Le disque dur n’apparaît plus dans le BIOS après un redemarrage

Fermé
pseudo_10 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 17 juil. 2016 à 19:58
pseudo_10 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 17 juil. 2016 à 23:51
Bonjour

Je fais appel à la communauté après avoir parcouru de nombreux topics sur le sujet.
Disposant d'un Asus R511L sous Windows 8.1, je me suis retrouvé un matin avec le célébré message d'erreur:
"Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"
J'ai ainsi commencé par suivre des tuto et j'ai réussi à accéder au bios. Celui-ci comportait bien le HDD (disque dur) en ordre de boot #1 mais ne démarrait pas pour autant.
Une astuce était de faire "F9" pour charger des paramètres par défaut du bios, puis sauvegarder et redémarrer. Par miracle, le PC s'est allumé et j'ai pu ouvrir ma session et m'en servir comme si de rien n’était. Le disque dur était bien présent et utilisable.
Seulement, j'ai décidé de redémarrer le PC pour voir si c'était un coup de chance ou si j'avais définitivement résolu le problème. Et là, c'est le drame, l'erreur réapparaît et en accédant au bios, le HDD n'était plus détecté (seulement le DVD et le network etait présent dans la liste de priorité des boot).

Ainsi, j’essaie depuis ce jour de réparer ça. J'ai burn quelques iso pour essayer de diagnostiquer le problème mais le disque dur n’apparaît pas..

Fait encore plus inexplicable, hier lors d'une énième tentative de reboot, il s'est allumé sans que je n'ai modifié quoi que ce soit.

C'est à n'y rien comprendre, je suis persuadé que le problème n'est pas mécanique sinon il n'aurait jamais redémarré par magie la veille.

Merci d'avance à la communauté, je sais que je ne suis pas le seul à avoir affronté ça mais je ne suis pas vraiment à l'aise au point de le démonter pour nettoyer le cablage du HDD.
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
17 juil. 2016 à 20:12
Salut,

Soit la connexion, ou le disque, ou la carte mère, ou l'alim.
0
pseudo_10 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
17 juil. 2016 à 21:39
Comme je l'ai dit, je suis persuadé que la source n'est pas physique, matérielle mais bien au niveau du bios.
C'est confirmé par un iso de windows que j'ai burn sur clé pour essayer de fix le problème et qui arrive quand même à m'afficher la liste des disques, des partitions et leur état (en ligne, sain). Voir photo
http://hpics.li/ea6cf82
J'ai suivi un tuto sur diskpart, mes partitions ont été détectées mais je n'ai pas pu corriger le problème au niveau du bios néamoins.
Des idées? Je tente en ce moment des réparations avec le CD d'install de windows mais infructueuses..
0