Problème d'accents dans les sous-titres

Fermé
jj95 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 24 oct. 2018 à 11:36
jj95 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 24 oct. 2018 à 19:29
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma TV LG, quand je regarde un .mkv avec sous-titres, tout est sens dessus dessous à cause des accents (des é remplacés par _@~ enfin vous avez compris le truc).
Que puis-je faire pour avoir des sous-titres corrects?
Merci de ne pas me conseiller des solutions sans rapport comme on a pu me proposer (genre prendre le fichier sous-titre .srt et le convertir... c'est un .mkv déjà tout prêt donc pas de .srt, c'est à se demander si les gens nous lisent des fois...)
Aussi de temps en temps pendant de longues tirades il manque des passages (disons sur 3 enchainements de 2 lignes de ST affichées, soit 6 lignes, il va manquer l'affichage des lignes 3 et 4, j'aurais que le début et la fin de la tirade mais rien au milieu), sauriez-vous d'où ça peut venir?
Sachant que pour le problème d'accent et aussi pour le problème de lignes manquantes, tout est normal sur PC...

Merci!

1 réponse

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié le 24 oct. 2018 à 15:31
Bonjour,

Ton problème avec les accents provient bien du fichier de sous-titres encapsulé (inséré) dans le fichier en MKV.
Il faut extraire ce fichier et le corriger manuellement afin de ré-écrire tout les mots avec accents dans la bonne orthographe.
Pour cela tu peux le faire probablement avec MKVMerge, MKV Extract Gui ou encore MKVCleaver les deux dernier requierent MKVMerge.
Une fois que tu as ton sous-titres, tu l'ouvres avec le bloc-notes et tu le corriges.
Puis tu recréer ton fichier vidéo corrigé en MKV en le repassant dans MKVMerge en muxant (mélangeant) tout tes fichiers.

Pour rappel un fichier vidéo est encapsulé dans un Conteneur (AVI, MPG, MP4, MKV ou autres) et il comprend plusieurs éléments :
- un seul flux vidéo en général
- un ou plusieurs flux audio
- il peut aussi y avoir, mais ce n'est pas obligatoire, d'autres éléments comme des sous-titres, des éléments de chapitrage en fonction du fichier Conteneur, ainsi que d'autres informations sur le média (appelées métadonnées ou tags) comme le titre, l'auteur, la date de création et cetera.

Quant au passage manquant, on y peut rien car ils doivent aussi sans doute manquer dans la chronologie fichier de sous-titres. C'est la personne qui a créer les sous-titres qui a mal fait son boulot....
SI c'est effectivement le cas, alors tu devras soit les écrire par toi même en les insérant dans la chronologie ou alors en corrigeant celle-ci.

Par contre, si les fichier de sous-titres est lu "normalement" sur l'ordinateur alors cela provient de ta télévision qui ne sait pas décrypter les accents dans les sous-titres.
Dans ce cas, il faudrait si tu le souhaites supprimer les accents de ton fichier de sous-titres et cela te donnera une lecture sans caractères spéciaux apparaissant.

Cordialement
0
jj95 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
24 oct. 2018 à 18:40
Merci beaucoup pour ta réponse complète. C'est ma TV qui a donc ce problème. C'est une smart TV je me demande s'il y a des mises à jour possibles, je n'ai jamais essayé ni cherché là dessus.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017 > jj95 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
Modifié le 24 oct. 2018 à 19:13
C'est effectivement ce que tu devrais peut-être faire...

Regarde aussi sur la toile si un problème similaire n'aurait pas déjà été évoqué sur ton modèle de TV.
Par exemple, ça n'a rien à voir car il s'agit de fichier en AVI avec sous-titres à part, l'encodage du sous-titres doit être fait en ANSI et non en UTF-8, comme c'est le cas habituellement : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17074716-sous-titre-tv-lg-32lh7020
0
jj95 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
24 oct. 2018 à 19:29
J'ai MaJ ma TV, sans changement, et je n'ai rien trouvé sur ma tv sur le net :(
0