Réseau VDI simple en appartement : coffret de communication versus hub ethernet

Fermé
Krispy - 10 déc. 2018 à 22:11
brupala Messages postés 110833 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - 12 déc. 2018 à 09:28
Bonjour,

Nous allons bientôt rénover un appartement de 4 pièces (93m²) comprenant 3 chambres et souhaitons profiter de ces travaux pour créer notre réseau télécom. Notre besoin est simple :

. Deux prises RJ45 max par chambre pour l'accès à Internet.
. Deux prises RJ45 dans le salon pour la TV (sur box) et/ou l'accès Internet.
. Une prise TV (câble coaxial) dans le salon pour la TNT.
. Soit un total de huit prises RJ45 max et d'une prise coaxiale dans tout l'appartement.

Nous voulons par ailleurs que, à tout moment :

. L'accès Internet soit garanti simultanément dans au moins cinq prises.
. Le réseau VDI supporte 1Gb/s. Aussi, nous visons du matériel (câbles et prises/connecteurs) pour réseau de grade 3.

Nous ne voulons ni téléphone fixe ni TV par satellite et estimons ne pas avoir vraiment de besoins futurs.

Internet arrive aujourd'hui dans l'immeuble soit par le cuivre (ADSL) soit par le câble. La ville et l'immeuble doivent être fibrés d'ici 2022. L'appartement n'étant raccordé qu'à l'ADSL, nous voulons basculer rapidement vers le câble (portage de notre offre FAI actuelle) en attendant son raccordement à la fibre.

Nos questions :

1/ Etant donné nos besoins, un coffret de communication est-il vraiment nécessaire ? Un simple switch 8 ports derrière la box ne peut-il pas suffire ? Quels modèles de coffret ou de switch recommandez-vous ?

2/ Le réseau sera installé avant que le raccordement à Internet ne soit effectif. Comment dès lors tester le bon fonctionnement de chaque prise RJ45 ? Quels modèles de câbles et de prises/connecteurs recommandez-vous ? Et quel matériel de test ?

3/ Le boitier DTI n'est utile que pour les raccordements cuivre, correct ? Et donc inutile en cas de raccordement câble ou fibre ? Ou bien existe-t-il un équivalent à ce boitier pour le câble ou pour la fibre ?

4/ Un câble mesurera une vingtaine de mètres. Cela reste sans conséquence sur la qualité du signal, pas vrai ?

D'avance merci de vos bons conseils,
K.



Configuration: Windows / Firefox 63.0

1 réponse

brupala Messages postés 110833 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895
10 déc. 2018 à 23:16
Salut,
ça fait beaucoup de choses.
déjà si tu refais l'appartement, est ce que tu refais l'installation électrique ou pas ?
Si tu la refais, tu es obligé par la norme nfc 15-100 de poser une gaine technique logement et un coffret de communication dedans.
donc brassage au coffret de communication, c'est d'office.
Par contre,
si tu ne prévois pas de passer de la TV depuis une antenne jusqu'aux prises, pas besoin de câble grade 3, du cat6a est largement suffisant (réseau ethernet jusqu'à 10 Gbit/s).
Après des testeurs de câblage, il en existe à la pelle, pas besoin d'investir dans un produit cher si on n'est pas professionnel à l'utiliser chaque jour.
Le DTI ne sert que pour les lignes téléphoniques, le câble coaxial c'est du cuivre ;-)
Pour le câble, rien d'équivalent, mais pour la fibre FTTH, l'équivalent est le PTO ou DTIO pour certaines autres appellations.
En final, 20 mètres, c'est une plaisanterie pour un câble ethernet correctement raccordé, la qualité du signal est garantie jusqu'à 100m avec le câble qui va bien.

0
Merci brupala

1/ Sur le strict et seul plan technique, puis-je me passer d'un coffret de communication et utiliser seulement un switch 8 ports pour répondre à mes besoins ?

Concernant le câblage :

2/ Des cat6a blindés et rigides suffisent pour l'accès à Internet et TV via box, correct ?

3/ Un câble de grade 3 ou cat7a est nécessaire pour la TV via antenne, correct ?

4/ Des câbles tous de grade 3s couvriront nos besoins à la fois Internet et TV (antenne ou box) actuels et futurs, correct ?

Concernant l'achat du matériel :

5/ Quels switches, câbles et blindage, prises/connecteurs, testeurs de câbles et prises, et PTO/DTIO recommandez-vous d'acheter en réponse à mes besoins ?

Cdt,
K.
0
brupala Messages postés 110833 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895 > Krispy
11 déc. 2018 à 14:23
hébé,
c'est toujours beaucoup de choses, mais ça a l'avantage d'être précis et ciblé.
1/ non aucun rapport, l'un ne remplace pas l'autre, les deux sont complémentaires et vont ensemble.
2/ oui, sans blindage (u/utp) c'est suffisant en appartement.
3/ oui, grade 3 plutôt, cat7a c'est pour les entreprises qui ne veulent pas être espionnées .
4/ oui, sans problème, du moins sur des distances .... résidentielles, de l'ordre 40m.
5/ là il faut détailler: pour les switchs, ça dépend du besoin, gigabit toujours aujourd'hui, la grosse diffrence, c'est de passer dans le camp du manageable, qui apporte un vrai plus, si on est capable au niveau connaissances de gérer.
Testeurs de câble, en amateur pour utilisation ponctuelle, le premier prix est suffisant, les prises sont plus importantes ainsi que les câbles, car c'est pour longtemps, il vaut mieux éviter le bas de gamme.
Le PTO est normalement posé par le fournisseur fibre et il a peu d'importance, du moment qu'il fonctionne.
0
Krispy > brupala Messages postés 110833 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025
11 déc. 2018 à 16:59
Merci à nouveau brupala, aussi pour votre réactivité, bien que je ne comprenne toujours pas l'utilité du coffret de communication dans mon cas.

Les box des FAI comprennent pour la plupart 4 ports Ethernet. A l'extrême, si nous réduisions notre besoin à 4 accès Internet filaire, c'est-à-dire à 1 prise RJ45 dans le séjour et aussi dans chacune de nos 3 chambres, alors la box suffirait à créer notre mini-réseau informatique domestique.

Or nous visons un total de 7 prises RJ45 pour 3 ordinateurs, une TV et un NAS. Pourquoi un simple switch 8 ports (derrière la box) ne suffirait-il pas à acheminer le trafic Internet à destination / en provenance de ces 7 prises RJ45 ?

K.
0
brupala Messages postés 110833 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895 > Krispy
12 déc. 2018 à 09:28
Il faut que je te l'explique comment ?
le switch ne remplace pas le panneau de brassage, il complète celui incorporé à la box.
Dans un switch ethernet on ne peut passer que de l'ethernet, tandis que le câblage du panneau de brassage, permet de passer en plus d'autres signaux (téléphone , TV, son Hifi, hdmi, télécommandes, alarmes ...)
0