Devalider une facture

Bonjour,
j aimerais savoir comment devalider une facture sous ebp gestion commerciale pro
merci d avance

5 réponses

Résumé de la discussion

Des utilisateurs cherchent à dévalider une facture sous EBP Gestion Commerciale Pro après validation, mais une version 2018 restreint fortement les modifications sur les factures validées. En cas d'erreur, le mécanisme couramment conseillé est de ne pas dévalider mais d’émettre un avoir, car le bouton de dévalidation a été retiré et la suppression n’est pas envisageable. Certains répondants évoquent des alternatives comme récupérer une vieille sauvegarde, ou utiliser des méthodes spécifiques selon le contexte, mais ces solutions ne remplacent pas la procédure officielle d’avoir. D'autres interventions évoquent des variations selon les versions et les réglages, notamment que certaines configurations permettent encore la suppression dans des cas spécifiques, bien que cela puisse générer des incohérences comptables.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour lolo,

Si c'est une version 2018, suite à la loi qui entre en vigueur au 1er Janvier, il a été mis en place l'impossibilité de supprimer ou modifier une facture une fois validée.
    Le bouton Dévalidation n'existe plus.

En cas d'erreur sur une facture, quelle qu'elle soit, il faut créer un avoir.

Bien à vous,

Saif
    Formateur.
    3
    1. Bonjour,

Pourtant le bouton supprimer est toujours existant...
      Comment peut-on devalider la facture lorsque celle ci n a pas été réglée et qu’il y a juste une erreur de date ?

Merci !
      0
    2. Bonjour AS44410,

Oui en effet le bouton Supprimer est toujours là mais ne fonctionne que sur les factures dites temporaires (non validées).
      Si vous cliquez dessus, il vous mettra un message comme quoi il est impossible de supprimer une facture validée.

La seule option aujourd'hui est de faire un avoir, que vous ayez une erreur de date, de contenu, ou même un simple accent de travers sur le nom du client.

Bien à vous,

Saif
      Formateur
      0
    3. Merci pour votre retour OmegaSoft.

Je suis sur la version V10 d EBP 2018 et vous confirme que j’ai possibilité de faire supprimer sur ma facture qui est à l’état validée. J’ai également la main sur la modification du pavé « informations du tiers » et ai donc la possibilité de modifier le nom du client.
      Si je valides la suppression est ce que cela va créer un « trou » dans les numéros de factures ? Est ce que cela va juste supprimer celle créée avec les erreurs et je pourrais donc à nouveau créer cette facture avec ce même numéro ou bien cela supprimera ce numéro de facture et par conséquent celle que je vais refaire aura le numéro suivant ? (Sais pas si suis bien explicite !!)

Merci à vous !
      0
    4. Bonjour AS44410,

Je viens de revérifier. On ne peut pas supprimer la facture si son n° commence par FC... (ou n'iporte quel n° définitif de facture).
      Quand vous êtes sur la liste des factures, vous avez l'état de la facture à droite (provisoire, validée, comptabilisée...). Pouvez-vous me donner ce qui est affiché chez vous ainsi que le n° de la facture?

Une possibilité est qu'elle est provisoire, non validée, mais affichée avec un n° de facture définitif. Elle ne portera pas la mention "en cours de rédaction" à l'impression. Cla peut arriver quand vous n'avez pas activé l'option "Activer la validation des données à comptabiliser" dans les Paramètres.
      Cependant, elle reste non supprimable et ne génère aucun mouvement de stock.

Enfin, la suppression (si elle était possible) d'une facture engendrerait une discontinuité dans les n° de factures car la prochaine facture générée prend en compte le n° de facture enregistrée précédent.

De toute façon, faites une sauvegarde préalable et testez la suppression de la facture. Tenez-moi au courant. Je suis vraiment intéressé par votre cas.

Bien à vous,

Saif
      Formateur
      0
    5. Bonjour OmegaSoft,

Ma facture est à l’état de validation « validé » et porte le numéro FA00001006.

Je suis allé voir dans mes paramètres et dans options générales il y a bien de coché « Activer la validation des données à comptabiliser ».

Je vous avoue ne pas être rassurée de tester la suppression car crains la discontinuité.... pourtant j’ai bien la possibilité de supprimer car lorsque je clique dessus j’ai bien un message qui m’indique « suppression d’un enregistrement : Êtes vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cette suppression sera définitive » mais je n’ose pas cliquer sur oui pour ne pas créer de discontinuité...

Mais lorsque je vais directement sur la facture le message est différent et m’indique : « supprimer la fiche facture FA00001006 du 04/01/2018? Êtes vous sûr de vouloir supprimer la fiche facture FA 00001006 du 04/01/2018 ? Cette suppression sera définitive. »

Merci beaucoup à vous de vous intéresser à ma situation !

Bien cordialement.

AS44410
      0