Modification involontaire disques RAID/AHCI

Résolu/Fermé
Pahssoa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019 - 2 juil. 2019 à 21:40
Pahssoa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 18:56
Bonjour,

En accédant au BIOS, je pense avoir involontairement modifié le mode de mes deux disques durs.

Carte mère : Asus Prime H270-PRO
BIOS : Asus UEFI Bios utility
Disque C: SSD 250Go
Disque D: HDD 1To

Mes disques étaient en mode RAID. J'ignore s'ils étaient en RAID 0 ou RAID 1. Suite à une mauvaise manip, je pense que je suis passé en mode AHCI.

L'ordinateur redémarre et écran bleu, je n'ai plus de disque sur lequel booter.

A l'heure actuelle, quand j'accède au BIOS j'ai ceci :

Information SATA :
Sata6G1 : SSD 250go
Sata6G2 : HDD 1To

Séquence de démarrage (boot) :
Aucun disque

En mode avancé, je ne peux pas sélectionner mon SSD (ni le HDD) pour booter.

Je me dis : je dois repasser en RAID. Si je clique sur l'EZ Tuning Wizard, on m'invite à sélectionner le port que je souhaites passer en mode RAID : PCIE ou Sata
En sélectionnant Sata, on me confirme que mes deux disques seront configurés.
J'ai ensuite le choix entre les modes RAID 0 et RAID 1.
Que je choisisses l'un ou l'autre, j'ai une mise en garde qui indique "Toutes les données, dont l'OS et les partitions, seront supprimées définitivement sur ces lecteurs"

A ce stade je ne suis pas allé plus loin. J'ai beaucoup de documents sur mon HDD que je ne souhaites pas perdre. Qu'est ce que je dois/peux faire pour éviter de perdre mes documents ?

Shit happens

1 réponse

Pahssoa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019
4 juil. 2019 à 18:56
Mes données n'ont pas été supprimées. J'ai pu les récupérer avec un adaptateur Sata3/USB.

Windows réinstallé. Sujet clos
0