Comment amplifier le son d'un micro USB

Fermé
tedd68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 29 janv. 2017 à 02:19
georges97 Messages postés 12320 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 29 janv. 2017 à 06:27
Bonjour,

Comme le du sujet titre l'indique, je cherche à savoir comment amplifier (directement à la capture ; sans traitement secondaire) le son d'un micro USB.

Mon micro est un ST-USB Lanen de la marque Prodipe, et même avec les drivers à jours + drivers ASIO installés sur ma machine, mes enregistrements audio on un volume extrêmement faible, même en le postant très près de la source à enregistrer.
Alors, en me balançant sur Internet, mis à part des personnes qui nous expliquent comment faire un clique droit sur « Périphérique d'enregistrement > Niveaux [...] » je n'ai rien trouvé d'intéressant...

J'imagine qu'il doit exister des logiciels du type, car le problème est apparemment plus ou moins connu...

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire et d'aider.

1 réponse

georges97 Messages postés 12320 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
29 janv. 2017 à 06:27
Bonjour,

Au risque de formuler une réponse qui ne vous convainque pas, je dirais que ce ce que vous cherchez à faire n'est pas possible, ou du moins ne produira pas de résultat exploitable.

En effet les micros à condensateur ou à electret comportent déjà un étage de préamplification, destiné à adapté le niveau de signal électrique généré par la membrane à l'entrée du convertisseur A/D (analogique numérique) qui assure la transformation du courant en données binaires, la qualité étant liée à la fréquence d'échantillonnage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_sonore

A supposer que le signal du micro ne soit pas altéré par un dysfonctionnement physique (panne d'alimentation 48 volts ou autre), il ne servirait à rien de réamplifier le signal en sortie de l'étage d'entrée car l'on augmenterait aussi les défauts inhérents aux dispositifs disponibles sur les ordinateurs, et qui dépendent eux-mêmes de lois physiques (bruit de fond, distorsion, limites de bande passante)

Je n'aiôur ma part jamais entendu parler d'ampli logiciel (si cela existe, comme en prise de vue, ce sera au détriment de la qualité).

Dans le cas d'une entrée micro minijack (analogique) il arrive qu'il y ait un problème d'adaptation d'impédance entre la sortie du micro et l'entrée de l'enregistreur. Ce n'est pas le cas ici.

Reste, à mon avis, à vérifier le bon fonctionnement du micro sur un ou plusieurs autres PCs.
1