Comment lister sous dos ses lecteurs de disk

willias rowild -  
brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,


comment afficher via ms dos la liste de tous lecteurs présents sur mon pc

4 réponses

KarCAroum Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91
 
tout dépend de ce que tu veux faire
(Dos n'existe plus)
sous l'interpréteur de commande
diskpart (attention !!! ne pas faire n'importe quoi)
list volume
0
KarCAroum Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91
 
ou
fsutil fsinfo drives
1
Tino
 

Il existe bien des vieux ordi avec MS dos, répondez juste à la question des fois!

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   142 > Tino
 

Vous pouvez essayer fdisk

!!! Attention a pas tous formater

Vous ete sous quoi win 95-98 ???

0
brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 398 > steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Puisqu'il s'agit de répondre poliment à des déterrages qui ne le sont pas, il faudrait commencer par s'entendre sur ce que sont de vieux ordinateurs.

Le mode Dos réel n'est géré que jusqu'à Windows 98, on a ensuite un interpréteur de commandes en mode 32 bits.

Quand bien même l'antiquité tournerait sous MsDos 6.22 sans Shell ou Windows 3.11 que la commande FOR y est opérationnelle, FSUTIL ne l'étant lui qu'en Dos émulé.

Dans le premier cas de figure, on va en effet avoir des soucis avec les lecteurs réseau sauf peut-être s'il leur est affecté une lettre par SUBST et encore fallant qu'il soient accessibles, donc que soient adjoints à MsDos des pilotes réseau spécifiques, et avec les lecteurs USB.

A partir de Windows 95, la syntaxe est universelle, et par exemple rapportée sur le site Batch du professeur Salmi qui peine déjà à connaître XP dès 2010-2011:
 

@echo off & setlocal enableextensions enabledelayedexpansion
  for %%d in (a: b: c: d: e: f: g: h: i: j: k: l: m: n: o: p: q: r: s: t: u: v: w: x: y: z:) do (
      dir %%d\ > nul 2>&1
      if !errorlevel! EQU 0 echo %%d
    )
  endlocal & goto :EOF

Sous Dos émulé, je peux aussi en avoir le type, et comme c'est de l'anglais, il faut remplacer "No such Root Directory" par "Ce répertoire racine n'existe pas"

 

@echo off & setlocal enableextensions
  (for %%d in (A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z) do ^
    @fsutil fsinfo drivetype %%d:) ^
      | find /v "No such Root Directory"
  endlocal & goto :EOF
0