Je me lance enfin...Mais quelle distribution ??!

Résolu/Fermé
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 - 13 mai 2018 à 13:58
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 mai 2018 à 10:07
Bonjour,

J'ai fait une 1ère expérience en installant un media-center sur un raspberry (avec NOOB, bon d'accord, c'est light comme expérience!!!), et ça m'a enfin décidé à passer mon PC sous Linux.
Donc, je me lance (je viens de formater mon disque dur qui était sous windows7 32 bits,..) mais... je n'arrive franchement pas à me décider quant à la distribution... Débian, Ubuntu, Mint (qui avait au départ ma préférence) , ou même Fedora voire Elive ou Manjaro?
L'aide et la convivialité d'un environnement serait un vrai critère de choix, car j'ai envie de progresser (modestement!) au fur et à mesure, notamment pour ce qui est média-center, création de site, traitement photo, éventuellement petite domotique...
Bon voilà, j'attends avec impatience conseils et avis, même (et surtout!) subjectifs..

Merci d'avance

5 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 13 mai 2018 à 15:21
Bonjour,

Excellent choix !
Pour mieux t'orienter, il faudrait nous donner ta configuration matérielle : CPU, GPU, RAM, Stockage.

Dans les distributions que tu proposes, il y a deux philosophies très différentes : les distributions fixed release ou Rolling release.
As-tu une préférence ? La fixed release sort à intervalle régulier (tous les 2 ans environ). Au cours de ces 2 années, les logiciels sont figés et tu ne bénéficies pas des nouveautés (sauf logiciel spécifique comme le navigateur). L'avantage : plus de stabilité et pas besoin de s'adapter aux nouveautés qui peuvent transformer certains logiciels. Désavantages : réinstallation pour passer d'une version à l'autre. Au bout de quelques temps, certains logiciels commencent à dater même si les snap permettent d'y remédier peu à peu.
La rolling release se met à jour en continu. Normalement, si tout se passe bien, tu l'installes et tu es tranquille jusqu'à la fin de vie du disque dur. Avantages : logiciels frais - désavantages : demande parfois de l'adaptation, demande de faire les mises à jour régulièremment sous peine de casser le système.

Dans la famille des fixed release, pour débuter, tu as entre autres :
- Ubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate, etc.
- Linux mint,
- ZorinOS (proche de l'environnement graphique de Windows 7),
- DFLinux (Une Debian axée débutant),
- MXLinux (distribution qui monte),
- Linux Lite.

Dans la famille des rolling release, pour débuter, tu as :
- Solus (extrêmement facile à prendre en main et très stable mais logithèque moins fournie que d'autres distributions et disponible uniquement en 64 bits),
- Deepin (très bel environnement graphique).

Je ne conseillerais pas Manjaro pour débuter. Je pense qu'il faut être à minima aguerri pour l'utiliser.

Je le répète, il est important de nous remonter ta configuration, qui permettra de voir quels DE pourront passer.

Pour ma part, début sous Ubuntu, puis Xubuntu, puis Linux Mint cinnamon et j'ai fini par me fixer sous Solus depuis 8 mois.
2
Bonjour,
"Je ne conseillerais pas Majaro pour débuter. Je pense qu'il fat être à minima aguéri pour l'utiliser. "

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : Manjaro est basée sur Arch linux certes mais elle n'est pas plus difficile à installer ou à maintenir qu'une linux Mint ou une Debian. De plus, Manjaro a une communauté francophone très réactive sur son forum en français.

Quant à Elive qui a été citée dans le post initial, même les dernières versions utilisent encore les dépôts Debian Wheezy et le bureau e17 ! donc elle est hors d'âge d'un point de vue logiciel. Télécharger une image iso de près de 3 Go pour ça ! quel est l'intérêt par exemple d'avoir une centaine de polices de caractères installés par défaut ?


Comme il s'agit de remplacer un Windows 32 bit (donc max 3 Go de ram installée). Il faudrait vérifier que le processeur du pc supporte le 64 bit avant de faire un choix ; les distros en 32 bit sont appelées à complètement disparaître dans une futur proche et certaines distributions ne sont déjà plus disponibles.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 13 mai 2018 à 15:18
Malheureusement, certaines mises à jour ont causé de gros problèmes chez Manjaro. Un utilisateur averti a certainement su y remédier mais un novice a dû rester comme deux ronds de flan face à ces problèmes.
Je te rejoins sur le fait qu'elle est aussi facile à administrer qu'une Mint ou une Ubuntu.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
13 mai 2018 à 14:14
Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour Xubuntu voir cette page, il est simple, léger et vraiment très pratique d'emploi.
1
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 17:53
çui-là, je l'adopte direct pour mon vieux portable!
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
Modifié le 23 mai 2018 à 09:57
Juste pour clore le sujet, je suis très heureux avec Xubuntu installé sur un vieux portable (1Go mem), ça marche du tonnerre alors que même windows7 le faisait ramer!
Sur mon Pc fixe, je teste Fedora.
Une fois qu'on a pris le coup avec le multiboot usb, c'est vraiment facile de tester tout ce qu'on veut et de choisir (ou pas!) en connaissance de cause.
Encore un immense merci @canarder, @ pingouinormand, @jns55 et @bazfile, z'êtes au top!
1
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
23 mai 2018 à 10:07
De rien. :)
Bonne journée !
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 15:50
Alors tout d'abord merci pour vos réactions et conseils!
Certes, on trouve sur le net déjà pleins de topics traitant du sujet, mais c'est quand même beaucoup plus sympa d'en discuter!
Là je suis sur le pc de mon fils (qui me dépanne bien car il joue un peu donc pc assez puissant!). Mon PC a 8/9 ans, un DD de 300 Go, mémoire 2go pour 32bit (J'ignore si mon processeur supporte le 64 bit).
Parmi ce que j'ai lu par ailleurs et qui m'a marqué, j'opterais plutôt pour une fixed release. Sous windows, j'avais tendance à essayer beaucoup de programmes, j'ignore si cette manie va continuer avec Linux!! En tout cas, m'occuper plus souvent de MAJ & réglages, ça ne me gêne pas trop.
Ha, aussi, j'ai lu quelques "casseroles" concernant ubuntu (quelques failles question anonymat??).
Parallèlement, j'ai un petit portable sur lequel je suis décidé à installer Xubuntu.
Mais pour le "gros PC", je dirais que "mettre les mains dans le cambouis" ne me déplairait pas... Voilà pourquoi, par exemple, je parlais de Fedora 'qui semble plus pointu, peut-être trop..
En résumé, j'opterais bien pour celui qui reste abordable pour un débutant mais qui, grâce à une communauté sympa, permet d'évoluer! (J'essaierai de ne pas faire le boulet de service!!)
Encore merci
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 15:55
Ha oui, surtout je suis branché média-center pour commencer, avec 5 DD de 2 To pour films/documentaires/musique/projet, etc... à brancher en réseau comme j'avais commencé avec mon Raspberry..
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 13 mai 2018 à 16:30
Un PC de 8/9 ans doit avoir un processeur supportant le 64 bits. Au pire, si ce n'est pas le cas, l'installation sera impossible et il faudra se rabattre sur du 32 bits.
2Go, c'est peu. Si tu peux rajouter 2Go, ce serait intéressant. Si cela n'est pas possible, alors il faudra utiliser un environnement de bureau léger : XFCE ou LXDE (moins convivial).

Je te conseille de tester plusieurs distributions en live pour te faire une idée plus éclairée.
Peuvent convenir :
- ZorinOS core lite (avis subjectif : je trouve le bureau très réussi) : https://zorinos.com/download/12/lite/64/
- Xubuntu : https://xubuntu.fr/
- DFlinux (distribution très réactive) : https://dflinux.debian-facile.org/
- MXLinux 17 (quelques problèmes de traduction) : http://nl.mxrepo.com/Final/MX-17.1/
- Linux Mint XFCE 18.3 (la version 19 ne doit pas tarder à sortir) : https://linuxmint.com/edition.php?id=249

Dans sa dernière version 18.04, Ubuntu récolte quelques informations comme la marque du PC, le matériel, le pays, etc. Cela est semble-t-il désactivable.

Parmi les distributions proposées, DFLinux est la seule à faire partie d'une distribution mère puisque c'est une pure Debian XFCE avec des outils facilitant la migration du débutant, outils pouvant être supprimés facilement par la suite.
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 17:08
Alors... Pas mal tout ça! Je viens d'en faire le tour, un peu de lecture et d'avis...
Je vais suivre ton conseil et les tester en live (Pour l'instant, j'aurais bien une petite préférence pour Mint, quand même!).
Pour des tests plus rapides et plus propres, y aurait-il moyen de faire une USB bootable pour chaque distri ? J'ai trouvé et survolé ça:
https://www.ubuntubuzz.com/2016/12/how-to-create-usb-bootable-easily-in-ubuntu.html
J'ignore si c'est réellement utile comme idée !!
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
13 mai 2018 à 17:32
Pour créer les liveUSB, tu as la documentation de Mint ou de DfLinux :
- https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/burn.html
- https://dflinux.frama.io/documentation/

Sous Windows, je te conseille de passer par Rufus pour créer ta clé bootable : https://rufus.akeo.ie/
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 17:38
Ha oui, Rufus, je m'étais mis ça de côté c'est vrai!
Allez, au boulot, je sens que ça va être l'éclate!
A demain pour mes 1ères impressions!
Et encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
canarder Messages postés 1706 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 354
Modifié le 13 mai 2018 à 17:24
Je te conseille de commencer avec Debian ou Xubuntu/Kubuntu (Ubuntu avec XFCE ou KDE), puis si tu deviens à l'aise avec l'administration système, passer à Arch Linux voire même Gentoo.
Si tu as le désir de découvrir, tu peux tester un maximum d'environnements de bureau (XFCE, KDE, Gnome, Cinnamon, MATE, i3, awesome ...) et de systèmes (Fedora, voire même autre chose que Linux : FreeBSD, DragonflyBSD, OpenIndiana ...). Certains sont plus accessibles que d'autres qui nécessitent une configuration manuelle mais qui permettent de choisir plus finement ses paramètres (je ne peux plus me passer d'Arch Linux et d'i3 maintenant).

Je déconseille les forks de Debian et Ubuntu (Linux Mint), et les forks de Arch Linux (Manjaro, Antergos), tu auras un moins bon support (aides, mises à jour).

La meilleur source d'aide pour poser ses question est IRC, sur le réseau Freenode, qui accueille de nombreux salons de discussion sur les distributions majeures; évidemment il y a le plus de monde sur les salons anglophones, mais c'est un bon apprentissage (aider et se faire aider).

Pour tester rapidement des iso sur clé usb, je conseille Multiboot USB, qui s'installe depuis n'importe quel système avec GRUB (ni Windows ni macOS), mais nécessite quelques connaissances en administration système pour être installé.

-2
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 17:35
Ok!
je viens de piger qu'il est plutôt facile d'en changer que ce soit pour tester ou évoluer.
En tout cas encore merci, je reviens d'ici demain/après demain pour livrer mes impressions et mon choix
0
ristobop Messages postés 36 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2018 1
13 mai 2018 à 17:50
Je viens de trouver un tuto pour ce multiboot usb, mais je fais une petite pause : informatique + anglais = c'est bientôt l'heure de l'apéro!!
Heartfelt thanks
0