Pas toute la ram detectée

Fermé
rorchar - 14 mars 2020 à 21:23
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 16 avril 2020 à 11:53
Bonjour,

je vient de monter mon pc:

ryzen 3 3200g
b450m-ds3h
ssd crucial bx500
8go de chez corsair en 3000mhz

mon soucis est que dans mes informations systeme, il n'apparait que 5.95 go d'installe.
dans mon bios, il apparait bie, que j'ai une barette de 8go d'installée!

je vient vers vous pour trouver une solution a mon probleme!*

merci d'avance


Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.132
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
16 avril 2020 à 11:20
Normalement tu dois ouvrir un nouveau sujet qui est le tien... et pas celui d'un autre.

Ton cas peut etre différent... car on ne connait pas ton processeur ni ta version de Windows

Ton affaire ressemble tout à fait à un system 32 bits... qui ne peut adressé que 4Go de RAM, à peine... retire ce qui est réservé pour le graphic et quelques autres, il te reste 1.5Go..
2
Désolé je ne connais pas bien le fonctionnement du forum...
Étant donné que je possède la même carte mère et le même processeur je pensais a un soucis similaires

Effectivement c'est bel et bien windows qui a été installé en 32bits et non 64bits....

Merci de votre réponse ! Et désolé du dérangement..
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849 > Adzzz
16 avril 2020 à 11:53
Si tu veux bénéficier de toute ta RAM ou presque, il faut que tu change de version de windows pour passer en 64 Bits.

Ta clé de licence sera-t-elle toujours valable...?? reste à voir..
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
14 mars 2020 à 21:41
Bonsoir,

Il faudrait bien lire les documents entre mémoire, carte mère et carte graphic... il doit y avoir une partie de mémoire qui est prise par autre chose... Je pense surtout à la carte graphic..

-- Les 8Go sont bien reconnus dans le BIOS..?? donc tu as 8 Go de RAM.

-- Il faut faire le bilan pour voir comment ils sont utilisés...

ça peut etre un lecteur DVD Virtuel ou un disque Virtuel; car ça représente 2Go...
1
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
14 mars 2020 à 22:59
OK, je comprends tout ça... Bienvenue..

Donc tu dis ne pas avoir de carte graphic ni autre ... tu veux dire "Pas de carte graphic Ajoutée" mais puisque ton PC affiche à l'écran, en VGA si j'ai bien compris..?? Il utilise quand même une "carte graphic" qui est en fait un composant électronique intégré à ta carte mère... Et il lui faut de la mémoire tampon pour ce qui est affiché à l'écran... C'est même un peu compliqué car il est également mémorisé l'encodage des couleurs pour chaque pixel... ça fait pas mal de bits..

ce Chipset est un "AMD B450" pour cette carte mère..
Voici la page des spécifications https://www.gigabyte.com/Motherboard/B450M-DS3H-rev-10/sp#sp

Il y est bien précisé en face de On Board Graphic ...
 Maximum shared memory of 2 GB
donc tu as 2 Go de mémoire partagée... c'est ça ta différence.

Et plus ton affichage est grand et aussi en définition, plus il te bouffe de mémoire...

Si tu veux moins consommer, il faut diminuer ton image ou sa définition..

Sinon, il faudra acheter d'autre mémoire... (Chinoise peut etre...!)
1
rorchar_3008 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
15 mars 2020 à 01:22
merci de l’accueil!

en effet j'utilise le gpu intégré au cpu! je n'ai pas encore pris de carte graphique dédiée pour le moment.

je comprend mieux la différence dans ce cas , je vais ajouter une deuxième barrette identique a celle déjà installée qui , d’après ce que tu dit , me fera gagner en performance a tout les égards .

je viens aussi de voir une autre chose qui m’interpelle, la ram que j'ai choisi est en 3000mhz, or, que ce soit dans le bios ou a l'aide de programme , je remarque qu'elle n’apparaît qu'a 2666 mhz! est-ce normal??
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849 > rorchar_3008 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
15 mars 2020 à 11:16
C'est très très possible oui.

En effet, il faut avoir une voiture capable de rouler à 170km/h si tu veux rouler à 150... La mémoire, c'est un peu pareil, il vaut mieux qu'elle soit capable d'un peu plus... Ensuite, sa fréquence réelle de fonctionnement dépend de la carte mère et de son chipset controleur de RAM...
Voici ce qui est écrit au sujet de ta carte mère
 Support for DDR4 3600(O.C.)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/2933/2667/2400/2133 MHz memory modules
je ne voit pas de DDR4 en 3000... le plus proche aurait été 3200... Note bien qu'il est indiqué O.C. (OverClocked)

Ceci dit, il doit rester des paramètres d'ajustages manuel dans les menus du BIOS... Prudence.

Mais bon, Pour cette mémoire, il faudrait sa référence exacte avec une quinzaine de caractères ce genre là par ex..
CMK16GX4M2B3000C15
celle là est une 3000, mais pas optimisée pour ta carte mère...

-- Tu dois avoir une notice avec ta carte mère, le "Guide Utilisateur" et, dedans, il y a une liste de mémoire compatibles avec ta carte mère... Par marque, par capacité et par performances (fréquences et temps d'accès)
Disons que je te conseille de le visiter pour les choix de mémoire... J'ai déja vu pas mal de cas qui utilise d'autres modèles ayant aparement les mêmes caractéristiques... Mais dans les faits, ça marche mal ou pas du tout... Car il existe des finesses au dela...qui ne sont pas toujours affichées
Déja, il ne faut pas panacher les RAM, à de telles fréquences, elles doivent toutes etre de la même famille..
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > rorchar_3008 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
16 avril 2020 à 11:27
Salut,

je comprend mieux la différence dans ce cas , je vais ajouter une deuxième barrette identique a celle déjà installée qui , d’après ce que tu dit , me fera gagner en performance a tout les égards .

Tu ne gagneras pas en "performance" à proprement parler. Tu auras juste plus de mémoire vive disponible, pour combler la "perte" lié à l'usage de l'iGPU qui consomme une partie de celle déjà présente. Mais, tu pourrais avoir toute la RAM que tu veux, ton PC ne sera pas plus rapide ou plus puissant pour calculer que ce que le processeur est capable de faire.

je viens aussi de voir une autre chose qui m’interpelle, la ram que j'ai choisi est en 3000mhz, or, que ce soit dans le bios ou a l'aide de programme , je remarque qu'elle n’apparaît qu'a 2666 mhz! est-ce normal??

Tu as probablement un profil XMP à activer dans la configuration du BIOS, pour que la RAM se configure à la bonne fréquence, puisque nativement la carte mère ne comprends que 2666Mhz maximum.
0
Bonjour,

Pour ma part, le soucis est réglé.
En effet, je n'avais pas de carte graphique dédié, ce qui fait que j'utilisais la vega8 du ryzen 3 3200g, ce qui me prenais 2go de ram.
Aujourd'hui, j'ai ajouté de la ram, donc passe à 16go qui, après réglage, est bien passée en 3000mhz,mais surtout j'ai ajouté une xfx rx 570 4gb, qui me permet de jouer correctement et de profiter de toute ma ram.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rorchar_3008 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
14 mars 2020 à 21:51
merci de ta reponse tres rapide!!

je t'avoue que c'est mon premier pc monté par mes soins et que je suis novice pour le reste !!

en ce qui concerne la carte graphique ou lecteur virtuel, je n'ai rien de tout cela!

mon windows est de base, je n'ai rien installe a part google chrome

0
Bonjour, j'ai la même configuration et le même problème avec cette ram ci : 2x8go en 2666mhz
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B083TSBQ7J/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

Les 16go sont bien reconnu par le bios mais une fois sur Windows je n'ai que 1.5go de reconnus...
0