Disque dur interne inaccessible / n'apparaît pas

Résolu/Fermé
Enneyac - 2 juil. 2019 à 21:45
 Enneyac - 3 juil. 2019 à 23:58
Bonjour,

Après avoir longuement erré sur ce forum, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème même si d'autres ont rencontré cette même difficulté.

Je viens de faire l'acquisition de ce portable :
https://www.fnac.com/PC-Portable-Dell-Inspiron-G7-17-7790-17-3-Gaming-1-To-SATA-256-Go-SSD-16-Go-RAM-Intel-Core-i7/a13335528/w-4

Il possède un disque dur de 1To et un SSD de 256Go. Je suis sous Windows 10.

Mon problème est que, dans l'arborescence des disques du PC via l'explorateur Windows, seul le SSD est accessible et tout est installé dessus (OS et toutes applis). Je ne trouve nul part le DD interne, et ne peut donc rien installer dessus, ce qui va d'une part me priver d'une grande partie de ma capacité de stockage et, d'autre part, prématurément tuer mon SSD avec toutes les réécritures qu'une utilisation normale du PC va engendrer.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F27%2F8k3m.png

Lorsque je vais dans la gestion de disques, voilà ce que je trouve :

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F27%2Fdg5a.png

J'en déduis que mon disque dur interne d'1To n'est pas du tout reconnu par l'OS... Bref, n'étant pas très au point niveau informatique, je suis un peu bloqué. Je me dis que soit c'est simple, je suis une quiche et y'a un truc tout con à côté duquel je passe, soit c'est chiant il faut que je fasse jouer la garantie (et perdre du temps :'( mais tant pis).

J'ai bien essayé de me rendre dans le BIOS pour voir si le dd est détecté mais je n'ai trouvé sur aucun forum une correspondance avec le BIOS de mon ordi qui semble étrangement "moderne", plus de F1, F2 et compagnie mais un menu déroulant et utilisation de la souris, bref, je ne sais où vérifier (ni si c'est utile d'ailleurs...).

Je vous serais très reconnaissant des informations que vous pourrez me fournir et de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

Au plaisir de vous lire.
A voir également:

7 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 3 juil. 2019 à 07:29
Bonjour
qui tas dit que ton pc portable as deux disc ?
ça me paraissait bizard q'un pc portable est deux disc
il semble bien que tu n' ais que le SSD m2
voir description du pc portable ici:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271813.html
0
Bonjour,

Hé bien le vendeur m'a dit que ce PC a deux disques ^^

Le G7 7790 dispose de plusieurs configurations, tu pourras voir sur le site DELL par exemple que ce modèle, qui correspond en tout point à mon achat, a bien deux disques spécifiés :

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/dell-g7-17-gaming-laptop/spd/g-series-17-7790-laptop/cng7705

Il est bien indiqué : Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go + disque dur SATA 2,5" de 1 To à 5400 tr/min

Quant au site tiers sur lequel j'ai acheté mon ordi, dans la description il est spécifié dans la description technique de mon modèle :

Type de disque dur
SATA et SSD
Capacité du disque dur HDD
1024 Go
Capacité du disque dur SSD
256 Go

Voilou
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
3 juil. 2019 à 09:56
autant pour moi !!!
pour ton bios c'est un bios UEFI ( nouveau bios )
tu doit pouvoir voir si tes deux disc sont reconnu
sinon oui
windows ne voit pas le HDD dans le gestionnaire de disc
vu qu'il est sous garantie ne rien démonter et le renvoyer
0
Merci pour l'info sur l'uefi, je ne connaissais pas.

En revanche, je ne sais pas comment vérifier si les disques sont reconnus, j'ai beau tourner sur le net, je ne trouve pas où vérifier cette info dans l'arborescence de l'uefi...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
3 juil. 2019 à 13:14
dans le bios uefi tu devrait voir le ou les disc sur la 1er page
les bios étant différent donne une photo de la 1er page du bios
0
Voilà ce que ça donne le bios en question.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F27%2Fafo6.jpg

Je déduis des mentions
Primary HDD : none
M 2 SATA : none

qu'il n'y a pas de d'autre disque que le SSD sur l'ordi... Ou je me trompe ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 3 juil. 2019 à 23:39
pour le bios il n'y as pas ou il ne trouve pas de HDD
donc soit le HDD a un problème
soit il n'y as pas de HDD
retourne voir le vendeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
3 juil. 2019 à 22:54
Bonjour Enneyac,

Malheureusement vous avez été victime de la pub trompeuse, puisque d'après l'image du BIOS, le seul disque existant sur votre portable, c'est le SSD de 256 Go.

Bien à vous,
0
Hélas...

Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai pris contact avec le vendeur et vais lui retourner l'ordi.

Bonne continuation
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 3 juil. 2019 à 23:54
Salut,
J'apporte quelques précisions. L'UEFI existe depuis maintenant plusieurs années comme remplaçant définitif du BIOS (ce qui est d'ailleurs aujourd'hui devenu un abus de langage on ne devrait plus que dire UEFI pour parler de ce type de BIOS qui n'en est plus un) et donc ça n'est pas si nouveau que ça.

Ce que tu peux faire c'est ouvrir le PC, voir si il y a bien un HDD secondaire à l'intérieur, et si oui simplement le débrancher et rebrancher. Parfois ça a juste bougé pendant le transport...

Mais attention parfois pour ouvrir le PC il faut enlever une vis qui est sous une étiquette de garantie, exprès pour que si tu perce l'étiquette ça annule la garantie. Donc si il y a une vis sous une étiquette laisse tomber.

Bon ça c'est si tu veux regarder plus en profondeur sinon simplement renvoyer le PC.

Quand le PC démarre tu entends le HDD s'initialiser (démarrer une rotation des plateaux / tête de disque ?) vu que c'est le seul HDD mécanique du PC il devrait y avoir un bruit témoignant de sa présence. Le cas contraire il ne démarre pas ou il n'y en a pas.
0
Non, aucun bruit. Vu que c'est un achat internet et que je suis encore dans le délai de rétractation, je vais jouer la prudence et renvoyer le tout à l'expéditeur.

J'achèterai le même direct sur le site du fabricant, je vois qu'il fait aussi des soldes
0