LAN distant géographiquement

Fermé
coucou_9791 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 7 mai 2020 à 12:56
 coucou_9771 - 9 mai 2020 à 11:31
Quelle méthode logicielle ou matérielle d'interconnecter 5 LAN distant géographiquement afin de se partager les dossiers,cameras ip,imprimante,NAS sous win 10?
Les LAN sont tous équipés de box ftth d'opérateurs différents en 1 giga.
Les Pc's sont tous sous ryzen 7.
Les LAN sont déjà effectifs
Merci de vos lumières.Un tuto de A à Z serait appréciable .

NB 1 LAN à Paris,Nantes,bordeaux,lyon et Nice

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
8 mai 2020 à 00:24
Bonjour,

C'est le but initial des VPN tels qu'ils sont utilisés par les entreprises, depuis bien avant qu'on en fasse un phénomène de mode.

Si tu préfères une solution qui a fait ses preuves : OpenVPN
Problème : "difficile" à mettre en place car tu dois mettre en place ta propre PKI et générer des certificats pour tes utilisateurs et pour le serveur

Si tu préfères la simplicité : Wireguard
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
8 mai 2020 à 10:13
Salut,
je pense que le mieux est d'ajouter un parefeu VPN sur chaque site et de les faire se connecter à un site central qui concentra tout le monde.
C'est ce qui se fait en entreprises.
Mais un tuto de A à Z, non, il faut passer par un professionnel.
De plus, on ne partage pas tout dans tous les sens, on met sur un site central toutes les ressources partagées, sinon c'est ingérable au niveau sauvegardes et sécurité.
0
coucou_9791 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 12:09
cela semble "compliquer" pour un particulier(papa,enfant,grand- parent ...........)de créer un MAN ou WAN de 5 LAN distant......................On continue à potasser le sujet et lque l'avenir soit avec nous!
Wireguard n'est pas encore dispo sous windows 10.
On n'a pas de tune pour un pro de réseau de le gérer
Google est mon ami...............!
0
coucou_9791 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
8 mai 2020 à 12:26
précisions utiles:
lan1 Paris: Abo orange ftth 1giga,pc win 10 ryzen 7,NAS 10 TO, 3 caméras ip,imprimante ip + scanner

lan2 Nice enfant 1 sfr ftth 1 giga,pc win 10 rysen 7,2 caméras ip imprimante ip

lan 3 lyon enfant 2 idem config enfant 1

lan 4 bordeaux résidence secondaire abo FREE 1 giga, pc win 10 ryzen 7,3 caméras ip

lan 5 Nantes grand-parent, abo bouygues 1 giga ,pc win 10 ,2 caméras ip,imprimant ip

le but pour moi à Paris est d'accéder aux caméras ip de tout le monde,envoyer des documents sur les imprimantes
les autres doivent pouvoir accéder à mon Nas de 10 go et voir mes caméras ip de Paris
C'est à peut près tout dans un temps..............
Plus ...........dans l'avenir
Quelle solution dans l'immédiat?
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
8 mai 2020 à 14:51
Dans l'immédiat,
je dirai que c'est trop ambitieux.
Surtout si on n'y connait rien.
tu es vendeur de caméras ?
j'ai comme un doute sur la sincérité de ta démarche là.
Pour les documents,
tu les envoies aux gens et chacun se les imprime si il a envie, avec son imprimante, ça n'a pas de sens d'imprimer à distance.
Pas bien réaliste tout ça.
0
8 mai 2020 à 16:28
c'est une démarche purement familiale.
Je ne suis pas une entreprise top secret
Je n' ai pas de documents "sensible"
Aimerait juste créer un "RESEAU" convivial.
@brupala...........Ma sincérité n'a rien à voir dans une démarche perso.
Si mon projet est irréalisable au niveau logiciel ou matériel,dites le moi clairement.
Pour moi se serait un challenge..............
0
Modifié le 8 mai 2020 à 18:26
Challenge ?
tu es prêt à investir combien d'argent, je ne parle même pas du temps encore.
quand même, ça fait beaucoup de caméras, quand je pense que je n'ai jamais eu l'idée d'en coller une chez moi .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 mai 2020 à 19:01
salut
cher brupala!
Je terminerais ma démonstration en vous demandant vous expert en réseau si un particulier "peut" en 2020 faire de l'interconnexion à travers le WWW de LAN perso...............?
Pourriez-vous répondre par oui par non ou peut-être et je vous laisserais tranquille.
bye
0
9 mai 2020 à 09:36
Entre 2 machines, oui, c'est courant.
entre 2 sites c'est beaucoup moins courant, entre 5 sites et une vingtaine de machines, ce n'est plus un réseau de particulier.
ça nécessite une renumérotation de 4 lans au moins, car on ne peut pas avoir les mêmes adresses ip dans deux réseaux reliés, au moins 4 liaisons VPN vers le site centra (on va dire Paris), un routeur ou mieux firewall central, une vraie administration.
0
Merci de votre éclairage!
Je vois que pour moi c'est quasiment impossible...............et j'accepte volontiers les remarques car j'ai beaucoup d'humilité à donner...........
J'ai décidé de réduire la voilure et de me concentrer sur mon LAN 1 et celui de mes Parents à Nantes et en faire une interconnexion entre deux sites distant géographiquement.
Auriez-vous "l'outrecuidance"(pour moi terme positif envers vous) de m'indiquer la procédure logicielle ou matérielle de la mise en place de ce défi.
Merci d'avance
0
9 mai 2020 à 11:12
Comme dit plus haut, tu pourrais installer openvpn de chaque côté, un serveur et un client sur un PC de chaque côté, ou en rajoutant un routeur pour ça.
il faut vérifier que les deux lan n'ont pas la même numérotation (192.168.1.0/24 et 192.168.0.0/24 par exemple) sinon il faut renuméroter ou configurer openvpn en mode bridge au lieu de routeur.
https://www.numelion.com/installation-openvpn-windows.html
0
Merci!
Je potasse tout ça..............ce WE.
Je reviens au jus pour retour expérience.
Que "la force soit avec nous".......................faut y croire!
A+
0