Disque dur bloqué par mot de passe [Fermé]

Signaler
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour
J'ai récupérer le disque dur de mon beau frère sur son ordi portable packard bell hera c mh35 mais il est bloqué par mot de passe. Lui me dit qu'il n'a jamais mis de mot de passe. Le disque dur est-il bloqué et hors service ou y-a-t-il une solution. Le disque dur est de marque seagate momentus 5400.4 sata 2.5.
Merci d'avance
cordialement

5 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
@youlinho, bonjour :)

Si tu pourrais me communiquer la façon dont tu branches le DD récalcitrant au PC sur lequel le mot de passe est demandé, ce serait génial :) Je présume que tu le connectes en tant que DD secondaire … A quel moment la demande de mot de passe est adressée ? Je conçois bien que cette série de questions ne donne pas de réponse précise, mais il se peut que le mot de passe ne soit pas lié au DD … Pour cette raison j'aimerais connaître plus de détails :)

D'ailleurs si ce DD ne contient pas de données à récupérer, on pourrait penser à lancer les commandes de DISKPART pour tenter un effacement complet. Si tu optes pour cette variante et si le DD s'annonce dans la Gestion de disques, voici les étapes à parcourir :

clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro que le DD concerné porte dans la Gestion des disques). Bémol : attention à ne pas se tromper de numéro > Entrée > clean > Entrée

Si la procédure serait démarrée avec succès, une fois ceci terminé, le DD serait vide de tout contenu. Il serait nécessaire de l'initialiser et le formater depuis la Gestion de disques où il apparaîtra comme espace non alloué.

A suivre :) Fais moi savoir la suite, stp :)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
Bonsoir le dd est branche sur la carte mère il est le seul disque dur et dès le démarrage après la demande de bois il me donne le message enter 0 HDD password et il y a moyen de ne rien faire. Pour ce qui est des données déçu je m'en fiche. Ce qui m'importe c'est de le remettre dans l'ordi ou de faire un dd externe. Le mot de passe est dans le bios
Voilà merci d'avance
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
@youlinho, merci de ton retour d'infos. Si le DD est branché directement à la carte mère et est le seul DD y installé, cela veut dire qu'il n'y a pas d'OS. Peut-être le DD contient déjà un OS, mais la configuration matérielle est différente de celle dans laquelle cet OS a été installé auparavant et risque de ne pas se lancer correctement.

N'empêche pas de faire une réinitialisation des paramètres du BIOS (clear CMOS) en enlevant la pile CMOS sur la carte mère :

1/ Eteindre le PC et débrancher l'alimentation électrique du PC
2/ Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
3/ Retirer la pile. Tous les paramètres du BIOS seront supprimés. Remettre la pile.

Te serait-il possible de brancher ce DD en tant que DD secondaire (soit en interne soit en externe via un adaptateur SATA/USB) pour pouvoir y accéder via Windows et lancer les commandes de DISKPART dont je t'ai parlé ? Si le seul objectif serait de remettre le DD en utilisation sans récupérer des données, cette procédure pourrait s'appliquer sans remords. A te lire :)

A+

P.S. Si l'on arrive à accéder au DD (en externe ou en interne en tant que DD secondaire) il serait judicieux de diagnostiquer son état de santé avant de le ré-utiliser.
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
bonsoir
j'ai déjà effectué un clear cmos sans changement le disque dur est toujours bloqué.Je vais acheter un boitier externe puis je réalise la manip diskpart et je reviens vers toi. cordialement
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
bonsoir
j'ai effectué la manip diskpart, il me dit que le disque est nettoyé. il le détecte bien dans l'invite de commande par contre windows ne le détecte pas du tout.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
Salut youlinho :)

Si le disque dur a été nettoyé avec succès à l'aide des commandes de DISKPART, ceci signifie que son espace est devenu Non alloué et pour cette raison l'OS (Windows) n'arrive pas à le lire. Fais, stp, ce qui suit, pour le remettre en utilisation :

> accéder à la Gestсon des disques (le disque dur branché au PC)
> le DD récalcitrant y apparaîtra en tant qu'espace Non alloué / Non initialisé
> clic droit dessus (sur Non initialisé) > Initialiser et suivre les instructions
> ensuite : clic droit sur Non alloué > créer un Nouveau volume simple et suivre les étapes dictées par l'assistant

Voilà :)

Je croise les doigts et j'attends ton retour d'infos !
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
BONSOIR
impossible il me dit que le périphérique n'est pas prêt et pareil pour l'initialiser.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579

Normalement ce message signifie qu'il y a un souci au niveau de la connectique. Le DD est-il connecté directement à la carte mère (via SATA)? Je te conseille de revoir tout ce qui concerne la connectivité et refaire le test.

@youlinho, as-tu eu le temps de diagnostiquer le DD avant de le ré-utiliser (utiliser l'utilitaire du fabricant HDD serait recommandé)?

A part l'interface graphique de Windows on pourrait essayer à nouveau les commandes de DISKPART (une fois clean déjà passé):

= > clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart
= > saisir list disk > Entrée
= > taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
= > create partition primary > Entrée
= > format fs=NTFS > Entrée (si le format à sélectionner serait NTFS). Cela peut durer … de la patience :)
= > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

A suivre !
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
  • actuellement j'ai connecté le dd en externe, Windows ne détecte pas le dd mais le bios et la gestion de disque le détecte.
  • Pour le diag du disque avec l'utilitaire du fabricant, comment procède t on ?
  • J'éxécute les commandes et je te fais un retour.

CORDIALEMENT
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
OK, j'attends ton retour, @youlinho.

Néanmoins je pense qu'il serait mieux de tester les manipulations, ce DD interne branché en interne, directement connecté à la carte mère d'un PC via câble SATA.

Pour ce qui est du logiciel d'analyse, tu pourrais lancer une recherche en ligne en utilisant des mots clés (en français aussi bien qu'en anglais) contenant le constructeur HDD lui-même, comme par ex. : « Seagate diagnostic tool » ou « Seagate utilitaire de diagnostic ».

Un coup d'oeil ici https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie donnerait de bonnes idées aussi :)

A+ !
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
@youlinho, merci de de ton retour :) En effet, si tu retournes le DD dans le PC d'où il provient, et comme, apparemment, le PC et/ou le HDD a eu des soucis … cela expliquerait ces symptômes. Il est important de connecter le DD directement sur une carte mère en tant que DD secondaire pour pouvoir y accéder depuis Windows et l'effacer à l'aide de clean.

Pour récapituler un peu ;) : lorsque tu mets le DD dans un boîtier externe tu reçois le message « le périphérique n'est pas prêt » lors de clean, correct ? Il paraît qu'il y a un souci au niveau de la connexion … As-tu bien ajusté le DD dans le boîtier externe ? Un autre DD mis dans ce même boîtier, fonctionne-t-il ? Ces tests croisés nous permettraient de savoir si le boîtier externe n'est pas fautif … il se peut qu'il y ait des soucis au niveau de la fiche d'alimentation du boîtier …

Le mieux serait de retrouver un PC de bureau fonctionnel pour y ajouter le DD récalcitrant en interne et ainsi l'accéder.

A voir !
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
bonjour le boitier externe n'est pas mis en cause il fonctionne avec un autre dd. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui aurait un pc de bureau et le branché en sata secondaire. je te fais un retour dés que possible.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579
Reviens avec de bonnes nouvelles, youlinho! ;) Je croise les doigts :) A+
Messages postés
234
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2018
1
bonjour

je viens de récupérer le dd et ben c'est pas encourageant mon pote n'a rien pu faire avec même problème que moi le périphérique n'est pas prêt, et toutes les manips ne marchent pas. Si tu as autre chose en stock je suis preneur. Merci d'avance
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
579

Le DD a-t-il été branché en interne ? Le même message vient même si le DD est en interne (directement connecté à la carte mère) ? Cela me surprend un peu … normalement la connexion SATA permet d'éviter ce type de soucis ... à moins que le DD ne soit pas extrêmement fatigué.

As-tu eu la possibilité de diagnostiquer le DD ?

A+