écran bleu "choisir disposition clavier".

Résolu/Fermé
pReta - 19 avril 2020 à 17:05
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 avril 2020 à 19:36
Bonjour,

Depuis de plusieurs mois voire années, l'ordinateur de ma mère est bloqué dès le démarrage sur un écran bleu "choisir la disposition du clavier" avec plusieurs langues au choix. Le problème est que mon clavier et ma souris ne répondent plus. Je les ai testés sur d'autres pc et ils fonctionnent correctement. J'ai bien vérifié que mes ports USB était activés et reconnus dans le BIOS.
D'après les informations que j'ai pu glaner ailleurs, il faudrait que je boote windows depuis une clef USB bootable. Le problème c'est qu'elle ne sait pas si elle avait windows 10 avant le bug ni si son ordi est en 32 ou 64 bit pour choisir une bonne version.

Je voulais savoir si le fait de réinstaller windows depuis une clef usb allait supprimer tous ses fichiers car elle n'a pas d'autres sauvegardes sur disque dur et ces documents ont une grande valeur sentimentale. Et comment savoir quelle version de windows mettre sur ma clef usb bootable ?

J'ai aussi tenter de démarrer sans échec mais je n'arrive pas à trouver cette option au démarrage sur la page de choix (BIOS / BOOT...).

Et si vous avez une solution pour réparer l'ordinateur en gardant les fichiers (photos, vidéos, documents...) je vous en serai très reconnaissant.

Merci beaucoup pour toutes vos remarques et réponses,

Bonne journée,
A voir également:

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
19 avril 2020 à 17:15
Pour le démarrage en mode sans échec, si l'accès à Windows n'est pas possible, tappez F8 sans arrêt dès le debut de la mise sous tension. Si pas d'effet, pour effectuer la sauvegarde des documents, créer une cle USB livecd :
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
2
Merci pour votre réponse.

Quand je tape F8, la page "boot device" s'ouvre et je n'ai que le choix entre le disque dur, le CDrom, et 4 ports USB mais aucune proposition de redémarrage sans échec, une autre idée ?

Pour l'instant, je suis en train de copier une ISO de windows 10 sur USB avec "media creation tool" de microsoft pour éventuellement booter par USB. Est ce que cela revient au même que de booter par Malekal live CD ? Et est ce que cela permettra aussi de garder les fichiers présents?

Enfin comment choisir la bonne version 32 ou 64 bits ?

Merci encore pour votre réponse
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737 > pReta
19 avril 2020 à 18:43
Vous n'avez pas de chance, sur votre PC, la même touche affecte le menu de boot et le mode sans échec. Une fois le menu de boot disparu, reprenez le tapotement rapide de la touche F8.
0
pReta > SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
19 avril 2020 à 19:28
J'ai essayé de tapoter F8 ou F5 avant pendant ou après le BIOS mais dans tous les cas je retombe sur ma page bleue de choix de disposition clavier.

Dois-je essayer de boot avec l'ISO windows 10 par USB ou créer une clef USB liveCD pour pouvoir récupérer mes fichiers ?

Merci de vos réponses, je suis débutant comme vous avez pu le voir et j'ai peur de tout effacer par une mauvaise manip.
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737 > pReta
19 avril 2020 à 19:36
Je manque d'expérience pour l'usage du liveCD. Avec la clé USB, si vous avez respecté le mode opératoire, vous aurez accès à la récupération de W10.
0