Branchement haut parleurs

Fermé
Will - 1 sept. 2017 à 20:29
Wilois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017 - 2 sept. 2017 à 15:13
bonjour à tous,

voici ma question, j'ai un autoradio 4 et 8 ohms. j'ai déjà 2 haut parleurs avant de 8 ohms branchés dessus. je veux mettre deux autres haut parleurs à l'arrière, mais ils sont en 2 ohms. si je les branches sur une seule sortie en série, je pense obtenir une puissance de 4 ohms. A votre avis est-ce possible sans griller l'ampli de l'autoradio ?
Ce problème vient que ce montage est sur une moto US est que je ne trouve pas d'enceinte étanche de bonne taille.
merci pour vos réponses

4 réponses

Hoolock Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 68
2 sept. 2017 à 08:13
Bonjour, un peu de lecture sur l'impédance et les hp en série et en parallèle

http://www.techniquesduson.com/impedance1.html


en série les impédances vont s'additionner

ce qui n'est pas bon pour l’autoradio, c'est une impédance trop faible (les ohms) ou encore des hp qui vont demander trop de puissance (les watts)

des enceintes différentes en série risquent de donner des volumes sonores différents, à tester

il n'y a pas 4 branchements pour enceintes plutôt ? (dans ce cas, c'est en parallèle, pas en série...)
0
Wilois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017
2 sept. 2017 à 10:24
bonjour Hoolock,
merci pour votre réponse, effectivement il y a 4 sorties sur l'autoradio.
Les 2 sorties avant sont connectées sur deux HP de 8 ohms (chaque sorties directement branché à un HP de 8 ohms)

voici mon branchement actuel :

autoradio AV droit + ------------------ + HP AVD 8 ohms
autoradio AV droit - ------------------ - HP AVD

autoradio AV gauche + ---------------- + HP AVG 8 ohms
autoradio AV gauche - ----------------- - HP AVG



branchement que je voudrais faire

autoradio AV droit + ------------------ + HP AVD 8 ohms
autoradio AV droit - ------------------ - HP AVD

autoradio AV gauche + ---------------- + HP AVG 8 ohms
autoradio AV gauche - ----------------- - HP AVG


autoradio AR droit + ---------------------+ HP ARRD 2 ohms - ----------- + HP ARRG - -----I
autoradio AR droit - ---------------------------------------------------------------------------------------I

autoradio AR gauche + pas de branchement
autoradio AR gauche - pas de branchement


mon idée est que les deux HP arrières délivrent avec ce branchement 4 ohms,
J' ai bien lu votre lien Hoolock, mais je m'aperçois que lire ne veut pas dire comprendre ;-)
Du moins à priori mon branchement n'est pas possible...
merci
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
2 sept. 2017 à 12:28
Bonjour.

Pas beaucoup de solutions

Greffer une résistance en série ( 2 Ω 10 Watts ) sur le haut parleur pour arriver aux 4 Ω, comme certains le font, ce n'est pas bon du tout car la notion d'impédance concerne le courant alternatif. Elle fait intervenir des notions de fréquence, de déphasage entre tension et intensité... et donc de trigonométrie. Conclusion = procédé a bannir.

Autre solution: installer un transfo ligne sur chaque sortie AR. Mais si la puissance RMS est de 25 watts (par exemple) sur les voies AR, il faudra prendre des transfos de puissance équivalente sinon plus. Or l'encombrement des transfos ne sera pas négligeable et le prix non plus !

Dernière solution, et qui je pense sera la meilleure, changer les hauts parleurs de même diamètre mais en 4 Ω et au meilleur rendement possible.


Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
Wilois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017
2 sept. 2017 à 13:28
bonjour,

merci pour votre réponse, donc si cela est possible je vais mettre 2 HP 8 ohms à l'avant et 2 HP 4 ohms à l'arrière.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
2 sept. 2017 à 15:06
Re.

Effectivement vous pouvez laisser ceux de l'avant en 8 Ω et en mettre 2 de 4 Ω à l'arrière. ou si vous avez les moyens de changer les 4 en 4 Ω.
En fait chaque ampli est indépendant et l'on peut brancher indifféremment un HP de 4 à 16 Ω. Mais restons logique : chaque HP ne donnerait pas la même puissance suivant son impédance et son rendement et la perception auditive serait très incohérente.
Donc comme dit plus haut, 2 hauts parleurs de 4 Ω de même marque et de même modèle à l'arrière conviendront parfaitement.

>>> je ne trouve pas d'enceinte étanche de bonne taille. <<<

J'espère que malgré qu'elles soient étanches, vous pouvez ouvrir ces enceintes pour changer uniquement les HPs.

Pour le choix des HPs optez pour ceux à bon rendement. Entre des 89 dB et des 93 dB la puissance auditive est quasiment le double. Le prix en est bien sûr plus élevé mais mieux vaut mettre le prix dès le départ pour ne pas être déçu par la suite.

A + . . .
0
Wilois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017
2 sept. 2017 à 15:13
super !!!!! merci beaucoup pour les infos qui me sont très précieuses
0