Laposte.net galère et insécurité

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21 juillet 2020
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Bonjour,
Depuis une semaine , impossible d'accéder au webmail.
Via thunderbird impossible de poster un email. Mais réception correcte.

Message d'erreur / IMAP.laposte.net s'est déconnecté ....

Je suppose que vous n'avez pas de solution sauf celle de ne plus utiliser laposte.net.
Problèmes récurrents instabilité et fort risque de perdre vos données.

Cordiales Salutations et mes meilleurs vœux 2020 certainement sans laposte.


Configuration: Windows / Firefox 72.0

15 réponses

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1 février 2020
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Bonjour,

J'ai aussi eu ce problème depuis quelques jours : impossible d'envoyer un mail avec le serveur smtp.laposte.net depuis un client de messagerie tel que thunderbird.

Pour moi, la solution a été la suivante :
- configurer le chiffrement du serveur SMTP en STARTTLS
- configurer le port du serveur SMTP à 587
- pour le "nom d'utilisateur" renseigner celui utilisé pour créer votre compte laposte.net.
C'est-à-dire si votre compte principal (terminologie retrouvée dans la section "comptes" de la rubrique "préférences" du webmail de laposte.net) a pour adresse mail prenom.nom@laposte.net, alors renseigner prenom.nom. J'utilisais celui d'un alias de mon compte et ça ne marchait plus.

Voila, j'espère que ça résoudra aussi votre problème :)
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21 juillet 2020
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Bonjour,

C'est le paramétrage que j'utilise sur mon portable.
On peut rajouter que l'authentification se fait par Mot de passe normal.

Sur smartphone, j'ai un paramétrage différent (pour l'envoi) :
nom d'utilisateur : adresse mail complète
port : 465
sécurité : SSL/TLS
cocher : exiger une connexion.
Problème résolu.
Il faut utiliser l'adresse principale en smtp, pas un alias (alors que ça marchait très bien avant!) pour envoyer un message, que ce soit depuis un client mail ou un smartphone.
Pas un message de Laposte pour prévenir, bien sur !
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21 juillet 2020
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Bonjour

Effectivement..... c'est la modif à effectuer si l'on avait paramétré le compte avec un SMTP portant un alias et pas l'adresse principale...

Et effectivement.... La poste a omis de communiquer la dessus.....
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21 juillet 2020
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Ce problème existait déjà en 2018 avec le client mail d’Apple
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18 février 2020

OK, 2018 ! , avec laposte.net, depuis, tu as trouvé une réponse efficace ....

je pense que Thunderbird fonctionne très bien .

J'ai trois autres adresses qui fonctionnent très bien : netc, yahoo, et une autre via DNS chez infomaniak.

Slt
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21 juillet 2020
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Bonjour,

Le webmail de laposte fonctionne parfaitement (testé à l'instant).
Il n'y a pas de problèmes non plus avec Thunderbird.

Laposte.net n'est certes pas toujours exemplaire et pas vraiment fiable.
Mais soyez quand même un peu plus prudent avant de lancer des accusations et de jeter le discrédit sur un service qui actuellement fonctionne bien.
Laposte.net est une catastrophe, les serveurs sont en vrac très régulièrement.
Certains mails mettent des jours (si si !) à arriver.
En ce moment, impossible d'envoyer des message par mon client mail depuis une semaine!!
le webmail fonctionne correctement en ce moment , lui, en ligne.
Ce problème est récurant, il y a souvent des messages qui se perdent, de plus.
Je suis un des premier client de ce service depuis de très nombreuses année et j'ai une adresse très courte, ça m’embête de changer, mais je n'ai plus le choix, c'est vraiment pas fiable.
Bien sur, pas un message pour dire qu'il y a un problème, pas d'aide non plus efficace ou de service client.
Service à éviter.
Salut...
Je suis désolé mais j'ai bien l'impression qu'il y a un problème avec la poste.net.
Depuis près d'un mois, je ne peux plus envoyer de mail depuis mon adresse la poste autrement que pas le webmail. Que j'utilise Thunderbird ou Windows mail, mes adresses laposte.net n'arrivent pas à pas envoyer les mails (idem depuis mon smartphone Android et le client Mail..
Autre point, j'ai essayer de lier une de mes adresses de la poste.net à un compte Gmail.... dès que je veux paramétrer le serveur SMTP, Gmail me dit que le mot de passe n'est pas le bon (et oui, j'ai bien vérifié que je n'avais pas d'erreur sur le mot de passe).
Serait-ce la mise à jour du webmail qui a foutu le merdier ?
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1 février 2020
5 > C_CALMES
En mettant le nom d'utilisateur principal du compte comme login (au lieu de celui d'un alias), ca ne marche pas ?
cf https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36423598-laposte-net-galere-et-insecurite#16

Ou sinon, as tu essayé avec un autre serveur DNS par ex ceux de freenom.com
- 80.80.80.80
- 80.80.81.81
cf https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36423598-laposte-net-galere-et-insecurite#18
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18 février 2020

"Mais soyez quand même un peu plus prudent avant de lancer des accusations et de jeter le discrédit sur un service qui actuellement fonctionne bien"

S'il fonctionnait si bien ce service, chez tout le monde, je ne serais pas dans l'obligation de faire cette contribution.

Mais je comprends que laposte.net n'aime pas la critique, il s'agit que d'un service "gratuit".

Le manque de fiabilité pose problème et mon intervention a pour objectif de trouver la/les bonnes solutions, la bonne alternative ...

(P/S bonne nouvelle , je viens de recevoir sur la poste.net des emails datant du 18 pour être précis réceptionnés dans la soirée du 21.)

Salutations
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21 juillet 2020
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Quelques remarques :

1) Je n'ai aucun intérêt particulier dans Laposte.net.
J'ai souligné dans ma réponse le manque de fiabilité, qui m'a d'ailleurs conduit à ne plus utiliser cette messagerie pour un certain nombre de service. Le retard dans la réception des messages est effectivement un problème.

2) Vous vous éloignez de la question posée qui était un dysfonctionnement du webmail et l'impossibilité de poster dans Thunderbird. Ma réponse concernait ces 2 points.
Je la répète : Il n'y a actuellement pas de dysfonctionnement de laposte.net et le problème est chez vous. Donc inutile d'accuser laposte pour ces 2 points. Il y a suffisamment de choses à reprocher sans en rajouter !
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23 janvier 2020

Bonjour Pier10,

Votre affirmation selon laquelle il n'y a pas de dysfonctionnement du webmail de laposte.net est fausse jusqu'à preuve du contraire.
Cela fait 8 jours qu'il y a des ruptures de services et depuis 3 jours il est impossible de se connecter...

Éclairez nous de vos lumières et partagez nous ici les écrans qui montrent que vous pouvez accéder au service, envoyer et recevoir vos courriels.

Pour ma part, je ne vois que cet écran depuis 3 jours: mon activité professionnelle est mise en péril à cause de cette rupture du service ...

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Je veux bien que le service connaisse des difficultés, qu'on ne peut pas attendre d'un service gratuit une qualité et une fiabilité qu'on retrouve chez les concurrents payants.
Mais la moindre des choses serait de prévenir les usagers de ce type d'opération prévisible (mise en production d'une nouvelle version)...



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8 juillet 2020
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Salut,

Pour ma part, je ne vois que cet écran depuis 3 jours: mon activité professionnelle est mise en péril à cause de cette rupture du service ...

En même temps, quelle idée d'utiliser un prestataire gratuit qui n'offre aucune garantie contractuelle de PRA ou PCA à ses clients en cas d'incident majeur et qui n'offre pas non plus de garantie de disponibilité... c'est mettre soi-même son activité en danger, là.

Pas la faute d'un prestataire mais bien de son choix de prestataire... quand une activité dépends énormément de ce genre de communication, on prends de vrais prestataires spécialisés et capable de répondre rapidement à un problème en limitant l'impact ou en apportant des garanties en cas d'un impact qui devrait se prolonger...
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21 juillet 2020
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Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous convenir : Voici l'écran que j'ai actuellement sur mon ordinateur. J'ai flouté évidemment tout ce qui est personnel. Voyez les dates.
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21 juillet 2020
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Un petit complément :

La confiance est une des bases de fonctionnement de ce forum. On ne demande normalement pas à une personne d'apporter la preuve de ce qu'elle avance.
Lorsque je dis que je ne vois pas de dysfonctionnement sur le webmail, la politesse élémentaire est de ne pas dire que c'est faux et encore moins de demander une preuve de ce que j'ai affirmé.
N'ayant pas d'huissier sous la main pour certifier que ma capture d'écran est authentique, vous devrez donc me croire.

De la même façon, je ne remets pas en cause ce que vous avez écrit, ni la capture d'écran que vous avez postée.
Une autre intervention sur le forum, va d'ailleurs dans le même sens que vous ; voir le message 6 de ce fil :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36425854-connexion-laposte-mail-sur-telephone#p36426900

La conclusion logique de tout ceci est que certains comptes sont impactés, tandis que d'autres fonctionnent normalement.
Essayez d'avoir des explications auprès de laposte et comme l'a écrit Judge_DT tournez-vous vers un prestataire plus fiable.
@pierr10
Ne soyez pas vous-même si affirmatif en disant un peu plus haut qu’il n’y a aucun problème chez laposte.net en ce moment. Justement si, beaucoup de personnes dont moi rencontrent depuis plusieurs jours de gros problèmes avec cette messagerie alors que ça fonctionnait très bien avant.
Mon plus gros reproche est le manque de communication du groupe.
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21 juillet 2020
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Bonjour,

J'ai certainement été trop catégorique dans ma première réponse.
Suite aux différents échanges j'ai modifié mon appréciation (message #10) : Certains rencontrent des problèmes alors que pour les autres tout va bien. La poste doit avoir différents serveurs qui ne sont pas tous concernés.

Les recherches sur Internet ne donnent pas grand chose : c'est ce qui m'avait amené à penser qu'il pouvait y avoir des problème locaux (antivirus, parefeu ou autre) chez les personnes qui ont des dysfonctionnements.
J'ai juste trouvé ceci.
Un des intervenants écrit :
"Va falloir être patient... réponse de LaPoste sur Twitter: "Des interventions techniques sont en cours sur notre messagerie du 17 au 27 Janvier. Cela impacte plusieurs fonctionnalités. Vous pourrez retenter vos actions dès le 28 Janvier"

Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne le manque de communication de Laposte.
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit : Depuis les gros problèmes du printemps 2018, je considère que laposte.net n'est plus une messagerie fiable ; donc ne pas l'utiliser pour les correspondances importantes.
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Moi c’est carrément qu’il a cru que j’ai été piraté alors que la seule personne qui connaissait mon mot de passe était ma sœur donc j’ai du changer le mot de passe sinon plus d’adresse mail
Laposte.net est une catastrophe, les serveurs sont en vrac très régulièrement.
Certains mails mettent des jours (si si !) à arriver.
En ce moment, impossible d'envoyer des message par mon client mail depuis une semaine!!
le webmail fonctionne correctement en ce moment , lui, en ligne.
Ce problème est récurant, il y a souvent des messages qui se perdent, de plus.
Je suis un des premier client de ce service depuis de très nombreuses année et j'ai une adresse très courte, ça m’embête de changer, mais je n'ai plus le choix, c'est vraiment pas fiable.
Bien sur, pas un message pour dire qu'il y a un problème, pas d'aide non plus efficace ou de service client.
Service à éviter.
Bonjour,

Depuis le 28 janvier au soir, plus d'accès au serveur IMAP imap.laposte.net que ce soit sur le port 143 ou le 993, ce quel que soit l'outil utilisé (Thunderbird à la base, mais un simple « telnet imap.laposte.net 143 » ne marche pas non plus). L'accès à d'autres serveurs IMAP fontionne.

L'accès au serveur smtp.laposte.net est normal, celui au webmail aussi.

Je suis abonné Free.

Quelqu'un·e a-t-il·elle le même problème ?

Merci d'avance.
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As tu essayé avec un autre serveur DNS ? par ex ceux de freenom.com
- 80.80.80.80
- 80.80.81.81

Pour moi aucun pb avec le telnet sur 143 (mais 993 ne répond pas)
telnet imap.laposte.net. 143
Trying 160.92.124.65...
Connected to imap.laposte.net.
Escape character is '^]'.
* OK IMAP4 ready
@banzeo : bingo !

Les DNS de base de Free (212.27.40.240 et 212.27.40.241)
résolvent imap.laposte.net en 194.117.213.11.

Avec l'adresse que tu me donnes (160.92.124.65) tout fonctionne (en 143, en 993).

Mille merci !
Merci pour le truc d'utiliser le compte principal pour le serveur smtp, cela me permet d'envoyer de nouveau des messages depuis thunderbird.

Par contre j'ai plusieurs adresses principales et certaines ont déjà reçu la nouvelle version du webmail. Depuis catastrophe sur ces adresses: tous les messages envoyés à un alias reviennent à l'expéditeur avec un message comme quoi l'adresse n'existe pas ("Adresse destinataire invalide. Invalid recipient. LPN007_4163).
Et dans la nouvelle version il n'y a plus non plus de moyen de rediriger un compte complet vers une autre adresse e-mail.
Si je crée un nouvel alias il fonctionne ! Mais ce n'est pas une solution, car si j'efface un ancien alias il reste bloqué pendant un an, donc je n'ai pas moyen de le recréer dans la foulée.
Bonjour,
Malheureusement pour moi je suis un "vieux" client de laposte.net !
cela a relativement bien fonctionné les premières années où j'ai ouvert mon compte dans les années 95...où LaPoste a découvert internet qu'elle ignorait superbement jusque là faisant perdre des années au pays avec son Minitel, ce pourquoi nous n'avons pas notre mot à dire sur la gestion du net !
Mais paix aux cendres des incompétents et des magouilleurs.
Ceci dit, depuis plusieurs années, les coupures sont fréquentes et inopinées, tout comme le re-fonctionnement du service.
Par ailleurs, des délais de réception de mail de plus d'un jour sont courants, ce qui est gênant par exemple en cas de validation sécurité d'une opération !
etc, etc

Je n'ai qu'un regret c'est que ce compte soit connu d'autant de correspondants, ce qui m’empêche de le virer purement et simplement. Alors quand je lis que tout va bien, Mme la marquise...

dernier épisode, je ne reçoit plus rien depuis le 2 juin, (ironie c'était un message de La Poste)
mais dans tous leurs services, sans coordination et mentalité d'avant guerre il ne faut ni s'étonner ni espérer beaucoup

Bon, ma question est donc :
est ce que quelqu'un a rencontré des problèmes depuis le début de mois et comment les a t il résolu ?
Merci
Et, mystèrieusement, tout remarche...
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Bonjour,

Moi c’est qu’il a cru mon compte Laposte comme piraté