Cablage DTI -> rj45 murale

Fermé
Gru - 11 juin 2019 à 18:01
 Gru - 12 juin 2019 à 22:33
Bonjour,

Depuis hier, j'essai de relier une prise murale RJ45 Legrand fraîchement posée (celle-ci : https://www.legrand.fr/catalogue/prise/prise-rj-45-multimedia-cat-6-futp-mosaic-blanc-1-module) à mon boitier DTI afin de pouvoir y brancher ma box ADSL. J'ai utilisé du câble RJ11 cat5 avec 2 paires (donc 4 fils, orange, blanc/orange, bleu et blanc/bleu) pour relier le DTI et la prise murale RJ45. Sur la prise RJ45, j'ai connecté les plots 4 et 5 avec les fils bleus et je n'ai pas branché les câbles orange car il me semble qu'il ne servent à rien pour ce type de connexion ? (En vrai j'ai aussi essayé de les connecter, mais ça ne change rien)

Rien y fait, j'ai essayer de refaire mes câblages plusieurs fois, la box ne trouve aucun signal ADSL.

Pourriez-vous m'éclairer si j'ai oublié ou mal fait quelque chose ? Ça parait pourtant simple ...

Merci d'avance !

3 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
11 juin 2019 à 19:05
Salut,
déjà petite correction des termes:
un câble RJ11 cat5 , ça n'existe pas, RJ11, RJ12, RJ45 désigne la prise pas le câble, en l’occurrence RJ11 est une 6P4C en général.
mais c'est vrai que l'on parle souvent du type de prise au bout pour désigner un câble, câble hdmi, câble péritel, câble usb .... etc
cat5 désigne bien une qualité de câble, mais tu ne dois pas avoir de RJ11, à part sur le câble ADSL de ta box.
sinon,
oui tu as bien fait de raccorder la paire bleu et blanc/bleu en 4 et 5 de ta RJ45, mais tu aurais dû tout câbler, les 4 paires, c'est dommage d'avoir 4 paires dans le câble et sur la prise et de n'en connecter qu'une seule, tu t'en mordras peut-etre les doigts un jour, quitte à ne raccorder que la paire bleue côté DTI, là tu n'as pas d'autre solution.
Justement, tu as décrit côté prise murale, mais côté DTI, qu'est ce que tu as fait exactement ?
Et est ce que ta box fonctionne en direct sur la prise test ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
11 juin 2019 à 19:10
Bonjour
le DTI est l'arrivée du réseau cuivre de FT dans ton domicile (amène l'adsl)

ce DTI doit être connecté à la box (paire gris / blanc)

l'ethernet sort de ta box vers les périphériques (réseau privé par câble)
0
Merci pour vos réponses rapides et précisions, c'est vrai qu'on y perd un peu :)

Alors effectivement, ça manque de quelques explications :
J'ai actuellement dans la maison 4 prises RJ45 qui arrive au tableau sur des prises RJ45 femelle. 2 arrivées seulement sont connectés au DTI par le biais de petit câbles RJ45 d'un côté branché sur l'arrivée et de l'autre directement cablés dans le DTI uniquement avec la paire bleue.
Actuellement, ma box est branché sur une des 2 prises murales desservies par le DTI et ça fonctionne très bien.
Photo du cablage actuel : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F24%2F1ucq.jpg

Ce que j'essaie de faire : Ajouter une 5e prise murale RJ45, et la desservir par l'un des 2 petits câbles déjà connecté au DTI. Pour se faire, j'ai acheté un câble rj11 (ou plutôt un câble cat5 avec 2 paires et non 4, avec un embout RJ11 de chaque côté ;)), j'ai coupé un des 2 embout pour le câbler à ma nouvelle RJ45 et j'ai connecté l'autre côté (qui a conservé son embout RJ11) au petit câble qui desservait l'arrivée de la prise où était branché ma box a l'aide d'un adaptateur RJ45 femelle/femelle ...

Nouveau cablage (a l'arrache le temps de trouver le bon ;)) :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F24%2Fgn4t.jpg

Je n'ai pas encore testé de brancher la box sur la prise de test, je vais tester ça tout a l'heure (celle en façade du DTI c'est bien ça ?), J'ai l'impression que quand je branche quelque chose sur cette prise test ça coupe les autres sorties ... Possible ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 11 juin 2019 à 23:01
Oui,
c'est normal que se connecter sur la prise test du DTI coupe les autres prises, elle est faite pour ça: être reliée seule à la ligne.
un câble RJ11 cat5, ça n'existe pas, du moins, si ça existe c'est de l'abus de langage d'un marketeux.
il faudrait sur tes prises RJ11 (car il n'y a pas de normes) que tu vérifies que la paire bleue est bien au centre (3/4) et la paire orange autour (2/5), si c'est l'inverse c'est la paire orange que tu dois utiliser à la place de la bleue.
après,
je suppose que ton cordon RJ11 est avec des fils multibrins, ce qui n'est pas adapté aux prises RJ45 murales, sauf cas particulier, on obtient généralement avec ce genre de montage plus de mauvais contacts qu'autre chose.
Les prises murales Legrand cat6 sont faites pour des câbles rigides monobrin, les CAD (contacts autodénudants) c'est comme ça.
A ta place,
je virerais ce cordon RJ11 coupé en deux et je mettrais un vrai câble cat5 à 4 paires câblé correctement dans ta prise murale et relié à une autre RJ45 de brassage comme tes 4 autres prises déjà installées.
ça fera quelque chose de plus solide et d'utilisable un jour pour de l'ethernet si tu mets ta box ou un switch au coffret de communication, ce qui arrivera probablement le jour où la fibre sera là.
PS,
pas besoin de tester ta box sur la prise test, si elle fonctionne déjà sur l'installation actuelle, j'avais un doute à ce niveau.
0
Gru > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
12 juin 2019 à 22:12
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'avancer !

L'embout RJ11 de l'autre côté de mon câble avait effectivement la paire orange au centre et non la bleue ! Donc j'ai inversé les paires sur la prise murale et là ... c'est mieux, mais pas top ! La box semble trouver un signal mais ne synchronise pas. Elle passe l'étape 2 (recherche de signal) qu'elle ne passait pas avant mais ne passe pas l'étape 3 (synchro) ...
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Gru
12 juin 2019 à 22:26
Tu dois avoir un seul fil de bien connecté à un endroit, l'autre ne passe que par effet capacitif, donc beaucoup d'atténuation.
Les cordons à fil multibrins ne sont pas adaptés aux prises murales, il vaut mieux que tu poses un vrai câble cat5 à fils monobrin, comme je t'ai dit plus haut
0
Gru > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
12 juin 2019 à 22:33
Ok. Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais voir ce que je peux faire avec ça ;)
0