Fichier winload.efi 0xc0000225

Fermé
JL - 9 août 2021 à 15:27
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 août 2021 à 18:32
Bonjour,

récemment en voulant faire plus de place pour ma partition Linux, j'ai réduit la taille de celle pour Windows et depuis il m'est impossible de me connecter sur Windows, l'outil de récupération ne fonctionne pas et je suis vraiment bloqué...
Quelqu'un pourrait-il m'aider???

Configuration: Linux / Firefox 89.0

1 réponse

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
9 août 2021 à 15:35
Bonjour,

Voir là vers la fin, réparer le démarrage en UEFI?
https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/
0
Merci de ta réponse,
J'ai bien été voir le lien et suivi les étapes de la vidéo mais maintenant j'ai au démarrage l'ordi m'affiche "Périphérique d'amorçage introuvable..." et je n'ai plus accès à ma partition linux.

PS: c'est toujours la même personne seulement j'ai écrit avec un autre appareil sous un autre pseudo
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Jl
18 août 2021 à 21:16
Bonsoir,

Bon, sympa, et ce qui signifie qu'on a aussi un souci avec le secteur d'amorçage pour Linux.
Le problème est que si les outils de récupération et réparation ne fonctionnent pas, il va falloir à partir des supports externes réinstaller Windows puis Ubuntu, ce que l'on peut en principe faire sur eux-mêmes sans perte.

Je suis rétif au modernisme en général et aux clés d'installation USB en particulier, ce forum montre qu'il en résulte souvent un grand nombre de problèmes; si on a un lecteur de CD, les choses se passeront souvent mieux en démarrant sur l'ISO Windows 10 ou Ubuntu que l'on aura gravés sur un DVD et qui seront des outils précieux en cas de problème; cela dit, il existe aussi peut-être un moyen de te sortir de ce mauvais pas en utilisant des clés type Rufus ou Ventoy, mais j'en connais mal l'utilisation.

ça va se compliquer si ça ne fonctionne pas parce qu'il faudra trouver un moyen aussi externe de s'assurer que les partitions sont valides (par exemple gparted sur un Live CD gparted, Toutou Linux...), puis de récupérer et sauvegarder les données là aussi à partir d'un et vers un support externe puisque l'on aura alors aussi vite fait de formater l'ensemble puis de le repartitionner et de repartir de zéro.
0
Jl > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 août 2021 à 15:37
Ok merci,
Mais concrètement je dois faire quoi, utiliser ventoy pour créer une clé multiboot ?
Et sinon n'y aurait il pas une solution qui me permettrait de ravoir accès à la partition linux, tant pis pour la Windows (jamais utilisée mais prenant beaucoup de place)?
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Jl
19 août 2021 à 15:59
Comme tu n'as plus rien qui amorce, il va de toute façon te falloir des CD/DVD ou une clé USB pour accéder à ton système.

S'il s'agit juste de virer la partition Windows, on peut le faire avant, mais aussi après avec par exemple gparted sur un Live Iso ou inclus à une distro Linux Live.

Mais avec un peu de chance, booter sur un CD ou une clé Ubuntu et réinstaller Ubuntu sur lui-même va te permettre de restaurer le secteur d'amorce Linux, te permettant de faire le ménage après.

Sinon, il faudra que la clé en question charge des utilitaires pour te permettre de supprimer et redimensionner les partitions défectueuses et de réparer la table de partitions, et ça va être compliqué, la réparation UEFI en elle-même n'a pas fonctionné.

La première chose à faire est donc de voir si Ubuntu accepte d'être réinstallé à partir d'un support que d'ailleurs tu devrais avoir sous la main en sauvegarde puisque tu l'as déjà installé; il me semble d'ailleurs, mais je ne me suis pas amusé avec Ubuntu depuis longtemps, que le support d'installation tient office à la fois d'installation définitive et Live ce qui permettrait, si la première coince, de manipuler à partir de la deuxième.
0
Jl > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 août 2021 à 18:13
Merciii beaucoup!!
J'ai donc utilisé rufus pour créer une clé bootable et j'ai fait installer Ubuntu. Maintenant il me dit "Ubuntu 20.04.2 LTS est actuellement installé sur cet ordinateur. Que voulez vous faire?
-supprimer et réinstaller
-installer Ubuntu a côté
-effacer le disque et installer Ubuntu"

Quelle option dois-je choisir sachant que j'aimerais bien garder ma partition de base mais y aurais-je accès après l'installation ?
0