Imprimer des cartes Recto-Verso (Illustrator/Indesign)

Fermé
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020 - 10 mai 2020 à 14:42
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mai 2020 à 23:20
Bonjour,

Je viens vers ce forum car je n'arrive pas à résoudre mon problème.

J'ai créé des cartes à jouer sur Illustrator, que je souhaite imprimer en recto-verso (en fait, je souhaite préparer les fichiers PDF pour les imprimer chez l'imprimeur sur un papier adéquat.).

Je travailler sur Illustrator et je me doute que je ce serait plus pratique de faire la mise en page sur InDesign, mais celui que j'ai est en anglais donc je suis un peu perdue dessus.

Mon problème est le suivant : lorsque je préparer les deux pages (recto et verso), (sur Illustrator du coup), en veillant à respecter le même pattern pour la position des cartes sur les deux pages, lors de l'impression (j'ai fais des tests chez moi) les cartes sont toujours un petit peu décalées donc impossible de les découper ainsi...

Donc voici ma question : y a-t-il un moyen plus fiable pour mettre en page les cartes, sur Indesign si nécessaire mais dans ce cas il faudrait m'expliquer en anglais... :/, pour être sûre que le recto et le verso des cartes seront en face lors de l'impression?

J'ai disposé 9 cartes sur des formats A4.

Merci d'avance ! :)

11 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
10 mai 2020 à 16:43
Je suis a peu pres sur que l'imprimeur va vous demander 1 fichier par carte ou 1 page par carte car pour imprimer, son logiciel va faire l'imposition automatiquement.. De plus il y a de grandes chances qu'il n'imprime pas sur un format A4 mais beaucoup plus grand....

Illustrator est un faux multipage.. je crois qu'en faisant du multi-plans ca revient au meme, mais en beaucoup moins pratique pour le reperage...

Ce qu'a besoin de prestataire c'est que le fichier PDF contienne les zones de page (recadrage, rognage et fond perdu)
1
Bonjour,

Si tu crées un visuel peu importe le logiciel que tu utilises (ils se choisissent en fonction de ce que tu as à faire). L'important est que ton format de document soit correct et que tu mettes minimum 3 mm de bord perdu (Format de document alt+cmd+p). Ensuite tu exportes tes PDF (en incluant les bords perdus évidemment). Tu peux demander à ton imprimeur si il préfère un PDF avec plusieurs pages ou plusieurs PDF, en général moi j'envoie un seul PDF sauf demande contraire.

Si tu as un décalage lorsque tu veux faire un recto/verso avec une imprimante de bureau c'est normal et ça ne signifie rien pour l'impression en imprimerie. Pour autant que tes fichiers soient corrects.

Bonne journée
1
L'export c'est dans InDesign, au temps pour moi, habitude ;) Comme te dit @contrariness il faut "enregistrer sous" et sous "repères et fonds perdus" tu coches "utiliser les paramètres de fond perdu du document" dans la section "Fonds perdus". Dans les paramètres prédéfinis tu peux choisir "qualité supérieure", le mieux, surtout si tu débutes, est de communiquer avec ton imprimeur.

On prépare toujours les fichiers pour l'imprimerie avec des bords perdus. Lors de la coupe à l'imprimerie il se peut qu'il y ait un décalage et on veut éviter qu'il y ait un bord blanc. Imagine que tu dessines un carré de couleur exactement au même endroit sur 5 feuilles, que tu les coupes toutes les 5 en même temps au cutter. Tu auras probablement au moins un carré rogné à l'intérieur (ça ne se verra pas) ou à l'extérieur. Et là t'auras un bord blanc. C'est pour éviter cela qu'on prévoit un débordement, ainsi si la coupe est décalée on aura quand même la matière qui évitera ce bord blanc. Je ne sais pas si je suis claire mais la notion de bords perdus est importante à comprendre pour la préparation des fichiers pour l'imprimerie, n'hésite pas à te documenter à ce sujet! :)
1
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
13 mai 2020 à 23:03
Faites un test en mettant votre degrade devant tous les autres objets et refaite un PDF..
Si le degrade est bien present c'est que vous avez des objets places dessus qui le cache et ce n'est pas le degrade qui est en cause...

Si c'est le cas, verifiez l'usage des transparences et le mode de surimpression des objets.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020
11 mai 2020 à 11:41
Merci pour votre réponse.
Je vais exporter les cartes une par une.

Par contre je suis assez inexpérimentée et je ne comprend pas ce que je dois faire quand vous dîtes : "c'est que le fichier PDF contienne les zones de page (recadrage, rognage et fond perdu)". C'est une manipulation que je dois faire sur les fichiers PDF après exportation, ou directement sur Illustrator? et qu'est-ce que ça veut dire exactement...?

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à me répondre :)
0
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020
12 mai 2020 à 16:58
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai commencé à créer un document Illustrator par carte, au format des cartes, avec 3mm de bords perdus suivant tes conseils. Au moment de l'exportation je me suis rendue compte que sur Illustrator, ils ne me proposent pas "PDF" lors de l'exportation... Et lorsque j'exporte sur d'autres format (JPEG, BMP...) je ne vois pas de case à cocher pour inclure les bords perdus... Et comment savoir si ils sont bien présents sur le fichier exportés? on voit des bords blanc autour?

Je précise que je travaille sur Windows et non sur Mac.

Mes questions sont peut-être bêtes mais je me sens un peu perdue...
Merci d'avance!!
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié le 12 mai 2020 à 19:19
Effectivement ce n'est pas via l'export.. mais "'enregistrement sous"... Dans le menu deroulant vous aurez l'option PDF.

Rajoutez les reperes de coupe.. cela vous permetra de verifiez que votre fichier comporte bien les fonds perdus.
0
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020 > contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
13 mai 2020 à 21:06
Merci beaucoup pour votre aide
0
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020
13 mai 2020 à 21:05
Merci beaucoup, oui c'est très clair.

J'ai également converti les couleurs de mon document en CMJN.
Mais j'ai un autre problème sur un document, le fond est composé d'un dégradé de couleurs et quand je l'enregistre en PDF, le dégradé disparaît, et le fond est blanc...
0
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020
14 mai 2020 à 19:33
J'ai fais le test comme vous m'avez dit, et ça n'a rien changé...
Et le dégradé est bien en cause puisque j'ai testé avec une couleur unie et celle-ci était bien présente sur le PDF...
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié le 14 mai 2020 à 19:51
Dans les causes possibles.. Votre degrade n'est pas dans le meme espace chromatique.
Par ex. vous partez d'une couleur Pantone vers une couleur RVB...
Vous devez partir d'une teinte d'un espace chromatique vers une autre teinte du meme espace.
0
Phociidae Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020
Modifié le 14 mai 2020 à 21:49
Malheureusement j'ai vérifié et les couleurs du dégradé (composé de 4 couleurs) sont toutes des couleurs CMJN...
J'essaie de me renseigner sur Internet mais je ne trouve pas de réponses à mes questions, connaissez-vous d'autres causes?
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
14 mai 2020 à 23:20
Comme ca, sans voir le fichier je ne vois pas...
Pouvez vous faire un copier-coller du degrade dans un autre document, en faire un PDF et zipper des 2 fichiers pour les mettre en telechargement sur www.cjoint.com
Ca permettra de voir ce qui se passe...
0