Televiseur qui fait de la mosaîque [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
-
Bonjour,
J'ai un box Orange alimenté par la fibre.
Mon téléviseur alimenté par un plug (car pas dans la même pièce) fait souvent de la mosaïque et le son est parfois haché.Les cordons ethernet qui relient la box à la première plug et la seconde plug au téléviseur sont de catégorie ftp 5e. Pensez vous que si je les remplace par des cordons ethernet catégorie 6a je vais solutionner mon problème ? Merci de votre réponse. Cordialement. JP
A voir également:

4 réponses

Messages postés
20160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2021
4 781
Bonjour,

Non, le problème n'est pas là... il faudrait déja savoir quel modèle de "CPL" tu utilises car sa fréquence est importante.. également le nombre d'appareils connectés dans ta maison.

Ceci dit, il faudrait aussi savoir s'il n'y a pas de la mosaique, sans les CPL..?? et connaitre ton débit internet réel... car il est bien possible que ton internet ne débite pas assez déja au départ.?? donc tu fait le test sur https://www.speedtest.net/fr (avec un câble, pas en wifi) à la fin, clic sur partager et copie le lien avec les maillons de chaine ici.

Si tout est bon, c'est effectivement la liaison CPL qui est en cause... mais ça se passe entre les deux boitiers... la qualité de ton installation électrique, le choix des prises et supprimer les multiprises...
Fait des photos qu'on puisse voir comment tout ça est branché..
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Jeannets,
J'ai 3 plugs (500mhz) : un derrière la box et un derrière 2 tv
J'ai branché la tv directement derrière la box et je n'ai pas de mosaîque.
J'ai fait le test:
https://www.speedtest.net/result/7895746926
cdt
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2021
4 781
Oui, tu as un très bon débit de connexion et largement de quoi voir la TV et même plusieurs en même temps.

Bref ton problème est certainement dans les liaisons CPL.. Comme le dit @brupala, un bon câble résoudrait tout ça et pour moins cher..

Oui, c'est la liaison entre les deux qui se perd... c'est un problème lié à la distribution électrique de ta maison... il faut que tu essaie différentes combinaisons de position de tes prises ...

Premièrement, chaque Coupleur CPL doit etre à la première place des prises murales...si tes coupleurs ont une embase 220 par dessus, le CPL doit etre dans la prise murale et la rallonge part de la prise du CPL... Pas de multiprise au mur, que des prises avec le plots de terre, si la rallonge est obligatoire, le CPL doit etre sur la première prise, la plus proche du câble...

Pas de frigo sur les mêmes prise, éviter tous les petits adaptateurs chargeur de téléphone ou autre, il faut les déplacer sur une autre prise... Les lampes à basse consommation aussi

éventuellement échanger de place les deux CPL, les interchanger.

Si tu es dans une maison individuelle ou dans un immeuble et que vous etes 40 à faire la même chose, ça peut devenir impossible... ces liaisons supperposées au 220 dans des gaines non blindées sont également influençables par les rayonnement de la Wifi et de la téléphonie mobile et autre gadgets "Sans fils"

Et dans ton habitation, n'est-il pas possible de passer un câble en utilisant le réseau des gaines de câblages électriques...??? tout ça est bien souvent faisable en passant une aiguille dans la gaine, qui sert à tirer le nouveau fil en faisant marche arrière...
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
12 023
OK,
donc ton installation électrique est trop polluée électromagnétiquement pour pouvoir utiliser des modems CPL, seule solution, le câble direct, surtout avec une connexion fibre
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
12 023
Salut,
remplace plutôt les modems CPL par un câble ethernet d'un bout à l'autre, ça vaudra mieux.
cat6a à la place de cat5e ne changera rien dans ton cas.

Merci pour ces informations. Les plugs sont bien branchées les premiers sur la prise murale, les multiprises (pour une alimentation TV et une alimentation décodeur) sont branchées sur les plugs.
Je vais essayer de tirer des câbles ethernet par les gaines mais ça va être compliqué.
Mais je me demandais tout de même si les cordons ethernet 5e avec une fréquence de 100 mgh
ne provoquaient pas ces mosaïques, les categories 6 et et 6a monte à 250 et 500mgh
Cdlt
Messages postés
98673
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2021
12 023
Encore une fois, le cat5e est largement suffisant, surtout que tu ne dois pas avoir 100m.
le cat6a c'est pour du 10 Gbit/s à 100m.