Parafoudre

Fermé
francois - 18 déc. 2018 à 22:41
 francois - 18 déc. 2018 à 23:39
bonjour, j'ai chez moi a l'arrivée du fil de france telecom un parafoudre qui date de la construction de la maison , il y a 30 ans, je voulais savoir si c'est utile ( enfin je me doute qu'il y a une utilité en cas d'orage ) mais sachant qu'un fil de terre "devrait" y etre raccordé et que ce n'est pas le cas, j'en fais quoi de ce boitier , est ce que ca pertube pour les connexions adsl ?( ma connexion est deja pas terrible).
merci

1 réponse

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
18 déc. 2018 à 22:47
Salut,
si tu mettais une photo, on pourrait mieux t'expliquer de quoi il s'agit, mais les vieux "parafoudre" FT ne sont que des fusibles et ne protègent guère de la foudre car effectivement ils ne sont pas reliés à la terre.
Si ce sont juste des fusibles, ils ne vont pas perturber le signal ADSL, mais tu peux les supprimer sans remords, Orange n'en installe plus depuis longtemps.
Par contre on peut trouver de vrais parafoudres dans les DTI .
0
salut, merci pour ta reponse , je mets un lien c'est le meme que ca :
http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/image-telephonie/parafoudre.jpg
, merci
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > francois
18 déc. 2018 à 23:13
Ah OK,
oui, ça c'est un vrai parafoudre, ça peut atténuer les porteurs ADSL effectivement si tu es loin.
A ta place je ne le démonterais pas, mais tu pourrais raccorder ton câble de sortie sur l'entrée histoire de tester le débit.

Par contre, pur que ce soit utile, il faut absolument une terre, que l'on voit au milieu sur ta photo.
0
ok, donc je teste en faisant un branchement direct, si c'est mieux , j'installe un dti avec parafoudre?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > francois
18 déc. 2018 à 23:36
Si tu penses que ça te produit un problème tu peux investir dans un DTI avec parafoudre, mais franchement, si tu n'as pas de problème particulier , tu peux aussi laisser comme ça.
0
ok, merci beaucoup pour tes reponses.
bonne soirée.
0