Ais-je les qualités requises pour être graphiste ?

Fermé
alice - Modifié par alice le 21/06/2016 à 14:57
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 22 juin 2016 à 21:58
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que certains d'entre-vous à savoir que j'ai une formation BAC+3 en tourisme et nouvelles technologies (formation pendant laquelle j'ai découvert le graphisme), mais je ne trouve pas de travail dans ce domaine, et ne m'y épanouis pas de toute façon.
Je pratique le graphisme depuis quelques temps pour des faire-parts d'amis, des créations d'entreprises de connaissances, logos, identité visuelle etc... Mais je ne connais pas mon véritable niveau, je ne sais pas si ce que je fais est bien ou non. J'ai beaucoup de questions concernant les droits à l'image, à la reproduction, à l'inspiration etc... (car je ne suis pas formée là dessus et cela me semble indispensable)...

BREF j'aimerai beaucoup en discuter avec l'un d'entre vous, qui vit actuellement de son métier de graphiste. Si vous avez l'envie et le temps d'échanger avec moi, vous pouvez me contacter par ce forum !

Voici mon site internet avec mes créations, donnez moi votre avis sur mes créations SVP ! J'en ai vraiment besoin.

http://www.bam-graphisme.com/

2 réponses

rehorur Messages postés 214 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
22 juin 2016 à 16:20
Bonjour,

Je ne suis pas graphiste mais j'en ai fait et mon travail s'en rapproche, j'ai vu ton site, et tu débrouille plutôt pas mal. j'ai pas regarder en détail, il manque peut être de la théorie sur le métier pour faire des choses plus pro mais ça m'a l'air bien. D'autre pro donneront surement un meilleur avis que moi là dessus.

par contre sur ton site, tu met "charte graphique" pour ton site, mais en cliquant dessus, on ne voit pas une charte graphique mais seulement des image... c'est pas ça une charte graphique, c'est un document complet qui défini l'utilisation du logo, les polices, les couleurs etc ;) et à mon avis, au lieu de ne mettre que des mise en situation de tes créa, tu devrais mettre la créa seule (je pense au CV d'animateur numérique) les photos en gros plan ne sont pas belles et inutiles et j'aurais préféré voir le document seule pour voir à quoi il ressemble vraiment et pouvoir juger de tes compétence. il vaut mieux mettre moins d'images mais qu'elles soient pertinente ;)

J’espère t'aider un peu si tu veux continuer dans le métier car ton site sera vraiment un outil important de communication qu'il faut soigner un maximum, cela dit il est très joli visuellement !
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 282
22 juin 2016 à 21:58
Bonsoir,

Du même avis que Rehorur.
Une créa suffit à elle-même. Tu te sers trop des mockups, et bien évidemment, tous les graphistes en herbe prennent exactement les mêmes.
Éviter de prendre sur une banque d'images (genre ShutterStock, le cabas
« Couche biberon bonne humeur ») si tu n'as pas payé l'image (c'est une supposition). Ils peuvent te tomber dessus.

Faire attention aux fautes d'ortho (unifier faire-part ; sur mesure, sans « s »), et accentuer les capitales.

Peut-être diminuer l'opacité les formes géométriques du header, c'est surchargé et l'on ne distingue pas très bien « Alice ».

Boîte à malice, normalement, il y a un « s » à malices, mais peut-être est-ce voulu pour le jeu de mots avec « Alice ».

Mais une note positive : je t'encourage à continuer dans cette voie. Tu te débrouilles bien.
Seul hic : mais je ne trouve pas de travail dans ce domaine, et ne m'y épanouis pas de toute façon.

Si cela ne t'épanouit pas, va falloir songer à faire autre chose.
À moins d'être directeur artistique dans une grosse boîte et filer des ordres à des subalternes, il faut reconnaître que ce métier ne comporte pas que de la créa et qu'il y a des tâches répétitives.

Attention également à la définition de webdesign (en un seul mot).
Ce n'est pas parce que l'on des images jpeg pour un site Internet que l'on est webdesigner. Il faut savoir utiliser Flash et Adobe After Effects, connaître le HTML et le CSS entre autres. Maintenant, si c'est le cas, je n'ai rien dit ! ;-)

Mais je reconnais que le culot paye souvent.

Bonne continuation !
0