Problème d'ombre portée (dite en perspective)
air_lent
Messages postés
12
Statut
Membre
-
viagers Messages postés 268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
viagers Messages postés 268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Gimp permet de créer une ombre en perspective derrière une sélection ou un calque ; cela signifie que la lumière est toujours placée devant l'objet, selon un angle variant de 0° à 180°.
Or je voudrais créer une ombre devant l'objet, comme s'il était éclairé par derrière.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une astuce ?
Merci par avance
Gimp permet de créer une ombre en perspective derrière une sélection ou un calque ; cela signifie que la lumière est toujours placée devant l'objet, selon un angle variant de 0° à 180°.
Or je voudrais créer une ombre devant l'objet, comme s'il était éclairé par derrière.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une astuce ?
Merci par avance
3 réponses
-
-
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu si vite...
Oui, c'est cela : éclairage situé derrière le sujet (ici, il est presque vertical, mais je suppose qu'on peut le descendre autant qu'on veut vers l'horizon, et le placer à droite, au centre ou à gauche).
Pour le dire autrement, je prépare un tableau, d'après photo, dans lequel les ombres n'existent pas encore, ou ne sont pas placées dans la direction que je désire ; je voudrais donc les redessiner avec Gimp, en fonction de la position arbitraire que j'attribue au "Soleil".
Cordialement -
-
-
-
-
-
Bon, on va arrêter de parler dans le vide...
Il ne faut pas intervenir, quand on ne sait pas.-
-
-
C'est facile de botter en touche, ou de faire de mauvais jeux de mots sur un pseudo (air_lent => lent de la comprenette), mais le problème, c'est que j'ai écrit à "viagers" : Soyons précis : sur votre photo, d'où est sortie par exemple l'ombre de la fillette à gauche ? Avez-vous sélectionné le corps ? et qu'il m'a répondu seulement Non, mais c'est tout à fait faisable en sélectionnant la partie à travailler et en utilisant les différents filtres de Couleurs.
"utiliser les différents filtres de couleurs", c'est ça que vous appelez une réponse ?
On se doute que pour arriver au résultat recherché, il faut utiliser les outils de Gimp : mais encore faut-il préciser lesquels, et décrire l'opération pas à pas.
Donc si "viagers", que j'avais remercié dès mon 2e message, ne voit pas qu'il ne m'a pas fourni de solution précise, c'est qu'il est de mauvaise foi -
-
J'ajoute une précision pour calmer le jeu : "viagers" n'a pas bien lu ou compris ma question :
- la solution qu'il me propose consiste à changer l'apparence colorimétrique d'une sélection, par exemple en lui donnant l'aspect d'une ombre.
- or moi, je veux sélectionner un objet, et que Gimp crée un nouveau calque qui contiendra l'ombre de cet objet ; Gimp peut le faire avec l'outil Filtres / Ombres et lumières / Ombres en perspective, mais ce filtre fonctionne seulement pour une ombre placée derrière l'objet, alors que je souhaite créer une ombre devant lui.
Est-ce plus clair ?
-
-