensuite Backup de ce disque Ou clonage si tu as un nouveau disque sous la main..

--- S'il faut faire de la réparation de windows, il faudra le faire sur le nouveau disque... il ne faut pas se risquer à trop faire tourner ce disque, il va se replanter et finir par bloquer le system, au contraire, il faut l'économiser... Ses jours sont comptés..
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Non ça me dérange pas de changer de Windows.. J ai juste plus le dvD...

Et au fait.. Je fais comment pour supprimer mes emails ???
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Si tu envisage de changer de version Windows, il ne faut pas le faire sur ce disque, mais plus tard sur le nouveau..

-- Les emails, tout dépends si tu les lis sur le site webmail de ton Fournisseur, ils sont chez lui et pas sur ton PC.. don rien à faire.
.. Par contre si tu les lis avec un logiciel pour email comme Outlook ou Thunderburd, ils sont sur ton PC dans un fichier (quelque part) et la forme n'est pas la même selon les versions de logiciels... Bon il est peut etre plus simple et moins risquer de les laisser tranquile mais fait une sauvegarde quand même...
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020

Merci bcp.. Écoute j ai reçu mon nouveau laptop.. Il est ouf honnêtement.. Je ne pense pas que la. Valeur de mon ancien laptop justifie la prise de tête d acheter un nouveau disque dur de l installer et de tout reparametrer..
Pour les. Emails je les. Lis sur le site et non sur un logiciel donc C est bon.. J ai supprimé. Tout le. Reste.. Je vais dire adieu à mon alienware et entrer oklm dans la famille msi..
En tout cas un grand grand merci de m avoir permis de récupérer tous mes. Fichiers..

Je te dis pas à bientôt hein ?!! ????
Messages postés
18576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2020
3 584
Ben, c'est déja ça, et les meubles sont sauvés juste à temps... et tu as appris quelques manip sur un outil que tu pourras utiliser ailleurs aussi...

Je comprends qu'avec ton nouveau jouet, tu regarde moins l'ancien...

Cependant, c'est parfois pratique d'avoir un autre PC sous la main, même un peu rustique, ça sert pour les bricoles..

Bonne continuation et à bientot sur les ondes.

A+++