Bug général : aucun programme ne se lance et plus de clavier

Fermé
elerinna - 18 nov. 2016 à 05:16
pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 18 nov. 2016 à 09:40
Bonjour,
Tout d’abord, c’est la première fois que je me tourne vers internet pour un problème pc, excusez-moi par avance si je ne suis pas très claire. Je n’y connais pas grand-chose et je vais essayer de faire au mieux.
Je précise que j’ai Windows 8 avec un menu démarrer classique (pas celui de Windows 8).
Hier soir, alors que je m’apprêtais à éteindre le pc, je clique sur mon menu démarrer et voilà que je me retrouve sur le menu démarrer de Windows 8….je m’interroge et me dis…bon je vais aller voir d’où vient le problème sur internet, et là je clique sur Firefox et la fenêtre s’ouvre : vérification des comptes, un programme veut modifier des informations sur le pc.
Un peu comme quand on installe un programme ou quand il y a une mise à jour d’un programme. Sur le coup je clique sur oui, Firefox s’ouvre donc et là…ben je ne peux rien faire…. Plus de clavier ! Je clique sur divers autres programme : vlc, word, acrobat reader…. Idem….la même fenêtre s’ouvre !
Sur mon bureau, les différents raccourcis restaient en surbrillance à mesure que je cliquais dessus !
Je fais un clic droit/propriété sur un de ces raccourcis mais ce n’était plus le bon, il me donnait le chemin d’un autre raccourcis du bureau.
Je voulais faire une recherche sur Windows pour lancer l’anti-virus (c’est toujours comme ça que fais que je ne sais pas où le trouver), mais impossible car plus de clavier.
Je relance word et là je clique sur oui quand la fenêtre s’ouvre en me demandant si je suis d’accord pour laisser le programme apporter des modifications bla bla bla….. et toujours pas de clavier !
En fin de compte, je clique sur ma corbeille qui était un des seuls raccourcis du bureau à ne pas être en surbrillance et là, j’entends le disque dur qui se relance (il se met en veille quand je ne l’utilise pas de 30 min), la corbeille s’ouvre…ok….je ferme, retourne sur le menu démarrer (toujours celui de Windows 8) mais d’un coup je peux de nouveau utiliser le clavier pour faire une recherche, je retourne sur Firefox, la fenêtre de vérification des comptes Windows ne s’ouvre plus et le clavier fonctionne !
Tout revient à la normal comme si de rien n’était….je profite de la nuit pour lancer une analyse complète de l’antivirus…..ce matin rien …pas de problèmes détectés !
Je précise que pendant toute cette mésaventure la souris fonctionnait sans problème, je pouvais aller sans tous mes dossiers qui s’ouvraient sans problèmes, j’ai même pu lancer vlc (après avoir dit oui à la fenêtre de vérification compte Windows) et regarder la télé sans problème !
Alors voilà, je vous contacte car certes, tout fonctionne pour l’instant mais je n’ai rien fait pour cela et je me dis que le problème et toujours là…quelque part à se terrer et à attendre le bon moment pour surgir de nulle part….
Je suis preneuse de toutes les idées qui pourraient m’indiquer d’où pourrait venir ce bug.
Merci d’avance pour votre patience
A voir également:

3 réponses

pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
Modifié par pistouri le 18/11/2016 à 07:26
Bonjour ,

Vérifie le niveau de l’UAC
Panneau de configuration--> Comptes utilisateurs--> Modifier les paramétres
de contrôle du compte utilisateur
exemple:

Vérifie en méme temps si tu est bien Administrateur dans ton compte.

Tu as peut etre un antivirus avec un pare-feu
regarde les régles du pare-feu

C 'est peut etre ton logiciel du bouton Démarrer, style Classic shell par exemple qui à un bug

Lequel as tu installé pour remplacer le menu d 'origine de Windows ?

Est tu sur Windows 8 ou Windows 8.1 ?

Si le probléme est récent tu peut tenter une restauration systéme

pistouri
0
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Je suis sur Windows 8.1, et c'est Classic shell le logiciel du menu démarrer.
Pour le niveau UAC (je suis à l'avant dernier niveau), comme la souris fonctionnait au moment du problème, j'ai pu vérifier et il n'a pas été modifié entre le moment du bug et le moment ou tout s'est remis à fonctionner comme par magie! A savoir que je n'ai jamais touché ce paramétrage depuis 2 ans que j'ai ce windows.
Je suis bien en administrateur, et idem je n'ai rien touché depuis 2 ans.
Pour le pare-feu, auquel je n'ai jamais touché non plus, je peux dire qu'il est activé, qu'il bloque toutes les connections aux applications ne figurant pas dans la liste des applications autorisées.
Ce qui est très curieux, c'est que ce problème est survenu de nul part hier soir : dans la journée il n'y a eu aucun problème et quand j'ai découvert ce bug, la télé fonctionnait depuis environ 2 heures via VLC, temps depuis lequel nous n’avions pas touché à quoi que ce soit.
Est-ce que le fait que mon disque dur (un ssd) se mette en veille n'a pas pu bugger à un moment sachant que de temps en temps mon pc se met en veille alors qu'elle n'est pas activée ! Mais bon c'est assez rare, donc je ne me suis jamais affolée.
Tout ça est très bizarre, depuis ce matin rien a signaler, mais tout est survenu d'une minute à l'autre sans que je ne touche à quoi que ce soit...
0
pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
18 nov. 2016 à 09:40
Peut etre une mise à jour en train de se télécharger en arrière plan
Vérifier Windows update quitte à faire une recherche manuelle de mise à jour

Si celà recommence: à explorer
ouvrir le gestionnaire des périphériques--> sourie-->selectionne ta sourie puis clique droit dessus--> onglet Gestion de l 'alimentation
coche la case si ce n 'est pas le cas: autoriser ce périphérique à sortir l 'ordinateur de veille
Méme chose pour la carte réseau.

Peut etre un bug du VLC
As tu la derniere version du VLC ?

Redémarre la box, parfois celle çi fait des mises à jour.
0