Reseau domestique prise RJ45

Fermé
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 14 avril 2020 à 17:11
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 20 avril 2020 à 18:10
Bonjour

Alors je n ai pas trouvé de réelles solutions à mon probleme en parcourant le forum , je vient d acheter une.maison bâti en.2010 , j ai dans la pièce a vivre 3 fiches RJ 45 :

Une prise unitaire seule sur un mur

Un bloc 3 prises composé : rj45 / antenne / rj45



J ai trouvé l arrivée ADSL sur le rj45 le plus a droite sur le.bloc 3 prises ma freebox y est branchée et elle fonctionne .

Par contre je n ai de réseau sur aucunes des autres prises ni celle unitaire de la pièce a vivre, ni dans la.prise a gauche du bloc prise .



J ai trouvé également le boitier DTI a coté du tableau électrique dans le.garage


Une chose après l autre je sais , mais j aimerai décaler le bloc 3 prise sur le meme mur mais 1.50 metre plus loin et monter également une prise rj45 et une elec plus en hauteur pour accrocher ma tv et qu il.n.y ait pas de fils apparents entre la.tv et le.meuble tv



Je sais ça fait beaucoup pour une.premiere question !

Par avance merci de votre aide !

5 réponses

jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
14 avril 2020 à 19:42
Oui, tu n'as donc qu'une ligne ADSL (ex ligne télephon) qui arrive... est elle plus petite..?? ce serait une RJ11... Bref elle est seule pour faire fonctionner laFreeBox; elle doit venir du DTI

On ne voit pas le bout des prises RJ45 à côté du DTI... on ne voit pas assez pour comprendre ou elles sont reliées...
Initialement dans ce concept, la BOX est dans le coffret avec le DTI... de cet endroit, les prise RJ45 sont branchées sur l'arrière de la BOX pour envoyer internet dans différentes pièces...

-- Oui, trois prises téléphoniques dans la maison... ce n'est pas de trop si on veux téléphoner à moins cher qu'avec les Smartphones et chaque habitant n'a pas forcément le sien...
La solution pratique consiste à avoir quatre téléphones "sans fils" ... la base étant reliée à la sortie Phone de la BOX... ainsi on peu appeler ou décrocher depuis n'importe quel Poste secondaire...

-- La wifi étant considérée comme moyen de "Secours" pour les appareils mobiles, les maisons ont été conçues pour avoir internet câblé (comme les USA) dans toutes les pièces...
Il faut reconnaitre que le débit est bien supérieur et n'a pas de variation en fonction de la distance.. De plus, il n'y a pas de rayonnement emetteur et donc pas d'espionnage... ni de piratage..

Bref Voilà de quoi méditer sur ton installation... Regarde combien de fils dans les prises.
2
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
15 avril 2020 à 14:52
Bon alors j ai poussé le raisonnement , j ai ouvert le DTI et je me retrouve face à ça :




Ja i donc bien 3 sorties de brancher en 2 fils sur ce boitier les sorties 1 , 2 et 3 ( j ai apparemment de la place si je veux en rajouter d autres ,

Sur le net j ai trouver cela :

https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/


Ou je retrouve bien le schéma :






Je pense que mon problème vient du fait que les 2 câbles gris blanc sont pontes sur les cosses rouges , je devrais défaire ce pontage et trouver ou les recabler sur le boitier dti
0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
Modifié le 14 avril 2020 à 17:25
Bonjour,

Je soupçonne et c'est trop courant... que tes prises RJ45 ne possèdent pas les huits conducteurs pour le réseau??? qui va vers ta BOX dans le garage (ou tableau électrique)...Mais seulement deux conducteurs pour la téléphonie...

En résumé: ce sont des rallonges pour du téléphone Fixe et pas internet...

de toutes façons, pour que les prises fonctionnent, il faut les relier derrière ta freebox.

Pour voir ça, il faut démonter la prise murale et regarder les fils qui arrivent dans le boitier.

Pour tes fils, il faut faire un passage derrière le placo... repasser la longueur totale et boucher les trous du placo...
1
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié le 14 avril 2020 à 18:17
Merci pour cette réponse, j ai également dans ma.chambre une prise RJ45 cela voudrais dire que c est une prise de téléphone également soit 3 prises de téléphone dans la.maison ?

De plus quand je branche ma freebox dans les autres prises RJ45 celle ci ne fonctionne pas elle reste en attente de réseau.
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790
Modifié le 15 avril 2020 à 16:00
Salut,
visiblement tu n'as pas bien cherché sur ce forum, tu aurais dû aller dans la sous rubrique câblage.
Tu aurais vu sans doute, ça apparait à pas mal de discussions, ce genre de schéma que tu devrais faire:

là,
comme dit par Jeannets, tu as une installation proche de zéro, juste faite pour distribuer du téléphone classique (RTC), ce qui est en voie de disparition.
En prime, il semble au vu des deux Scotchlock que le DTI est carrément court circuité pour renvoyer directement l'arrivée de la ligne vers la seule prise fonctionnelle que tu cites.
Ce n'est pas bien correct de la part de l'installateur, mais il a eu raison sur un dégroupage total (ce qui est le cas partout aujourd'hui en nouvelles installations) de ne renvoyer l'adsl que sur la prise où est la box, afin d'éviter les effet d'antenne des câbles en l'air,
Il aurait juste mieux fait de garder le DTI et de déconnecter carrément toutes les prises inutiles, ça aurait été plus correct à mon sens.
De ce fait la prise murale qui fonctionne fait office de DTI.
Conséquence de tout ça et mon conseil:
Virer ce coffret de communication et en mettre un vrai avec brassage, à priori 4 prises suffisent, à moins que tu ne prévoies d'en rajouter d'autres.
Garder un espace pour y coller un PTO quand la fibre arrivera, ou en installer un avec PTO, pourquoi pas.
Recâbler les prises murales sur ce nouveau coffret.
Tu as bien gardé un petit budget travaux suite à cet achat ?
Si tu es un peu bricoleur, tu peux faire toi même, c'est sans risques, pas comme l'électricité pure et dure.
PS,
Même pas de répartiteur d'antenne TV sur le coaxial, pourtant il y a 4 prises visiblement, il est peut-etre ailleurs, dans le grenier, mais alors, pourquoi avoir descendu 4 coax jusque là .... ?

1
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
17 avril 2020 à 17:56
Merci Brupala pour ces informations , c est un peu plus clair pour moi a présent !

Je me suis lancé pour deplacer la prise d arrivee d adsl dans mon salon et en.profite pour deplacer les prises elec pour ne plus avoir de câbles apparent lorsque ma tv sera accrocher au mur

Je dois donc rallonger l arrive adsl je pensais faire de la manière suivante ( mise en place d une boite de derivation ça c est déjà fait ) récupérer le câble adsl de l ancienne prise du salon ( la seule ) en le laissant sur le connecteur , et le mettre dans la boite de derivation, repartir de ce connecteur femelle vers un câble 4 fils en sertissant un embout mal enclenché dans cette même prise femelle dans la boite de derivation la longueur de câble a rajouter est de moins de 2 m puis ressertir le bout de câble a une prise RJ 45


Est ce que je perdrais du débit ?

Par avance merci
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
17 avril 2020 à 19:11
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire:
déplacer l'arrivée ADSL dans le salon : ...Elle y est déjà si j'ai bien compris.
pour TV, je ne vois pas bien le rapport, sauf que visiblement, elle cache des câbles.
Après,
embout mal enclenché .... heu ? késako ?
Toute cette portion :
récupérer le câble adsl de l ancienne prise du salon ( la seule ) en le laissant sur le connecteur , et le mettre dans la boite de derivation, repartir de ce connecteur femelle vers un câble 4 fils en sertissant un embout mal enclenché dans cette même prise femelle dans la boite de derivation la longueur de câble a rajouter est de moins de 2 m puis ressertir le bout de câble a une prise RJ 45
j'ai vraiment du mal à imager la chose et surtout l'intérêt à part faire une installation encore plus merdique qu'elle est.
La question centrale du départ, c'était bien de diffuser le réseau de la box sur les autres prises murales ?
tu as la chance d'avoir des câbles 4 paires et des prises murales, c'est la base que tu dois utiliser et faire un vrai coffret de communication où tu pourrais mettre ta box en prévision d'une installation un peu plus sérieuse et dans le projet de l'arrivée inéluctable de la fibre optique.
Concentre toi donc sur le schéma que je t'ai mis, ça vaut mieux.
0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
15 avril 2020 à 15:47
Hello,

Je crois que tu n'as pas le droit de bricoler le boitier DTI ... à verifier...

Mais le gris et le blanc, c'est l'arrivée de la ligne ADSL qui vient du bord de la route et va rentrer dans ta FreeBox... dans le principe...
Dans la pratique cette ligne ADSL arrive et rentre dans la prise DTI puis en ressort de l'autre côté pour aller vers ta BOX... cette prise est en coupure dans la ligne, ainsi "Orange" peut venir se brancher là dessus et déterminer immédiatement si le défaut se passe en amont de ta maison ou en AVAL... Dans ce cas c'est à toi de te dépanner sinon Facture...

Revoir le câblage.. C'est à toi de voir, tout dépend où tu veux placer ta BOX..?? et comment tu envisage les liaisons à l'intérieur de ta maison..??

Si j'ai bien compris, Tu n'as que deux fils qui passent vers tes câbles ethernet... Ce n'est pas avec ça que tu aura tes connexions du web sur tes PC... Ni la TV éventuellement.. surtout si ton débit est pauvre..
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
18 avril 2020 à 08:45
Alors déjà merci à tous pour votre aide , pour simplifier j ai essayé de vous faire un schéma papier j espere que j arriverai à être compréhensible voici mon installation à la base



Voici le schéma de l electricite voulu apres ( boite de derivation déjà en place ) pour ca je me débrouille




Voici pour la partie réseau domestique , arrive adsl ( depuis le DTI et antenne ( pour l antenne je sais faire également)




En gros mes questions portent sur le raccordement du réseau domestique ( même si a aujourdhui il ne fonctionne pas je souhaite le conserver ) et surtout l arrive ADSL ( 2 fils ) depuis la boite de derivation vers le nouvel emplacement des prises , ( j ai de quoi sertir des connecteur rj 45 du câble 8 fil du câble 4 fils la pince a sertir des couleurs ect ect



J espere que je suis Clair dans mes explications ...


Merci à vous
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié le 18 avril 2020 à 12:17
OK,
elle ferait quelle longueur ta rallonge ?
je te conseille de monter un coupleur pour 4 paires, il faut toujours passer les 4 paires même si on en utilise une seule:
ce genre de connecteur ou celui ci, mais il vaut mieux avoir un outil d'insertion dans les CAD (pince krone) en plus pour le second, le premier est sans outil spécial.
Tous les modèles sont là
Il t'en faudra deux dans ta boite de dérivation, puisque tu as deux câbles
Mais encore une fois,
il vaut mieux mettre ta box au brassage sauf si c'est une Freebox one.
ça ne va pas t'empêcher d'être obligé de rajouter des RJ45 au coffret de communication ainsi qu' un switch pour distribuer le réseau ethernet si tu veux renvoyer vers les autres prises de cette façon:

le raccordement de tes câbles est là:
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
18 avril 2020 à 11:02
Merci beaucoup Brupala ,

La rallonge fera 130 cm

Ca m a l'air top ces boîtiers ! Mieux que le connecteur -> coupleur F/F -> connecteur non ?

Ma box est une freebox delta
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
18 avril 2020 à 12:14
Mieux que le connecteur -> coupleur F/F -> connecteur non ?
Pour un montage fixe, oui, un coupleur c'est mieux pour un montage qui peut changer, par contre.
ça fait beaucoup de boulot et de dépenses par décaler seulement de 1,3 m non ?
j'aurais juste mis une multiprise et des cordons un peu plus longs moi, c'est tout :-)
La fbx delta est un peu encombrante,
mais le boitier serveur pourrait être installé au coffret de communication, oui.
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
18 avril 2020 à 18:58
Oui tu as raison mais c etait le prix a payer pour ne.plus avoir aucuns fils apparents ......

Oui une fois ce mur et ces connexions effectuer je vais me pencher sur le sujet de la box sur le coffret :) merci pour tout encore je mettrai des photos une fois tout termine !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié le 20 avril 2020 à 16:12
Oui les plugs mâles c etait pour faire un test ....


Voici ma boite de derivation présentement :




Et de cette boite je veux aller sur ce bloc prise :



( celui du bas )

Je vais donc devoir couper les fils allant aux 2 keystone ( 1 arrivee ADSL , et l autre réseau RJ45 ) pour faire un ^ raccord ^ dans la boite de derivation pour aller les connecter sur le bloc prise vide sur la photo ,

Pour faire les raccords de l arrivee ADSL , je dois utiliser quoi comme câble ? Pour la connexion j ai bien retenue la solution du boitier de liaison ou celle du coupleur sans outils)

Je devrais dans n importe lequel des 2 cas branchés les 8 fils de l arrivee ADSL dans le boitier ou dans le coupleur dans outils ? Mais de la je repart avec quoi comme câbles ? Le même type de câble pour l adsl et le réseau ?


Merci pour ta patience brupala
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790
20 avril 2020 à 16:58
depuis tes prises, tu prends les cordons que tu avais avant, un ethernet et un ADSL.
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
20 avril 2020 à 17:22
Ok , je vais déjà commander ce boitier de liaison et l installer

On est bien ou que 1 boitier suffit pour les 2 connexions , 1 ADSL et 1 réseau ?
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 17:32
Je vais faire plus simple prendre les 2 connecteurs sans outils , puis je repartirais donc avec un monobrin PTT298 depuis la nouvelle prise vers le connecteur qui sera branché à l adsl venant du mur dans la boîte de derivation

Pareil pour le rj45 mais avec le même type de file qui arrive déjà dans la boite de derivation

Je t'écrirai des que j ai reçu les connecteurs
0
Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 17:41
J ai également trouver ça ; odedo® Connecteur de câble CAT 6A / 7 STP 10GE blindé -Raccordement sans outil - Module de raccordement sans outil - AWG 22-26 - Pour raccorder des câbles soi-même https://www.amazon.fr/dp/B072583GZY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_6jCNEbKR85NAG

C est plus cher mais plus rapide à la réception ;)

Ca va aussi ?
0
brupala Messages postés 110274 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 13 790 > Shaka67 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
20 avril 2020 à 17:56
je pense que ça va, oui.
0