Code d’erreur : 0xc0000225 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2018
-
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
-
Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai un souci avec mon ordinateur, il plante régulièrement et lance une récupération automatique, qui débouche sur un écran bleu qui indique :

Votre ordinateur/périphérique doit être réparé.

L’application ou le système d’exploitation n’a pas pu être chargé, car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.

Fichier : \windows\system32\winload.exe
Code d’erreur : 0xc0000225

À partir de là, soit j’appuie sur entrée pour réessayer, soit sur F8 pour accéder aux paramètres de démarrage.
Dans les deux cas, quand j’appuie l’écran clip une fois et le code d´erreur change pour le code d’erreur 0xc000000f. Et ceci à chaque fois que j’appuie à nouveau.

J’ai déjà essayé de le formater plusieurs fois, ça n’a rien changé.

Je peux quand même avoir accès à mon ordinateur depuis le bureau (quand il veut bien).

Je suis sous windows 10.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j’avais dû partitionner mon disque dur SSD il y a un moment car mon ordinateur ne démarrait plus.

Mon ordinateur sort tout juste d’un formatage, du coup je n’ai pas de données que je souhaite conserver en particulier.

Auriez-vous des solutions à m´apporter ou au moins des suggestions ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
172
Salut,

Avant tout chose, quand tu dis "formater" tu parles d'une réinstallation de Windows "propre" directement sur le disque en question ou c'est un formatage du disque via l'utilitaire Windows ?

Il me semble que ce code d'erreur provient d'un fichier corrompu nécessaire au bon fonctionnement du système.

Si tu as accès à un autre ordinateur, je te suggère de créer une image de l'installateur Windows sur une clé usb. Suis ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 en suivant les consignes du paragraphes "Utilisation de l'outil pour créer vos supports d'installation..."

Une fois que tu as ta clé USB prête, branche-la à ton PC. Essaie d'accéder à ton bureau, fais une recherche dans le menu démarrer en tapant "Démarrage avancé", tu cliques sur le premier choix et ensuite sur le bouton "Redémarrer maintenant".

Ça va redémarrer ton ordi avec les options avancées, et tu pourras lancer l'utilitaire Windows depuis ta clé USB soit pour réparer soit pour réinstaller proprement.

Si tu installes proprement, veille bien à supprimer toutes les partitions existantes. Windows se chargera de te les recréer proprement pendant l'installation.

Tiens moi au jus
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
172
Ok, donc selon la doc windows le code 0xc000221 est due soit à un driver corrompu, soit au disque dur, soit à la RAM.

Vu qu'on vient tout juste de réinstaller le système proprement ça parrait peu probable que des drivers soient en cause (mais possible si tu as choisis de conserver tes fichiers).

Pour la RAM essaye d'accèder à ton bureau d'éxecuter mdsched.exe (Win + R -> mdsched.exe ). ça va tester ta RAM et t'indiquera si tes barettes sont deffectueuses auquel cas il faut les remplacer.

Pour les disque lance un terminal en administrateur et tape "Chkdsk /f /r" tape "o" pour effectuer le check au prochain démmarage et redémarre ton PC

Tu mes dis.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2018

J'ai enfin pu redémarrer mon ordinateur ! ça devient particulièrement éprouvant d'avoir accès ne serait-ce qu'au bureau.

pour mdsched.exe, l'ordinateur redémarre tout simplement sans afficher de diagnostic, j'imagine que ça veut dire que ce n'est pas la RAM le problème ?

Pareil pour chkdsk, après l'analyse et la réparation du disque dur, l'ordinateur a redémarré normalement.

Il me semble d'ailleurs que le problème soit résolu, j'ai fais 3 ou 4 redémarrages sans accrocs.
Mais je reste vigilant, je vais effectuer quelques redémarrages supplémentaires, et si d'ici ce soir je n'ai plus aucun souci, je vous le fais savoir !
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
172
Oui l'utilitaire répare les erreurs qu'il peut réparer. Ton problème est sans doute résolu, mais je t'invite à réitérer les checks pour que tu en ai le coeur net.

Si tu sens que ton système est redevenu stable et que tu n'as pas eu de bluescreen depuis un moment. Fait une sauvegarde de ton système : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarder-et-restaurer-votre-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c

En cas de problèmes tu recherge l'image et c'est reparti.

Au plaisir !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2018

Tout fonctionne maintenant, merci énormément !
Très bien, je vais faire ça.
Encore un grand merci
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
172
Avec plaisir :)