Cablage RJ45 maison, tirer les cables moi même ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Bonjour,

J'ai emménagé il y a peu dans une maison et j'ai envie de revoir le câblage réseau.

Actuellement c'est un câblage point à point, c'est à dire que la box est dans une chambre avec trois prises Ethernet dans le mur, je branche les sorties de la box dans ces trois prises et je reçois le signal dans 3 autres pièces.
On a donc trois câbles qui partent de la pièce de la box pour distribuer les trois chambres.

J'ai fait venir un électricien pour installer un coffret de communication à côté du tableau électrique dans le but de me rapprocher des normes actuelles et relier chaque chambre à ce coffret pour distribuer comme je veux le réseau.
Cette installation serait facturée 335€ (c'est un coffret qui fait Ethernet et TV je crois). Ca me convient très bien.

Par contre je commence à tirer la tête quand je vois que l'électricien prend 80€ par prise Ethernet à relier au coffret ! Sachant que j'ai déjà les câbles, les gaines et les prises murale, je trouve ça cher pour juste enlever la moitié du câble (depuis le grenier) et le rediriger vers le coffret et le câbler.

Dans mon esprit, l'électricien aurait à installer le coffret de communication, rediriger une gaine dans le plafond qui sortirait dans le grenier (point d'entrée sortie de tous mes câbles RJ45).
Je voudrais qu'il me crée une nouvelle prise dans une pièce qui n'en à pas, donc 80€ normalement.

Une fois fait, toute l'installation complexe est faite et je pourrait relier mes câbles moi même en prenant mes petites jambes pour aller au grenier, dévisser les prises murages, décâbler et renvoyer le câble vers le boitier, je branche un embout RJ45 et le tout et joué ?
Y'a t'il des difficulté particulières pour passer mes câbles moi même ?
80€ par prise vous semble honnête ? Démesuré ? Peu cher ?

Le devis général ne me choque pas forcément, je trouve qu'il a des prix corrects, et c'est un voisin, c'est toujours pratique ;)

2 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
Ça reste relativement raisonnable, étant donné que certains facture le double de ton prix et en H.T/prises.
Ce prix comporte en général le passage de câble neuf point à point + la création des prises.
C'est assez bon marché il me semble car les câbleurs ne compte pas les l'actions mais toujours le nombre !
:)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 657
Salut,
la difficulté peut être importante si il s'agit de passer dans des gaines encastrées déjà posées, en goulottes apparentes, c'est plus facile.
Après raccorder les prises aux extrémités est très simple si c'est du bon matériel.
Pour repasser dans des gaines existantes, 80 Euros, ça n'est pas exagéré, on a vite fait de passer 2 heures par prise, si ça se passe mal.
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
274
Bonjour et merci pour vos réponses Jesco et brupala.

Je me suis promené dans mon grenier à 4 pattes pendant une bonne heure hier pour essayer de comprendre comment ça fonctionne. J'ai réussi à repérer deux câbles Ethernet (comme c'est dans des gaines c'était pas évident) et un autre dont je suis pas bien sûr.

Ce qui me chagrine c'est que sur le devis c'est 80€ par prise, qu'il y ait une gaine à poser et créer la prise depuis 0 que la réutilisation d'une prise déjà existante avec gaine déjà posée, prise murale existante et trou déjà fait.
Cela dit je trouve aussi que les tarifs sont raisonnables (c'est notre voisin, donc il à pas trop intérêt à faire du travail bâclé en plus) mais ça reste une somme à sortir et les sous s'envolent en ce moment tellement y'a de choses à acheter :D

Je pense que dans un premier temps je vais lui demander de poser le coffret, l'alimenter, me créer une prise dans mon futur bureau et me créer deux prises (réseau et téléphone) dans le salon, qu'il me relie tout ça ensemble et que ma box puisse fonctionner dans le salon.
Ensuite mon PC va migrer dans le bureau et à partir de là j'aurai tout mon temps pour décâbler les prises des autres chambres et essayer de les relier, quitte à acheter du câble neuf si jamais les miens sont trop courts.

Théoriquement en débranchant la prise murale, en tirant depuis le plafond je devrais pouvoir récupérer mon câble sans problème et le déplacer :)

Je vais peut être me lancer aussi dans le déplaçage d'un radiateur pour économiser 80€ encore :)
Je vous dirais bien que je viendrai donner des nouvelles quand ce sera fait, mais je vais oublier :)

Merci pour vos interventions.
A bientôt.
Messages postés
94372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 657 >
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

je ne vois pas comment tu vas tirer le câble depuis le plafond si il est dans une gaine ICTA d'un bout à l'autre, comme il devrait.
Sauf à couper la gaine, mais alors, ce n'est plus conforme aux règles de pose.
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
274
Tu verrais comme c'est fait tu rigolerais :)
Les câbles Ethernet on été posés par le fils des anciens proprio qui ne voulais jamais aider ses parents, donc il a fait ça comme un porc. En fait les gaines sont partielles et le câble Ethernet se balade entre les poutres sans protection sur les trois quarts du trajet. Donc je vais faire pareil que c'était en fait, mais peut etre en rajoutant une gaine quand même, quitte à fermer avec du scotch :D

Par contre je sais pas si c'est une technique d'électricien pour qu'eux seuls soient capable de faire quelque chose, mais aucun câble n'est étiqueté, zéro étiquettes, zéro plan, zéro code couleur (ou presque) … Rien, c'est la misère !
à repasser derrière pour moi qui n'y connait rien c'est affreux !
Messages postés
94372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 657 >
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

non, rien de repéré,
c'est une technique de jemenfoutiste imprévoyant, un électricien digne de ce nom a horreur de perdre son temps à identifier des câbles, bien qu'il dispose en général d'outils pour faire ça.
après,
on ne repère que les extrémités, mais c'est déjà pas mal :-)
Pour quelqu'un qui n'y connait rien tu apprends vite :-)
Après, les gaines, ça dépend, si c'est des combles perdus où il n'y a que de la laine de verre, ça n'est pas grave.
Si c'est un vrai grenier où on range des choses, non, ça ne va pas, les câbles sont très exposés alors.
Messages postés
3324
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
274
A oui, dans le grenier j'ai des déchets de scotch orange, des chutes de cables satellite, des bouts de cable Ethernet reliés à une boite de dérivation mais rien à l'autre bout … Enfin y'a du ménage à faire la haut.

J'ai bien prévu de dire à l'électricien de repérer les câbles pour que je sache ce qu'il à fait et au moins je saurai dans quelle gaine je peux glisser des choses sans risque :)

Merci pour les infos, je passe en résolu.