Formater disque dur ? (première utilisation)

Résolu
Bonjour à tous,

J'ai fait l'achat d'un nouveau PC sous Windows 10.

Il comporte un SSD sur lequel j'ai installé le système d'exploitation, ainsi qu'un DD de 1to : ce dernier, contrairement au disque local (C:), n'est pas visible... Que dois-je faire pour pouvoir l'utiliser ? Dois-je le formater ? Si oui comment ?

Merci a ceux qui tenteront de m'éclairer sur ce sujet.

Bonne soirée,

13 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit est qu’un disque dur de 1 To n’apparaît pas dans l’Explorateur Windows alors que le SSD système est visible, ce qui empêche d’utiliser immédiatement ce stockage. La solution essentielle consiste à ouvrir Gestion de l’ordinateur puis Gestion des disques, repérer le disque non alloué, initialiser, formater et lui attribuer une lettre de lecteur pour le rendre accessible dans l’explorateur. En cas de doute, vérifiez aussi que le disque est bien physiquement connecté et non utilisé par le BIOS en tant que périphérique esclave ou maître, car cela peut freiner sa détection. Certaines configurations nécessitent également d’accorder une lettre de lecteur après l’initialisation, et sous Windows 10 il est possible de renommer le volume pour mieux l’identifier dans l’explorateur.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    vas dans la gestion des disques (clic droit sur "ce pc" > gérer, dans la colone de gauche "stockage" > gestion des disques) tu devrait voir ton disque dur de 1To et tu fait clic droit > nouveau volume simple, et tu fait suivant jusqu'a la fin
    0