PC bloqué ''Réparation erreur 0xc0000225'' [Résolu]

Signaler
-
 NMoo -
Bonjour,
Suite à une mise à jour, mon ordinateur ne démarre plus que sur l'écran ''Réparation'' de l'erreur 0xc0000225.

Il me propose plusieurs commandes possibles (F1 pour l'environnement de réparation, F8 pour les paramètres de redémarrage et Echap pour Aptio sérum utility), sauf que seule la commande Echap fonctionne, les autres ne faisant que ''clignoter'' l'écran.

J'ai besoin de votre aide, je suis ridicule en informatique...
J'ai vu plusieurs topics sur ce sujet mais aucune des solutions n'est faisable, du fait qu'aucune commande ne fonctionne à part Echap.

Merci beaucoup

Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.108

5 réponses

Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
57
Bonjour.

Créer une clé USB (8 Go) avec l'outil Microsoft:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows10
Ou par l'intermédiaire de ce tutoriel:
https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Une fois la clé prête , l'insérer dans le PC en panne (à l’arrêt), aller dans le BIOS
afin de mettre celle-ci en première position de démarrage (First Boot)
Déconnecter tout support USB sauf clavier, souris et Clé Windows.
Le système va démarrer sur cette dernière, dans la fenêtre de choix
de la langue cliquer sur Suivant -> Réparer l'ordinateur -> Dépannage
-> Options avancées -> Invite de commandes
, puis taper

bootrec    /fixmbr (touche Entrée)
bootrec    /fixboot (touche Entrée)
bootrec    /rebuildbcd (touche Entrée)
exit (touche Entrée)

redémarrer sur Windows 10.
Si vous ne savez pas comment aller dans le BIOS, donner la marque et et le
modèle du PC en panne
.
Merci,
je vais essayer ça dans la soirée, je n'ai que cet ordinateur là chez moi pour l'instant.
Messages postés
178888
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
7 juillet 2020
21 427
Salut,

Je pense que tu es partie pour réinstaller Windows 10.

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Messages postés
9601
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
1 675
Bonjour.

Vous pouvez tenter une restauration système à une date antérieure au problème. Ou voir les autres possibilités dans le tutoriel ci-joint ==>

https://www.malekal.com/erreur-0xc0000225/

A + . . .
Je vous remercie tous infiniment, j'ai réussi, après de longues péripéties, à tout récupérer sans perdre aucune données !
Heureusement que vous étiez là, et aussi rapidement ! Merci de ce que vous faites pour aider les gens comme moi qui ne s'y connaissent pas du tout.
Merci, et bonnes fêtes de fin d'année à vous ????