Soucis de connexion fibre
hizee
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hizee Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens vers vous, car je rencontre actuellement quelques soucis avec ma connexion internet. Depuis peu j'ai souscris à la fibre, via la régie de ma ville. (Enes à Creutzwald) il semblerait d'ailleurs, après la visite du technicien d'hier, que mon opérateur ou le siège de l'opérateur, serait Vialis situé à Colmar.
Au début tout fonctionnais parfaitement. Je précise que j'ai souscris à la fibre 500 méga.
Seulement depuis environ une semaine c'est une réelle catastrophe. Environ toutes les heures, voir toutes les demi heures, de gros soucis de connexions apparaissent, pendant quelques instants nous avons des chutes de débits incroyables.
Nous nous sommes mêmes retrouvés à Mega en réception, alors qu'en temps normal on tourne à du 480 Mega.
Et selon les test de débits sur internet, le Ping serait totalement irrégulier, allant de 10ms à 500 toutes les secondes.
Alors évidemment j'ai de suite contacté ma régie, qui m'a envoyé un technicien. Il à tester la fibre et les soudures, a priori aucun problème. Il a également tester la connexion via un test de débit et tout allais bien. (au moment où il étais présent ...)
Bien sur une demi heure après c'étais reparti. Je lui ai montré tous les test de débit que j'avais effectué, il m'a en effet dis que ce n'étais pas normal, mais malheureusement sans plus.
Alors n'ayant pas réellement d’explication ni aucune amélioration en vue, je me demandais si vous aviez peut être une idée d'où pourrai venir ce soucis ?
Je joint à ce long message, quelques test de débit effectués pour que vous voyez la différence ...
Je vous remercie d'avance
Cordialement.


Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens vers vous, car je rencontre actuellement quelques soucis avec ma connexion internet. Depuis peu j'ai souscris à la fibre, via la régie de ma ville. (Enes à Creutzwald) il semblerait d'ailleurs, après la visite du technicien d'hier, que mon opérateur ou le siège de l'opérateur, serait Vialis situé à Colmar.
Au début tout fonctionnais parfaitement. Je précise que j'ai souscris à la fibre 500 méga.
Seulement depuis environ une semaine c'est une réelle catastrophe. Environ toutes les heures, voir toutes les demi heures, de gros soucis de connexions apparaissent, pendant quelques instants nous avons des chutes de débits incroyables.
Nous nous sommes mêmes retrouvés à Mega en réception, alors qu'en temps normal on tourne à du 480 Mega.
Et selon les test de débits sur internet, le Ping serait totalement irrégulier, allant de 10ms à 500 toutes les secondes.
Alors évidemment j'ai de suite contacté ma régie, qui m'a envoyé un technicien. Il à tester la fibre et les soudures, a priori aucun problème. Il a également tester la connexion via un test de débit et tout allais bien. (au moment où il étais présent ...)
Bien sur une demi heure après c'étais reparti. Je lui ai montré tous les test de débit que j'avais effectué, il m'a en effet dis que ce n'étais pas normal, mais malheureusement sans plus.
Alors n'ayant pas réellement d’explication ni aucune amélioration en vue, je me demandais si vous aviez peut être une idée d'où pourrai venir ce soucis ?
Je joint à ce long message, quelques test de débit effectués pour que vous voyez la différence ...
Je vous remercie d'avance
Cordialement.


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4 réponses
Salut,
comment es tu connectée à ta box ?
Fais les test de débit avec un câble ethernet direct STP, si ça n'est pas le cas.
PS,
tu es sûre que c'est une connexion fibre ?
ce n'est pas plutôt une connexion câble, qu'est ce que tu as comme prise murale où est ta box ?
et ... Voili Voilou Voila !
comment es tu connectée à ta box ?
Fais les test de débit avec un câble ethernet direct STP, si ça n'est pas le cas.
PS,
tu es sûre que c'est une connexion fibre ?
ce n'est pas plutôt une connexion câble, qu'est ce que tu as comme prise murale où est ta box ?
et ... Voili Voilou Voila !
Ah voilà, concernant le boitier, c'est un dans le genre de celui de droite, avec le même petit câble à embout vert qui en sort :)
Concernant la box, c'est exactement celle ci :
https://aem-dev.calix.com/systems/blm-1500/t-series-onts.html
Le techniciens me disait d'ailleurs qu'elles étaient importées des US. ^-^
C'est ce qu'il me semblait aussi, le ping est assez faible et fait des montées un peu bizarre.
Pense tu que si j'avais plutôt opté pour le forfait 100mega (au lieu du 500mega actuel ?) j'aurai peut être moins de problème ? Car je connais quelques amis à moi qui sont sur le 100mega dans ma commune et eux n'ont pas de problème, ou du moins, pas autant :)
Merci en tous cas
Bonne nuit :)
Concernant la box, c'est exactement celle ci :
https://aem-dev.calix.com/systems/blm-1500/t-series-onts.html
Le techniciens me disait d'ailleurs qu'elles étaient importées des US. ^-^
C'est ce qu'il me semblait aussi, le ping est assez faible et fait des montées un peu bizarre.
Pense tu que si j'avais plutôt opté pour le forfait 100mega (au lieu du 500mega actuel ?) j'aurai peut être moins de problème ? Car je connais quelques amis à moi qui sont sur le 100mega dans ma commune et eux n'ont pas de problème, ou du moins, pas autant :)
Merci en tous cas
Bonne nuit :)
OK,
c'est donc bien de la vraie fibre optique.
Après, je ne sais si tu as une offre 100 Mbit/s je ne la vois pas, mais je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux.
Essaie plutôt de voir avec ta régie pour améliorer cette instabilité, il y a peut-etre des pertes de paquets sur la connexion ou sur la box.
Tu pourrais tester avec WinMTR sur 8.8.8.8 pour voir si tu as des pertes.
Après,
Ton petit FAI n'a sans doute pas une énorme connexion vers l'extérieur et fait ce qu'il peut avec la charge.
As tu remarqué une différence avec TV ou sans TV ?
PS,
aussi, bien sûr, leur offre, c'est jusqu'à 500 Mbit/s pas 500 garantis, il faudrait leur demander quel est le minimum garanti ....
c'est donc bien de la vraie fibre optique.
Après, je ne sais si tu as une offre 100 Mbit/s je ne la vois pas, mais je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux.
Essaie plutôt de voir avec ta régie pour améliorer cette instabilité, il y a peut-etre des pertes de paquets sur la connexion ou sur la box.
Tu pourrais tester avec WinMTR sur 8.8.8.8 pour voir si tu as des pertes.
Après,
Ton petit FAI n'a sans doute pas une énorme connexion vers l'extérieur et fait ce qu'il peut avec la charge.
As tu remarqué une différence avec TV ou sans TV ?
PS,
aussi, bien sûr, leur offre, c'est jusqu'à 500 Mbit/s pas 500 garantis, il faudrait leur demander quel est le minimum garanti ....
Bonjour,
Concernant la télévision, non je ne remarque aucune différence si celle ci est allumée ou non.
J'ai eu mon opérateur ce matin au téléphone, ils ont pris rendez-vous cette après midi pour venir changer la box.
Merci en tous cas pour le temps que tu m'a consacré, je te tiendrai au courant si le changement de box à aidé :)
Sinon pour les offres, sur le site elles ne sont pas complètement détaillées, en fait dans chaque catégorie d'offre, il y a une option 100...200...500 méga. Ce qui fait varié le prix.
Moi j'avais donc opté pour l'offre Tiga à 500méga. (il y avais donc tiga 100, tiga 200 et tiga 500) Ce qui n'est pas détaillé sur la brochure.
Donc théoriquement comme me l'avais dis la vendeuse, si on prend le Tiga 500 on est sensé avoir 500, étant donné qu'on paie plus cher que le Tiga de base justement pour ces 500méga.
Même s'il y a toujours des petits perte, on devrait en tout cas, avoisiner ce résultat.
D'ailleurs avant cette semaine de misère, on était en règle général toujours dans les moyennes et d'un coup POUF catastrophe :)
Enfin, on verra ce que donne la visite de cette après midi.
En attendant merci encore mille fois.
Concernant la télévision, non je ne remarque aucune différence si celle ci est allumée ou non.
J'ai eu mon opérateur ce matin au téléphone, ils ont pris rendez-vous cette après midi pour venir changer la box.
Merci en tous cas pour le temps que tu m'a consacré, je te tiendrai au courant si le changement de box à aidé :)
Sinon pour les offres, sur le site elles ne sont pas complètement détaillées, en fait dans chaque catégorie d'offre, il y a une option 100...200...500 méga. Ce qui fait varié le prix.
Moi j'avais donc opté pour l'offre Tiga à 500méga. (il y avais donc tiga 100, tiga 200 et tiga 500) Ce qui n'est pas détaillé sur la brochure.
Donc théoriquement comme me l'avais dis la vendeuse, si on prend le Tiga 500 on est sensé avoir 500, étant donné qu'on paie plus cher que le Tiga de base justement pour ces 500méga.
Même s'il y a toujours des petits perte, on devrait en tout cas, avoisiner ce résultat.
D'ailleurs avant cette semaine de misère, on était en règle général toujours dans les moyennes et d'un coup POUF catastrophe :)
Enfin, on verra ce que donne la visite de cette après midi.
En attendant merci encore mille fois.
Bonjour,
Je viens donner un petit peu de nouvelles.
Malheureusement le changement de box n'a rien changé. C'est vrai que je m'y attendais un peu. Il faut dire c'est même pire, car maintenant le téléphone qui ne fonctionne plus :(
La connexion, elle en attendant reste la même, aussi instable et faible qu'avant.
Le technicien m'a d'ailleurs dis, que maintenant, lui, ne pouvais plus rien faire. Qu'il fallait voir avec la régie de ma ville, pour qu'elle contacte la boite mère, Vialis à Colmar.
Voilà voilà ...
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il y a un peu plus d'une semaine, tout fonctionnais à merveille.
D'après moi, quelques choses à du changer quelque part. Non ? Ce n'est tout de même pas logique que du jours au lendemain notre connexion se transforme toute les demi heures en modem 512k ^^
Enfin, je suis pommée là ... :)
En tous cas merci pour le temps qui m'a été consacré ici. :)
Je viens donner un petit peu de nouvelles.
Malheureusement le changement de box n'a rien changé. C'est vrai que je m'y attendais un peu. Il faut dire c'est même pire, car maintenant le téléphone qui ne fonctionne plus :(
La connexion, elle en attendant reste la même, aussi instable et faible qu'avant.
Le technicien m'a d'ailleurs dis, que maintenant, lui, ne pouvais plus rien faire. Qu'il fallait voir avec la régie de ma ville, pour qu'elle contacte la boite mère, Vialis à Colmar.
Voilà voilà ...
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il y a un peu plus d'une semaine, tout fonctionnais à merveille.
D'après moi, quelques choses à du changer quelque part. Non ? Ce n'est tout de même pas logique que du jours au lendemain notre connexion se transforme toute les demi heures en modem 512k ^^
Enfin, je suis pommée là ... :)
En tous cas merci pour le temps qui m'a été consacré ici. :)
Les test ont été effectué avec un câble ethernet.
Oui il s'agit bien d'une connexion fibre, lorsque j'ai souscris à cette offre, les Monsieur était venu tirer des câbles car je n'avais pas l'installation, ils m'ont également installés un genre de petit boitié, duquel sort un câble qui est connecté à ma box (calix pour informations). Ils ont installés ce petit boitié à côté de la prise téléphone.
D'ailleurs quand j'ai contacté mon opérateur pour signalé le problème, et que le technicien est passé pour vérifier, il m'a dis avoir testé la fibre, et tout serai ok .
Le test ne te semble pas être une connexion fibre ?
Je viens de refaire un test et le résultat est encore pathétique ^^
J'avoue, je suis complètement perdue ...
A savoir, qu'au début quand j'ai souscris, disons, les 3premier mois tout allais parfaitement bien.
Tu peux décrire ton boîtier au mur par rapport à ce qu'on voit là: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34451246-que-pensez-vous-du-teste-fibre-comment-ameliorer#3?
Perso, je trouve que tu as une connexion performante au regard du débit, mais peu au niveau ping.
Par contre, elle est effectivement assez instable, c'est pour ça que je t'ai demandé si tu mesurais en ethernet.
Il est fort possible que le réseau du fournisseur local (je leur tire mon chapeau, ils font sans doute de leur mieux et ils ont du mérite de faire ça quand les grands fournisseurs sont absents) ne supporte pas bien pour l'instant la montée en charge, c'est à voir avec eux.