Disque dur externe saturé qui bloque la sauvegarde Time Machine

Fermé
Midorimagic Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 23:56
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2016 à 17:26
Bonjour tout le monde!

J'ai un Mac Book Pro qui fonctionne sous El Capitan.

Depuis que je l'ai acheté, j'utilises Time Machine pour faire des sauvegardes sur un disque dur externe d'un terra.

Jusque-là tout se passait bien, mais aujourd'hui j'ai reçu une notification de Time Machine qui me dit qu'il ne reste plus que 52 GO de libre sur mon disque de sauvegarde et que la sauvegarde fait 70 GO, la sauvegarde est donc impossible pour manque de place.

Normalement Time Machine est censé supprimer au fur et à mesure les sauvegardes les plus anciennes non? Comment se fait il qu'il ne le fasse pas cette fois-ci?

Mes recherches ce sont révélées infructueuses, pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

c'est effectivement étonnant. Mais vu les tailles restantes et à sauvegarder on se pose des questions. 70 Go à sauvegarder d'un seul coup, soit il n'y a pas eu de sauvegardes depuis longtemps, soit vous avez des fichiers, d'un bloc, et de très grosses tailles à sauvegarder. Si, le système doit supprimer 18 Go d'un coup, c'est beaucoup...

Est-que la sauvegarde actuelle est bien reconnue ? on peut entrer dans Time Machine et visualiser les différentes sauvegardes. Il n'y a que ça sur le disque de sauvegarde ? pas de fichiers autres ? pas d'autres Mac qui sauvegardent sur le même disque ?

On peut avoir ce genre de souci, lorsque Time machine essaie de placer une sauvegarde à coté d'une sauvegarde déjà existante, lorsque cette dernière n'est pas reconnue.

Pour info : Certains éléments de très grosse taille devraient être exclus de la sauvegarde lorsque ces éléments ne sont pas "divisibles" en petites sections. Lorsque Time Machine est apparu, Apple a, par exemple, modifié la structure de Mail, pour permettre de ne sauvegarder que les éléments modifiés, et conserver ce qui reste valide dans la sauvegarde, sans avoir à tout sauvegarder. Ça permet de gagner du temps, pas de doublons, mais aussi de l'espace dans la sauvegarde. A l'inverse, le dossier "Données utilisateurs Microsoft" reste d'un seul bloc. Si ce dernier n'est pas exclu de la sauvegarde, il sera sauvegardé en entier à chaque nouvelle modification de ce dernier. Le même raisonnement s'applique aux fichiers vidéos et autres "non découpables" ... on a donc vite fait de saturer un disque de sauvegarde.

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Midorimagic Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016
12 juil. 2016 à 16:06
Cher *_Francis_*,

Merci pour votre réponse.

Cela fait 1 an que j'utilise ce Mac et ce disque dur externe pour faire mes sauvegardes Time Machine, et je n'ai jamais eu le moindre problème. La sauvegarde est bel et bien reconnue et je peux rentrer dans Time Machine.

Le disque est partitionné en 2: une partie de 500 GO pour du stockage de fichiers et une autre de 500 GO dédié au sauvegardes exclusives à mon ordinateur (il n'y a pas de sauvegardes d'autres ordinateur).

Cela faisait moins d'un mois que je n'avais pas fait de sauvegardes, mais il me semble que le problème ne réside pas vraiment la: je ne comprends pas pourquoi Time Machine n'efface pas les sauvegardes précédentes pour faire de la place en fait.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2016 à 17:18
Effectivement c'est étonnant. Je vais essayer de trouver une explication sur le site d'Apple. En attendant, il faut peut-être tenter de "Réparer" ou "Vérifier" la sauvegarde. Apple indique comment faire dans ces pages :

https://support.apple.com/kb/PH6474?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
et
https://support.apple.com/fr-fr/HT204157

si je trouve un explication plausible, je reviens...
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2016 à 17:26
Il existe une discussion à ce sujet ici :
https://discussions.apple.com/thread/3581014
0