EBP Comptabilité Pro : Sauvegarde impossible [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

je suis sur W10 et j'utilise EBP Compta Pro 2016 (OL Technologie).
Je viens de démarrer et j'essaie de faire une sauvegarde de mon dossier. Après la sélection des éléments à sauvegarder, j'ai le message d'erreur suivant : "Toutes les applications liées doivent être chargées pour la sauvegarde."

Merci d'avance pour toutes vos suggestions !

7 réponses

Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 167
AMHA, vous avez selectionne des elements pour votre sauvegarde qui font appel a des modules qui ne sont pas (ou pas encore) installes.

Faites une sauvegarde par defaut, et voyez ce que ca donne..
De temps en temps rajoutez la configuration et l'environnement si c'est dispo dans la version "pro"
Bonjour, et excusez mon retard dans ma réponse, j'ai été "déconnecté" quelques temps !

Qu'entendez-vous par "sauvegarde par défaut" ? En fait, j'ai installé la compta et j'ai essayé de faire une sauvegarde sur le dossier + l'environnement puis sur le dossier sans l'environnement et ça a échoué dans les deux cas...

Au départ, j'avais installé aussi la gestion commerciale (mais sans créer de dossier) que j'ai maintenant désinstallée. Pensez-vous que cela puisse venir de là ?

Merci pour votre aide
Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 167
La sauvegarde par defaut, c'est celle sans l'environnement.

Avez vous cree un dossier (different du dossier exemple) ?
Bonjour et merci pour ta réponse.

Encore une fois, je réagit en retard, mais j'ai dû faire une fausse manip, je ne suis pas prévenu quand il y a une réponse à mes message :-(
Pour en revenir à ta question, oui, j'ai créé un dossier en comptabilité (pas en gesco).
Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 167
Le message d'erreur peut survenir lorsque vous tenter une sauvegarde alors qu'aucun dossier n'est ouvert.

Votre logiciel est bien ouvert, mais le dossier est peut-etre ferme.

Essayez "sauvegarde rapide" dans le menu "outil".
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2016

Bonjour,

je suis de retour parce que je n'ai pas réussi à régler mon problème. Comme entre temps mon PC a planté, sans sauvegarde, j'ai galéré pour récupérer mes données en transférant la base SQL Server sur un nouvel ordi !

Bon, là, j'ai EBP Comptabilité pro 2016 qui fonctionne à nouveau, j'arrive a faire des sauvegardes du dossier Démo, par contre, impossible sur mon dossier de travail.
- Sauvegarde rapide : message "Toutes les applications liées doivent-être chargées pour la sauvegarde".
- Sauvegarde "standard" en incluant le dossier et la configuration et l'environnement : idem
- Sauvegarde de tous les dossiers avec les paramètres standard : impossible de sauvegarder les dossiers (y compris démo) : message "L'utilisateur XXX n'existe pas"

Voilà, si quelqu'un avait des idées pour me dépatouiller ça, ce serait super !

Merci d'avance
Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 167
Si votre logiciel est correctement installe et active, il est preferable de reprendre une sauvegarde precedente que de chercher a bidouiller avec les fichiers de la base SQL.

Le logiciel pour etre recevable par l'administration fiscale doit disposer de certaines protections pour empecher le "bidouillage" des comptes (en plus de ses propres protections contre les tentatives d'intrusion ou de copie)

Si vous ne possedez pas de sauvegarde, AMHA, il faudrait peut-etre recuperer vos donnees sous forme CSV et les importer dans le logiciel en respectant les differents journaux via le filtre d'import.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2016

Comme dès le départ, je ne pouvais pas faire de sauvegarde, impossible donc de restaurer à partir d'une sauvegarde !
En fait, je n'ai pas bidouillé les données, j'ai simplement copié les bases sur mon nouvel ordi et je les ai jointes au serveur SQL EBP. Ensuite, EBP a bien reconnu la base et j'ai pu travailler dessus sans problème.

Finalement, je me retrouve avec le même problème qu'au départ puisque je ne peux pas faire de sauvegarde...

Maintenant, s'il y a une possibilité de faire un export CSV puis de recréer une base vierge et d'importer les écritures à partir de fichier CSV, ça rêglerait peut-être mon problème. Est-ce possible ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2016

Bonsoir,
j'ai suivi ta suggestion, j'ai fait un export CSV des comptes et des écritures, puis j'ai créé un nouveau dossier (j'ai vérifié que j'arrivais bien à le sauvegarder !) et j'ai réimporté les comptes et les écritures.
Je dois encore vérifier, mais à priori, comme je travaillais sur les livres standard et sans gérer d'analytique, je dois tout avoir, donc mon problème semble réglé.

Merci pour votre aide, parfois une simple suggestion au cours d'un échange donne la bonne piste !

PS. Comment met-on le sujet en résolu ?
Messages postés
16375
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
5 167
Dans le haut sous la 1ere question il doit y avoir la fonction "marquer comme resolu"

Bon courage pour le suite...