Colis bloquer a roissy international pic 93

Résolu
Winnie The Pooh - 18 juil. 2016 à 07:43
Epuizator Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017 - 28 déc. 2017 à 17:13
Bonjour j'ai aussi le meme probleme

2016-07-14 00:00,
Départ, ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC

2016-07-13 00:00,
Dépôt pays d'origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93).,

Quelque peut m'eclairee ? Merci

4 réponses

gui78120 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 127
24 janv. 2017 à 20:49

Allez un peu de lecture (post copier/coller des commentaires)

Je rajouterai juste : https://www.17track.net/fr site de suivi de colis tout en un (CAD la plupart des transporteurs mondiaux)

/ !!!\ COLIS INTERNATIONAUX : GUIDE AMATEUR / !!!}

Un petit (gros) (et vain ?) rappel car il semble que des personnes continuent de poster sans lire tout ce qui a été écrit ces derniers jours alors que les réponses à leurs questions se trouvent déjà on ne peut plus clairement dans ce forum... Comme je n’ai plus vraiment le temps de venir ici, je tente de faire un récapitulatif qui je l’espère sera exhaustif, et que des personnes souhaitant aider sur ce forum pourront sans aucun problème copier-coller à l’envi, si elles jugent que tout ce qui suit est utile ;) .

AVANT-PROPOS :

Tout d’abord, Ici N’EST PAS le site de la poste roisséenne et encore moins le site de la Poste en général, il s’agit d’un simple annuaire en ligne assorti d’un forum, et les personnes susceptibles d’aider celles et ceux qui se posent des questions sur l’acheminement et/ou le suivi de leurs colis sont de simples particuliers usant de leur temps libre, qui ont cependant un peu d’expérience dans la réception de colis depuis l’étranger, mais également avec les services postaux en général (je souligne également que nous ne sommes pas modérateurs ici). Si nous pouvons vous aider à interpréter votre suivi en ligne, en revanche nous ne travaillons pas à Roissy et nous ne pouvons absolument pas vous dire quand exactement vous recevrez votre colis. Nous ne lisons pas dans le marc de café...

I - SITES DE SUIVI ET INTERPRÉTATIONS DES RÉSULTATS :

Voici comment interpréter le suivi sur le site postal français (https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois :

1) Dépôt pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= dépôt par l’expéditeur de votre colis dans un bureau de poste à l’étranger) ;

2) Départ pays d’origine ROISSY COURRIER INTERNATIONAL PIC (93) (= départ effectif du pays d’expédition en avion) ;

3) Arrivée en France ROISSY HUB BSCC PIC (93) (= arrivée à la poste de Roissy avec, éventuellement, contrôle douanier de votre colis, ce qui n’arrive pas à tous les colis, de même que les contrôles douaniers ne signifient pas que vous allez payer une taxe... À noter que les contrôles douaniers sont effectués par des salariés de la Poste...) ;

4) Arrivée FRANCE (FR) (= cette mention signifie, a priori, la sortie de votre colis du bureau de poste de Roissy) ;

5) En cours de traitement à [Votre Ville PDC1] (= le colis est arrivé à la plate-forme de distribution de courrier de votre ville, qui en général se trouve juste à côté du bureau de poste. Cette mention signifie que votre colis vous sera remis en principe le jour même par le facteur. Attention toutefois, certaines PDC oublient de flasher le colis à cette étape et il se peut donc que le facteur sonne chez vous par surprise alors que votre suivi indiquera simplement "Arrivée FRANCE (FR)") ;

6) Distribué France (FR) - Remis contre signature au destinataire.

Étapes "intermédiaires" possibles avant la remise du colis au destinataire :

5 bis) Tentative de distribution infructueuse (= cette mention peut dire beaucoup de choses... Votre adresse sur l’étiquette était illisible et le facteur n’a pas pu la déchiffrer ; le facteur n’a pas pu accéder à votre résidence (travaux ou autres restrictions de circulation), vous avez déménagé entre temps et n’avez pas fait de demande de réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse... Les raisons sont donc multiples. Si vous n’avez pas d’avis de passage dans votre boîte, rendez-vous dès que possible à votre bureau de poste et indiquez aux guichetiers le numéro de suivi : il se peut que votre colis vous attende là-bas. Dans tous les cas, ils pourront vous renseigner mieux que nous. S’ils n’ont pas le colis, appelez le 3631 (service client de la Poste) pour tenter d’en savoir plus sur la localisation de votre colis, ou pour faire une réclamation, que vous pouvez aussi faire en ligne via le site de la Poste (voir plus bas le chapitre V sur les réclamations) ;

5 ter) Pli présenté — Destinataire absent lors du passage du facteur. Muni de l’Avis de passage laissé par le facteur, le destinataire (ou son représentant dûment mandaté) dispose de 2 semaines à partir de la date de passage pour retirer le pli.

5 quater) Pour celles et ceux qui d’aventure auraient sur leur suivi la mention "Arrivée ROISSY SPID EDCNP" (cela semble rare, tout de même), après recherches, il s’agit du Service Postal à l’International pour la Défense (soit la poste aux armées...). Ne nous demandez pas pourquoi vos plis se retrouvent là-bas, car nous n’en savons strictement rien... À toutes fins utiles, voici des articles qui parlent de ce service :
https://poste-aux-armees.blogspot.com/2013/04/le-service-postal-linternational-pour.html
https://poste-aux-armees.blogspot.com/2013/04/le-service-postal-international-de-la.html

Comme le soulignait So, qui contribue également à ce forum, parfois le suivi reste bloqué à l’étape initiale, la numéro 1), c’est-à-dire le "dépôt", et le destinataire reçoit avec une grande surprise (et une grande joie, on l’imagine) son colis sans même s’y attendre. Cela signifie que le colis n’a pas du tout été flashé depuis son dépôt dans un bureau de poste étranger : ça peut effectivement arriver... De la même manière, un colis marqué en "départ" du pays d’origine, et qui reste bloqué à cette étape depuis des jours, peut très bien être arrivé à Roissy depuis longtemps mais n’avoir pas encore été flashé par les salariés de la Poste chargés des vérifications douanières ; bref, il semble tout à fait possible que dans ce cas-là, le colis soit encore "en attente de traitement" (voir chapitre III ci-dessous).

D’autres sites de suivi sont disponibles : d’une part, non seulement les sites des postes des pays d’expédition, et d’autre part les sites dont la fonction est de regrouper les suivis des sites postaux des pays d’expédition et de destination. Citons le plus célèbre : https://www.17track.net/fr/ Attention, ces sites-là n’inventent rien, leur seule fonction est de faire du "2 en 1". Si vous avez commandé en Chine, voici un site spécial qui vous permettra d’accéder à la traduction anglaise du suivi postal chinois : https://track-chinapost.com/ Cela vous permettra d’éviter de passer par un traducteur en ligne qui vous donnera des traductions plus que biscornues...

II - UNE FOIS EN FRANCE, PAR QUEL TRANSPORTEUR MON COLIS ME SERA T-IL LIVRÉ ?

Voici la page d’un forum qui vous donnera plus d’informations sur le transporteur qui vous livrera une fois votre colis arrivé sur le sol français (cette page datant de quelques années, certaines infos seraient sans doute à actualiser). Attention, le transporteur est fonction du mode d’expédition choisi (EMS, AirMail, etc.), et ce sont les premières lettres du numéro de suivi qui vous permettront d’identifier qui de la Poste, qui de Chronopost voire qui d’autres sociétés de transport privé vous livrera : http://www.france-airsoft.fr/forum/lofiversion/index.php/t102529.html (/ !\ attention, contrairement à ce qui est écrit dans ce forum, les colis qui commencent par la lettre R sont bien traçables en France, justement via le site de suivi de la poste française, dont j’ai donné le lien plus haut, au chapitre I).

III - ARRIVÉE À ROISSY (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Une fois arrivés à Roissy, les colis semblent être traités aléatoirement — du moins c’est a priori le cas depuis septembre/octobre ; le délai de traitement roisséen va de quelques jours à quelques semaines qui deviennent parfois des mois, et les colis expédiés depuis la Chine ou d’autres certains pays d’Asie semblent être les plus visés par ces longs délais de rétention à Roissy, j’en déduis cela grâce aux doléances des personnes que j’ai pu lire ici et là sur le net : ce sont les colis asiatiques, chinois surtout semble t-il, les plus "retenus". Pourquoi, nous n’en savons rien. Lutte contre la contrefaçon peut-être ? Ceci, sans compter que Noël provoque l’augmentation du volume des colis à destination de la France. Cependant je le répète, nous ne pourrons ici vous en dire plus. Nous ne faisons que de la spéculation, à partir de nos observations.

IV - SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS NUMÉROS DE COLIS PROVENANT D’UN PAYS HORS-UE (/ !\ À LIRE SURTOUT SI VOUS AVEZ COMMANDÉ DEPUIS LA CHINE / !\ (ou éventuellement depuis d’autres pays/villes d’Asie comme la Malaisie, la Corée, Singapour ou Hong-Kong...) :

Nous avons constaté que beaucoup de colis commandés en Chine — mais aussi à Singapour voire à Hong-Kong — ont pour lettres "NL" et non "CN"/SG"/"HK". Il semble que beaucoup de vendeurs chinois fassent appel à des sociétés de transport européennes (ici, PostNL, la poste des Pays-Bas) pour la première partie de l’acheminement du pli. Pourquoi ? C’est peut-être une question de coût, ou une manière de faire passer le colis inaperçu lors de son arrivée aux douanes du pays de destination ? Il semble également possible que les colis chinois soient transportés par la poste britannique ("GB") ou allemande ("DE"). Toutefois nous manquons de précisions sur ce point, et nous pouvons énoncer des erreurs. Encore une fois, notre démarche est ici spéculative, en l’absence d’informations "officielles".

V - "MON COLIS N’ARRIVE TOUJOURS PAS APRÈS DES SEMAINES" — RÉCLAMATIONS AUPRÈS DE LA POSTE :

Hélas pour les colis commandés depuis l’étranger, il semble que le meilleur moyen "d’être entendu" soit de demander à l’expéditeur l’ouverture d’une enquête auprès des services postaux de son pays (certes, la langue entre expéditeurs et destinataires peut-être une barrière...), qui en principe devront se mettre en relation avec les services postaux français (je dis bien "en principe" car nous ne savons pas vraiment comment ça se passe à ce niveau-là, obscur pour les profanes que nous sommes). Vous pouvez produire à l’attention de tout ce beau monde une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas reçu le colis (des modèles sont sans doute disponibles sur le web)...
Vous pouvez tout de même tenter de faire une réclamation directement auprès de la Poste française mais, si elle n’aboutit pas, ne vous étonnez pas...

Différents moyens de faire une réclamation à ce niveau :

1) soit via le site officiel de la Poste (https://www.laposte.fr/ service-consommateurs/ deposer-une-reclamation) ;
2) soit par téléphone au 3631 (service client de la Poste) ;
3) vous pouvez également tenter d’obtenir plus d’informations sur l’acheminement de votre colis en contactant en message privé les webconseillers de la Poste sur la page Facebook officielle de l’entreprise (sobrement intitulée "La Poste"),
4) ou sur le compte Twitter de cette dernière : @lisalaposte.

J’espère n’avoir rien oublié...

Cordialement

Source: https://www.evous.fr/La-Poste-Roissy-Aeroport-Charles-De-Gaulle-Tremblay-en-France,1098309.html#forum128577
9