Protocole DHCP compris par tous ?

Fermé
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 - 21 juil. 2003 à 14:36
 zinedine doukkali - 1 mai 2008 à 12:16
Rekikou all :)
Je viens de lire sur www.ccm.net étais un protocole (et moi qui croyait que c'étais une application ... :/ sous NTserver ou 2000server )..
Je voulais savoir si ce protocole fonctionnait sous n'importe quel système d'exploitation, et s'il existé des versions différentes selon les OS. Voila merci :)

                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 

15 réponses

Attention à ce que tu lis...
Oui DHCP est un protocole de la couche applicative (au même titre que FTP, HTTP, SMTP...). Et sous WinTRUC DHCP n'est pas une application, c'est un service (tu vas me dire c'est pareil et moi je te dis pas tout à fait).
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 14:44
Oups excusez moi j'ai oublié un petit mots important
Je parle du protocole DHCP :)

                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 14:50
Pourrais tu develloper un petit peu ? Services/Applications ?


Ensuite ma question Je voulais savoir si ce protocole fonctionnait sous n'importe quel système d'exploitation, et s'il existé des versions différentes selon les OS.
C'est pour comprendre comment se passe la cohabitation d'un DHCP sous un NTserver lorsqu'il y a des clients sous linux par exemple. Si ma question te parait farfelu corriges moi plus j'avance dans le reseau et plus je nage ...                     



† n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 juil. 2003 à 14:59
Le DHCP est un protocole, un peu comme une langue pour communiquer d'une machine à l'autre (machine!=de pc)

A partir de là, peu importe ton os, tout le monde le comprend. Il se peut, comme partout, qu'il existe plusieurs versions de ce protocole comme par exemple l'ip V4, l'ip V6 etc de meme pour le HTTP

Et là, ça peut dependre de ta machine qui implemente le protocole DHCP version machin

Quand on te parle de service ou d'application, c'est comme IIS pour le protocole FTP ou HTTP, c'est le service qui va utiliser ce protocole ou l'appli qui va en etre cliente

Donc effectivement, tu peux aisement avoir sur un meme reseau un serveur DHCP implementé dans un routeur par ex (donc tu vois, on parle mm pas de version d'OS)

Et plein de machines qui l'interrogent, à la fois des pc sous win, sous linux, des mac, des stations SUN

Bref, quand tu fais un site, et qu'il est hebergé, tu peux y acceder sans te poser la question de savoir sur quel genre de matos et d'os ton site est hebergé. Là, c'est la meme chose
0
Une application est au summum de la chaine du modèle TCP/IP (DoD pour les intimes). Elle utilise les services de la couche inférieure pour produire des documents (word, etc).
Un service utilise des services de la couche inférieure pour donner des services à la couche supérieure. Dans le cas de DHCP, il y a quand même une application qui te sert à configurer ton service. Cette application liée à l'OS. DHCP lui étant un standard il est indépendant des plates-formes. Une machine cliente sous linux peut appeler un serveur NT sans problème...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
21 juil. 2003 à 14:58
Je voulais savoir si ce protocole fonctionnait sous n'importe quel système d'exploitation, et s'il existé des versions différentes selon les OS.

Et oui :o)

DHCP est un protocole réseau comme http ftp... il est regie par une norme... il fonctionne pareille sous windows mac ouo linux... tu peux donc avoir un serveur NT avec des client linux ou bien l'inverse :)

quand un client DHCP se connecte, il envoie un message en broadcast (DHCP DISCOVER) tout les serveurs DHCP qui recoivent cette demande reponde par un "DHCP OFFER" le client choisis le premier servuer a avoir repondu et envoie toujours en broadcast un DHCP REQUEST" le serveur en question repond par un "DHCP ACK" (Acknoledgement je crois ?) en broadcast encore pour donner au client son ip mask dns...

Et ca que ce soit sous windows ou linux ou mac :o)

++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 15:02
Une application est au summum de la chaine du modèle TCP/IP (DoD pour les intimes)
j'ai pas très bien compris ce terme "de la chaine du modèle" tu parles d'OSI ? application = couche 7
et DoD pour les intimes ca veut dire quoi ?
Le reste c'est niquel j'ai tout compris et j'ai la réponse à ma question merci :)


                    † n0 CoMMenT †
/! Post certifié sans abréviations /! 
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 15:06
Merci à tous comme d'hab je suis comblé :)
Tit kikou à wAx ;)

                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
Sur le coup j'ai fait un peu celui qui savait tout. Veuillez m'en excuser.

Les autorités en la matière ont "conçu" le modèle OSI en sept couches mais si on analyse bien TCP/IP et tous les services et applications qui utilise TCP/IP on s'aperçoit que toutes les couches ne sont pas réellement utilisées. On parle alors du modèle TCP/IP.

Ce modèle a été formalisé par le Département de la Défense US, d'où modèle DoD...

Mais effectivement la couche la plus haute du modèle OSI est la couche 7 : couche applicative
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 juil. 2003 à 15:09
Moa, G l'impression que mr_urza est un grand curieux associé à boulimique d'informations en tout genre.

Tu essayes de decrouvrir plein de choses et tu poses des questions qui sont loin d'etre bete et qui montrent que tu fouilles un peu partout dans le monde du reseau. Je me trompe ??? :-)
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 15:26
Merci wAx t'es gentil ca me motive :)
J'ai pas changé l d'orientation pour rien :p
Je critique pas windows est ces " pour installer cliker sur suivant suivant suivant" mais bon ca aide pas trop à comprendre.
Je veux pas faire parti de ces petits prétentieux qui osent dire je sais installer un réseau lorsqu'ils sont passés par ce genre d'étape..

Mon seul bug étant de mélangé beaucoup de choses et d être impatient ainsi que vouloir tout faire en meme temps (Configuration linux dans un reseau en meme tps qu'apprendre le reseau c'est paradoxal )

Merci encore pour ton gentil mot je t'enverrai une photocopie de mon diplôme dès que je l'aurai et tu pourra dire que c'est un peu grace à toi ;)




                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 juil. 2003 à 15:28
Un peu grace à moi... tu me mets sur un pied d'estale de façon un peu injustifiée lol

Au fait, tu prépares quoi comme diplome ??
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 15:33
Bah là c'est un bac pro informatique (maintenance info & reso & chez plus koi)
Ca me fais chié de me retapé un bac a mon age mais ils ont pas accepté de me faire passé à un BTS info avec un bac pro hotellier
Le pire c'est mis à part les matières general le niveau info BTS & Bac est quasiment le même ... la différence ?
bac info = maintenance de reseau
bts info = creation de reseau
Enfin bon c'est la vie ... (je vais me faire chié en BTS info lol j'aurai de bonne base je pense )

                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
mr_urza Messages postés 585 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 28
21 juil. 2003 à 15:58
Quelqu'un peut m'explique ca svp ?
>> Unité réseau manquante sous Linux mandrake 7
lors de la configuration réseau
Merci :)
                    † n0 CoMMenT †
/!\ Post certifié sans abréviations /!\ 
0
arlette_fr Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2003
22 juil. 2003 à 12:50
comment se fait -il qu'avec un serveur DHCP , je n'arrive pas à connecter un Pc client à ce serveur.Par contre , j'attribue une adresse IP et le masque de sous réseau, le réseau est établi, ainsi tous les autres postes sont vues.
Je ne comprends pas ce phénomène.Comme cobaye, j'ai utilisé deux pc compaq
0
zinedine doukkali
1 mai 2008 à 12:16
Le protocole DHCP est dans quel couche du modèle TCP/IP?
-1