Bug étrange avec un Micro-Casque

Fermé
Lucas - 27 juil. 2018 à 17:09
 Lucas - 27 juil. 2018 à 19:57
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, je possède un micro-casque avec une liaison Jack, ma prise Jack étant un peu défectueuse et le micro-casque n'étant pas détecté j'ai alors acheté un adaptateur Jack-USB pensant pouvoir régler ainsi mon problème. De fait le casque c'est mit à fonctionner normalement, mais pas le micro.

Pourtant ce dernier est détecté par ma machine et les applications que je voudrais utiliser (Discord en l'occurence) le détecte aussi. Je l'ai mit en périphérique pas défaut, enregistré manuellement partout, mais rien n'y fait il ne marche pas.

Sauf dans une circonstance très particulière et un peu étrange, si je vais dans le gestionnaire audio Realtek, que je clique sur le périphérique sobrement appelé "microphone". Le gestionnaire s'ouvre avec 4 onglets, "Général", "Ecouter", "Niveaux" et "Statistiques Avancées". Si je vais dans "Ecouter" et coche "Ecouter ce périphérique": j'entend ma voie dans les écouteurs, donc le micro fonctionne.

De la même façon quand je vais dans mes paramètre "Son", "Enregistrement", je retrouve mon microphone mais quand je parle la barre reste grise, il n'y a donc pas de son. Par contre, si je fait écouter ce périphérique et que je reviens au même endroit, la barre devint verte quand je parle, c'est à n'y rien comprendre.

J'ai remarqué que la barre verte du microphone et celle du casque bougent en même temps et à la même intensité, donc je me demande si l'ordinateur ne confond pas d'une certaine façon le micro avec le casque ce qui expliquerait pourquoi il ne marche pas (alors qu'il est en état de marche) et pourquoi je n'ai de retour que quand j'écoute le micro. Ceci dit, cela ne m'aide pas du tout à résoudre le problème.

J'ai déjà réinstallé les pilotes conseillés et tous sont à jour.

Je précise que je suis sous Windows 10 et que j'ai précisément acheté ce nouveau casque parce que le micro de l'ancien c'est soudainement mit à ne plus fonctionner. La casque et le micro fonctionne parfaitement sur mon ordinateur portable, aussi sous windows 10.

Quelqu'un a-t-il une idée de la source du problème et de la façon de le résoudre ?

Merci d'avance.

1 réponse

jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
27 juil. 2018 à 17:30
Bonjour,

J'ai déja écrit de longues rubriques sur ce Forum au sujet de la grande variété incompatibles au sujet des casques, Micro + écouteurs stéréo et aussi des différents câblages de la prise Jack 3.5... donc relire.

Si ça marche sur un PC et pas sur l'autre, c'est parce que les connexions sur les PC sont différentes

Quel est ce casque..? (pour PC ou pour téléphone, apple ou Samsung.?) combien a-t-il de prises jack..? combien y a-t-il de bagues de contacts sur le jack
2
Bonjour,

C'est un casque pour PC "Universal RIG 400". Il n'y a qu'une seule prise Jack, mais un adaptateur fournis pour la diviser en deux. Il y a l'air d'y avoir trois bague de contact, le casque n'est pas branché directement sur le PC mais sur un adaptateur Jack mâle-USB lui même branché sur le PC.

Je doute cependant que le problème vienne du cablage car tous les casques semblent fonctionner mais jamais leur micro, qu'il soit Jack ou USB.
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
27 juil. 2018 à 18:29
OK, ce casque est avec quatre contacts ... trois bagues et le bout... donc une masse + micro + écouteur droit + écouteur gauche, ça fait quatre... mais on ne dit pas sur quelle bague est le contact de quoi, c'est bien là le problème.
L'adaptateur jack 3.5 fourni n'a que trois contacts, il ne passe pas le micro.

Voici quelques exemples de câblage de ces Jacks
https://www.google.com/search?q=3.5mm+4+pole+jack+plug&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiQ0YrX17_cAhUI3iwKHbvlD5UQsAR6BAgEEAE&biw=1680&bih=892

Tu comprendra que le nombre de possibilités des incompatibilités est très grands...

Ajoutons qu'au dela des connexions physiques, il y a le problème de compatibilité des impédances qui ne se marient pas forcément bien..
Il faut aussi savoir qu'on peut très bien s'entendre parler alors que le micro ne fonctionne pas.. les écouteurs peuvent aussi faire comme un micro et provoquer des retour audio... selon le câblage..

Je pense que ton problème réside dans le choix de tes adaptateurs.. et aussi de vouloir le mettre en USB..
0
J'ai vérifier l'adaptateur, il s'agit de celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B01M99KR16/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

D'après le fiche technique : "NOTE: La prise micro supporte seulement le jack TRRS (4 broches), ne supporte pas TS (2 broches) et TRS (3 broches)."

Si j'ai bien saisis le soucis pourrait venir de là donc... Puisque j''ai trois bague de contact, plus le bout, c'est du TRRS 4 ou trois ?
0