établir un réseau distant

Narkos -  
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je souhaite établir un réseau distant entre mon pc au bureau et celui chez moi afin de pouvoir travailler indifféremment dans l'un ou l'autre lieu.
Pour cela, il est nécessaire que je puisse avoir accès à distance aux dossiers présents sur chaque ordinateurs, que les fichiers modifiés sur l'un des pc se synchronisent (si possible automatiquement) sur l'autre, que je puisse donc échanger des fichiers entre les deux machines, etc. et que l'ensemble soit suffisamment sécurisé pour éviter les problèmes...

Je m'y connais globalement bien en informatique, sauf en réseaux où là, je l'admet sans honte, je suis une véritable burne ! lol

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur la meilleure solution qui s'offre à moi ?
Gratuit, payant ?
Compliqué, pas trop compliqué, simple, un babouin y arriverait les doigts dans le c** ?

J'ai regardé sur le net ce que je pouvais trouver (cela va du VPN via windows à VNC, en passant par de petits logiciels comme Hamachi ou Qnext...), mais rien ne m'inspire vraiment (ou alors, j'y comprend rien... Ce qui n'est pas impossible ! lol).

Pour info, je suis sous win xp sp2 sur les deux machines (l'une XP pro, l'autre XP fam), connexion adsl haut débit pour les deux.

Mille mercis à vous !
Narkos

2 réponses

bob

les fichiers modifiés sur l'un des pc se synchronisent (si possible automatiquement) sur l'autre

rien que ça ?
0
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

1- Tu installes un serveur VPN (openVPN) sur un des PC (exemple celui du boulot)
2- Tu installes un client VPN sur l'autre PC avec une connexion vers le serveur VPN (
Assistant Nouvelle connexion -> type de connexion : Connexion au réseau d'entreprise -> connexion réseau privé virtuel -> tu remplis les champs et voila

tes deux PC sont maintenant sur un même réseau

3- Sur le PC chez toi, tu montes un lecteur réseau vers le partage fait sur le serveur VPN et tu as ainsi accès aux fichiers du boulot depuis chez toi. fini les fichiers en doublon et pas à jour.

Ce type de connexion permet d'atteindre tous les pc des deux réseaux connus donc tous leurs partages.

Bien sûr cela suppose que les firewall et routeurs entre les deux PC laissent passés les requêtes de type GRE pour le VPN ou même IPSEC si tu choisis de vraiment sécurisé. Dans le cas où l'un des PC est derrière un proxy, alors bonjour les dégâts, tu pourras pas le faire.

Autre possibilité : Faire un compte GMail et utiliser GDrive, le lecteur virtuel pour windows qui simule un disque dur à partir du compte mail gmail, permettant ainsi de partager des données par intermédiaire de la boite mail. Bien sûr c'est possibilité est plus facile à réaliser mais plus contraignante.

Autre possibilité: monter un serveur FTP chez soi afin de partager les mêmes données. inconvénient : seul les partages FTP pré-défini chez soi sont accessible, un peu comme les partages windows. On peut toute fois se connecter en mode administrateur du serveur ftp pour en changer les partages.
0