Consommation barette de mémoire [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais connaître la consommation électrique d'une barette de mémoire vive DDR3 SO DIMM 1600MHz (PC12800) car l'autonomie de mon pc portable n'est pas super et j'envisage d'en ajouter une.

Merci pour vos reponses,

JR

5 réponses

Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
678
Bonsoir !

Rien du tout. C'est négligeable par rapport au processeur, à la carte mère, à la carte wifi et à l'écran (surtout l'écran finalement).
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Peut on dire que la consommation de cette dernière est inférieur à 1W ? J'utilise le logiciel BatteryCare qui me donne en temps réel le niveau de consommation global qui est en moyenne de 10W et je souhaite vraiment limiter ça.
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
678
Le logiciel est dans les choux. Mais genre beaucoup.
Le processeur lui seul peut consommer 10W dans des états de non-utilisation.
Mais si on ajoute l'écran, les périphériques... ça chiffre. Et les barrettes ne sont pas du tout les plus consommatrices dans l'histoire. Je peux même m'avancer à dire qu'une souris ou une clé usb en usb 2.0 consomme plus sinon autant qu'une barrette.
Je maintiens, c'est négligeable.
Messages postés
7657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
978
hello.

En effet une barrette de ram ne consomme rien, a mon avis en dessous de 0.5 watts.

L'écran même si il est à led consomme beaucoup.
La carte mère évidemment, qui contrôle tous les périphériques.
La luminosité de l'écran, si elle est a fond, ça va consommer.
La carte graphique dédiée si il y en a une.
La wifi et le Bluetooth si ils sont activés en permanence.
Et le processeur, + il est puissant, et + il glougloute.

Perso sur batterie je tiens 1h30 maximum juste pour surfer sur internet.
Et ma batterie est loin d'être usée.

Mais c'est pour ça que j'utilise mon pc exclusivement sur secteur ^^
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
678
Pluzin, je valide les propos.
Je me suis arrêté à "Quintuple Boot" après avoir lu le message et y a que moi que ça choque ?! oO ^_^
Messages postés
7657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
978 >
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

J'ai un quintuple boot sur un SSD.
Un autre où j'ai 6 Linux différents.
Et un autre où j'ai mes deux w$.

Et quelques Linux en vrac sur mon hdd, la folie Linux, on installe comme des porcs sans limite lol.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1
À vrai dire, le processeur consomme à lui seul au plus 17W à pleine puissance (i3 3217u), et je suis d'accord sur le fait que l'écran et le disque dur sont les principaux périphériques de décharge. Cependant, j'ai eu l'occasion d'utiliser mon pc sur batterie pendant 3h30 il y a à peine 3 jours et ma batterie est de 40Wh, ce qui fait environ 10W/h, et il restait 25% de batterie, donc je pense pas que le logiciel soit tant dans les choux que ça ^^
C'est pour cela que je tiens à m'assurer que la consommation moyenne d'une barette de mémoire est vraiment négligeable...
Messages postés
3441
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021
678
les barrettes ne sont pas du tout les plus consommatrices dans l'histoire. Je peux même m'avancer à dire qu'une souris ou une clé usb en usb 2.0 consomme plus sinon autant qu'une barrette.
Je maintiens, c'est négligeable.

Voilà.
Après, je viens de regarder sur le net, certains arrivent effectivement à baisser la consommation du pc portable, à l'époque des centrino (2005, c'est pas vieux non plus). L'un parle de 13W. En jouant avec la luminosité de l'écran. La mettre au minimum. Mais jamais en retirant une barrette de RAM :-D
Messages postés
7657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
978
oui ton processeur consomme moins que les gros i7 (45 watts en pleine charge), mais honnêtement je rejoins l'avis de @luckydu43, 10 watts de conso, je trouve ça vraiment léger.

mais ta théorie de la batterie de 40Wh et des 3h30 en batterie tient la route.

dis donc tu as une sacrée grosse batterie ou c'est moi qui en ait une sous dimensionnée..
48Wh, je comprends pourquoi elle tient à peine 1h30, mon i7 gloutonne tout.. xD
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1
Je pense pas qu'elle soit si énorme, la batterie à une dimension d'environ 30cm*5cm*1.5cm, je trouve qu'elle n'occupe pas tant d'espace que ça finalement ^^ et les 40Wh sont proportionné à la consommation de mon PC (d'ailleurs quand je parle d'une perte de 10Wh en une heure, c'était seulement en j'étais sur un simple logiciel editeur de C). Mais oui la le i7 est assez consommateur d'énergie dans ton cas ^^
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1
J'étais conscient que la barette de RAM ne consommait pas beaucoup mais c'était juste pour avoir une idée de l'ordre de grandeur mais vu que vous semblez tous d'accord sur le fait que sa consommation est négligeable, je pense que je vais en ajouter :) merci beaucoup !
Juste 13W c'est à peu près ce que je consomme quand mon PC démarre, au plus 16W quand je fais tourner SIMULINK sur Matlab, je pense donc que les 10W du logiciel BatteryCare ne sont pas si superflu ^^
En tout cas, merci !
Messages postés
7657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
978
tu as de la chance d'avoir un pc qui consomme si peu, enfin c'est pas non plus handicapant de le laisser brancher constamment sur secteur sans batterie.
mais toi si tu veux l'amener avec toi tu peux, moi non, sauf si j'ai une prise à proximité ;)
puis avec ses 4kg sur la balance, il est mieux sur le bureau.

comme je dis toujours, un pc portable puissant c'est bien quand on le considère comme un pc fixe, si c'est pour le déplacer tout le temps, autant ne pas acheter ^^
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1
Dans mon cas, je n'ai pas nécéssairement une prise à proximité, la batterie à donc une forte importance pour moi :) mais comme tu dis, tout dépend de l'utilisation, mais j'avoue que personnelement je me vois mal acheter un pc portable pour qu'il reste fixe ^^'