Cablage maison RJ45 mais pas de comutateur

Résolu/Fermé
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 14 sept. 2018 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2018 à 14:05
Bonjour,

Alors voilà j'ai emménagé dans une maison mais je n'arrive pas à comprendre comment peut fonctionner le cablage. La maison à 20 ans, à l'époque il y avait donc deux prises téléphone, une dans une pièce et une autre dans l'ex-garage.

Il y a quelques années les proprios ont voulu ajouter des prises RJ45 partout, mais là impossible de comprendre comment ça marche.
Dans une pièce (pièce 1) j'ai trois prises Ethernet femelles dans le mur et une prise téléphone.
Dans pièce 2 j'ai une ethernet femelle
Dans pièce 3 un cable ethernet qui sort du mur (mâle)
Dans l'ex-garage j'ai qu'une téléphone
Dans le salon une ethernet.

Dans ma tête j'aurais du avoir un comutateur (swict ou hub) ou les cables de chaque pièce seront reliés. Et donc je choisis de prendre telle prise en arrivéetéléphone (si le cablage le permet) et les autres en réseau pour y relier mes ordinateur éventuellement.

Ma box est dans pièce 1, elle est reliée à la prise téléphone (prise en T) et fonctionne bien en distribuant le WiFi. J'ai voulu brancher une sortie de la box dans une prise ethernet femelle pour distribuer partout, mais je n'ai pas de réseau dans aucune de mes autres prises ethernet.
L'ordi relié directement à la box fonctionne bien, donc aucun soucis de box.

J'ai cherché partout (grenier, tableau électrique ...) pas de commutateur visible, dans le grenier pas moyen de comprendre où vont les câbles. Je ne comprends donc pas du tout ... Comment puis je savoir comment le cablâge est fait ?
Quels tests faire ?
Pour moi c'est le switch qui est éteint, mais sans le trouver c'est compliqué :)

Merci.

3 réponses

baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
14 sept. 2018 à 11:39
Bonjour,
Il n'existe aucun switch ou commutateur pour du RJ45 tout au plus, il aurait pu exister une réglette de brassage, mais ce ne semble pas être le cas.
Vous dites avoir tenter de connecter la box en câble Ethernet sur ces prises mais que rien ne fonctionne à l'autre bout (dans les pièces "2" et 3")
Reste à vérifier comment sont câblées ces prises...
en 8 fils ? ou simplement pour du téléphone ?
Avez-vous essayer de raccorder la sortie téléphone de la box et de connecter un téléphone à l'autre bout..
Les prises mâles pour téléphones (RJ11) sont légèrement plus petites que les RJ45

Aucun moyen de poser la question à l'ancien proprio ?
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
14 sept. 2018 à 11:45
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas de téléphone fixe malheureusement pour tester.
Les prises (enfin 2 parmi les trois de la pièce 1 sont reliés en 8 fils, donc c'est bien, ce n'est pas que du téléphone).

Je vais tenter de voir avec le proprio comment il fonctionnait avec ces prises, mais j'essayais de savoir de quoi je parle avant de l'appeler. Je pense qu'il y a un endroit où c'est brassé, je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait une telle installation sans …
Mais dans ses factures j'ai trouvé une facture où il a acheté des câbles et des bricoles, mais rien qui coute assez cher pour être un switch ou autre.

Je referai des tests et j'essayerai de l'appeler. J'espère qu'il maitrise, car c'est son fils qui a installé les cables, il est électricien mais il ne voulait jamais aider ces parents, du coup je suis pas sur qu'il ait fait quelque chose de propre et bien fait … A voir :)
0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
14 sept. 2018 à 14:09
Je ne crois pas trop au switch, la box en général fait déjà office de switch en offrant au moins 4 points de distribution différents
Vous avez bien essayé de connecter une sortie Ethernet de la box prises par prises en vérifiant, à l'autre bout dans les trois autres pièces en y connectant un PC.
Vérifier quand même que dans l'ex-garage, le tableau électrique ou coffret éventuel, où pourrait se cacher un brassage.
Les prises de brassage ne sont pas bien plus volumineuses (voir moins) qu'un disjoncteur ou fusible électrique.
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
14 sept. 2018 à 14:19
En fait le garage a été coupé en deux, la partie du fond avec l'arrivée d'eau (avec machine à laver) et une prise téléphone seule. Et la partie devant qui fait office d'entrée avec le compteur électrique, disjoncteurs, fusibles et compagnie. J'ai bien regardé et il n'y a rien. Même au plafond caché derrière les caches câbles ou derrière l'étagère :)
Et dans le grenier j'ai essayé de suivre les cables (sans passer à travers le plafond ...) pour voir ou ça arrive, et je vois plein de cables qui partent/arrivent vers le tableau électrique en dessous mais pas de boitier avec de l'Ethernet dessus.

Mon ordi fixe est relié au cable dans le mur de la pièce 3, je branchais ma box à une prise de la pièce 1 (j'ai testé de reler aux trois les unes après les autres) et enfin mon PC portable (wifi éteint) relié à une autre prise de la pièce 1 (donc juste à coté de la box.
Rien ...

J'ai testé de brancher la box non pas sur la prise téléphone (en entrée ADSL cette fois) mais sur une ethernet, mais visiblement c'est pas le téléphone qui arrive dedans.

Il faut vraiment que le proprio m'explique car tout seul j'y arrive pas :)
Et je ne trouve aucune solution pour faire une sorte de test de continuité de mes cables pour espérer savoir comment ils sont liés.
0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
14 sept. 2018 à 14:31
en connectant le portable (wifi off en cable Ethernet) dans les trois pièces et en connectant la box successivement aux trois prises de la pièce 1 vous avez fait ?
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
14 sept. 2018 à 14:38
Presque, j'avais assez peu de temps hier pour mes tests donc j'ai testé que les trois prises de la pièces 1 et la pièce 3 avec le PC fixe. Il me reste donc deux prises que je n'ai pas essayé dans pièce 3 et le salon.
Sur les photos quand on a visité la maison on voit que les prises ethernet ont des choses branchées dessus, donc visiblement ça fonctionnait, une des trois était avec un téléphone entre autre et un PC fixe dans une autre pièce.

Je vais refaire quelques tests et appeler le gars pour avoir des explications.
Je vais pas te retarder plus longtemps car aider quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle c'est jamais évident :)
J'espère avoir bientôt plus d'informations.

Si jamais j'achèterai une clé wifi pour le fixe et je ferai un gros chèque à l'électricien pour faire une vraie baie de brassage qui tienne la route et maitriser un peu mon installation :)

Merci, j'apporterai des précisions plus tard voire une solution si je résous le soucis, ça pourra toujours intéresser d'autres qui ont des soucis !
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
17 sept. 2018 à 10:24
Salut,

Bon, le mystère est résolu, la solution me fait pas trop plaisir mais au moins ça fonctionne.
Dans la chambre j'ai trois prises côte à côte, comme par hasard j'avait trois autres chambres avec une seule prise.
Donc en branchant la livebox dans la chambre et en mettant des câbles entre la livebox et les trois prises, on alimente les trois autres pièces. C'est la livebox qui sert de routeur/switch.
Voila pourquoi j'arrivais jamais à avoir quelque chose en branchant la livebox et en testant sur la prise a coté car les trois prises ne sont pas reliées entre elles. Et mon PC fixe était relié sur la seule prise Ethernet cassés de la chambre, qui ne fonctionnait donc pas ... Une fois réparée elle marche ;)

Donc en résumé j'aurai à faire mettre une nouvelle prise dans une autre pièce qui sera mon bureau, faire refaire le câblage pour poser une réglette de brassage à côte du compteur électrique. Sans doute une très jolie facture à prévoir, même en réutilisant les câbles déjà existant.
J'aime pas trop payer des fortunes quand j'ai plein d'autres chose à acheter avant :D

C'est donc résolu !

Merci.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 12:42
Moi j'aime bien ces questions précises et documentées, des réponses tout aussi claires, un régal !
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
17 sept. 2018 à 14:03
hého,
t'es sur CCM ici, c'est pas de la gnognotte :-)
0
:-)
0