Dates vides & Requête
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kristen6
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kristen6 Messages postés 22 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kristen6 Messages postés 22 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Novice sur Access, voilà plusieurs jours que je galère et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la FAQ.
J'ai une table principale contenant des dossiers de formation : 1 dossier par stagiaire.
J'ai une table secondaire contenant les remboursements des formations (plusieurs remboursements possibles pour un même dossier stagiaire avec montant HT et dates de remboursement).
Je lance une requête associant les 2 tables, sans préciser de date de remboursement, et là, pas de problème, ma requête affiche bien tous les enregistrements, qu'il y ait ou non un remboursement (ma jointure entre les deux tables est de type 2). (les dossiers sans remboursement apparaissent avec un montant à zéro, et j'ai bien mes totaux en bas de ma requête indiquant le coût total des formations, les montants remboursés, etc...)
Là où ça se corse, c'est lorsque je rentre une date limite de remboursement dans ma requête (je dois produire un état financier mensuel qui ne doit comporter que les enregistrements arrêtés en fin de mois). Exemple : je souhaite afficher la requête arrêtée à fin septembre ; je ne dois afficher que les formations et les remboursements arrêtés à fin septembre. Or ma table contient bien entendu les formations et les remboursements des mois suivants qui sont saisis au fil de l'eau.
Cette fois, ma requête n'affiche que les enregistrements qui ont une date de remboursement renseignée, et mes totaux sont faux. En fait ils correspondent aux dossiers pour lesquels il y a un remboursement donc une date.
Je suppose qu'Access considère le champ date non renseigné comme "vide".
Comment faire pour afficher tous les enregistrements, que la date soit renseignée ou non ?
Je ne suis pas certaine d'avoir été claire.
Merci aux bonnes âmes qui se pencheront sur mon problème.
Bonne journée à tous.
Novice sur Access, voilà plusieurs jours que je galère et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la FAQ.
J'ai une table principale contenant des dossiers de formation : 1 dossier par stagiaire.
J'ai une table secondaire contenant les remboursements des formations (plusieurs remboursements possibles pour un même dossier stagiaire avec montant HT et dates de remboursement).
Je lance une requête associant les 2 tables, sans préciser de date de remboursement, et là, pas de problème, ma requête affiche bien tous les enregistrements, qu'il y ait ou non un remboursement (ma jointure entre les deux tables est de type 2). (les dossiers sans remboursement apparaissent avec un montant à zéro, et j'ai bien mes totaux en bas de ma requête indiquant le coût total des formations, les montants remboursés, etc...)
Là où ça se corse, c'est lorsque je rentre une date limite de remboursement dans ma requête (je dois produire un état financier mensuel qui ne doit comporter que les enregistrements arrêtés en fin de mois). Exemple : je souhaite afficher la requête arrêtée à fin septembre ; je ne dois afficher que les formations et les remboursements arrêtés à fin septembre. Or ma table contient bien entendu les formations et les remboursements des mois suivants qui sont saisis au fil de l'eau.
Cette fois, ma requête n'affiche que les enregistrements qui ont une date de remboursement renseignée, et mes totaux sont faux. En fait ils correspondent aux dossiers pour lesquels il y a un remboursement donc une date.
Je suppose qu'Access considère le champ date non renseigné comme "vide".
Comment faire pour afficher tous les enregistrements, que la date soit renseignée ou non ?
Je ne suis pas certaine d'avoir été claire.
Merci aux bonnes âmes qui se pencheront sur mon problème.
Bonne journée à tous.
A voir également:
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yg_be
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bonjour,
veux-tu vraiment afficher tous les enregistrements, ou bien ceux qui correspondent à ton critère, plus ceux sans date? si j'ai bien deviné, alors fais comme expliqué ci-dessous.
comment mets-tu ta requête à jour? si tu utilises le mode SQL, modifie la requête en fonction de l'exemple ci-dessous.
sinon, sur la ligne "OU" en dessous du critère, ajoute
veux-tu vraiment afficher tous les enregistrements, ou bien ceux qui correspondent à ton critère, plus ceux sans date? si j'ai bien deviné, alors fais comme expliqué ci-dessous.
comment mets-tu ta requête à jour? si tu utilises le mode SQL, modifie la requête en fonction de l'exemple ci-dessous.
SELECT dtinfo.*, dtinfo.dt FROM dtinfo WHERE (((dtinfo.dt)>#1/1/2019#)) OR (((dtinfo.dt) Is Null));
sinon, sur la ligne "OU" en dessous du critère, ajoute
is null.
C'est vraiment ça.
J'ai pu résoudre mon problème.
Je vous remercie 1000 fois.
Heureusement que les forums existent pour dépanner les pauvres débutants !!!
Excellente soirée à tous.