Problème touches clavier laptop MSI

Fermé
Golostruda - Modifié le 14 avril 2020 à 01:14
 Jere44460 - 5 nov. 2020 à 13:30
Bonjour à toutes et tous! Je vais essayer d'être aussi clair et précis que possible.

Mon problème: plusieurs touches de mon clavier se sont mises à mal fonctionner il y a trois jours (Jusqu'ici: Backspace, M, ; , 7, Flèche de droite). D'une part, elles ne marchent que par intermittence, sans que je puisse identifier ce qui déclenche à nouveau la panne ou la fait disparaître pour une durée aléatoire. D'autre part, quand les touches ne fonctionnent pas, je peux quand même les utiliser si j'appuie en même temps sur n'importe quelle autre touche fonctionnelle. De même, je peux m'en servir si je tape rapidement: en tapant rapidement une phrase où il y aurait un M ou un point-virgule, la touche fonctionnera si j'ai appuyé sur une autre touche juste avant, dans un laps de temps très court.
Mes specs: Laptop MSI GP72MVR 7RFX LEOPARD PRO, Intel core i7, Windows 10 famille, GTX 1060, 8 GO de RAM, Clavier gaming Steel series. Pour autant que je me souvienne, le PC n'est plus sous garantie. Il a un peu moins de deux ans.


Élément le plus intéressant que j'ai pu noter et que je n'ai pas trouvé sur les forums à une exception près: si j'applique une pression sous l'ordinateur (plutôt aux alentours du bas du clavier et du pavé multidirectionnel), par exemple en le prenant sur mes genoux ou en le posant sur un lit (ça ne fonctionne pas sur une surface plane comme un bureau), le problème disparaît subitement, puis réapparaît dès que la pression est relâchée. Parfois, le problème est réglé plus durablement. Par exemple, il a été réglé pendant 48H il y a un jour de ça. Mais le problème est revenu ensuite.


J'ai vu sur divers forums que ce problème de clavier semblait être fréquent chez les PC portables MSI et que peu de gens trouvaient de solution, y compris en faisant changer le clavier... Mais sait-on jamais. Le facteur "pression sous l'ordinateur" me parait inédit.


(J'ai aussi tenté la suppression/réinstallation et la mise à jour des drivers, la désinstallation/réinstallation des logiciels liés au clavier, la vérification des paramètres d'ergonomie du PC et diverses autres solutions trouvées à gauche ou à droite. Mes touches ont de nouveau fonctionné durant 48h suite à une solution glanée dans une vidéo, à savoir: exécuter le TextServicesFramework dans le Planificateur de taches puis reboot. Seulement ça s'est remis à dysfonctionner et je ne peux pas être sûr que ce n'est pas le reboot qui a réglé temporairement le souci ou, bien évidemment, la pression sous l'ordinateur. Ce sont toutes les choses que j'ai essayées quand je pensais encore que ça pouvait être un problème de software. je le dis à tout hasard, mais étant donné le paragraphe précédent c'est à l'évidence un problème matériel)


Je nettoie régulièrement mon clavier, je ne peux pas totalement exclure un problème de dégât causé par l'humidité, mais je suis certain que rien n'a été renversé accidentellement sur le PC.

Avec vous une idée de la source du problème, qui est manifestement un souci hardware ? Peut-être est-ce un faux contact au niveau du câble qui relie le clavier au reste du PC ?
Que dois-je faire ? Y a-t-il une manipulation (démontage, etc.) accessible que je pourrais réaliser sans trop de difficultés ?


Merci par avance pour vos réponses
Bien cordialement,
Mathis
A voir également:

1 réponse

Comment as tu réglé ton problème
J'ai le même trouble que toi.
3
Moi aussi même problème je suppose que c est une mise à jour w10 qui bloque certaines touches
0