Reconversion Infographiste

Résolu
Lizaa - Modifié par 00lina00 le 11/11/2010 à 12:15
 Lizaa - 29 déc. 2012 à 13:26
Bonjour à tous !

Désireuse de me reconvertir dans le domaine de l'image (Infographiste / Opératrice PAO) je me tourne vers vous pour trouver quelques réponses. Actuellement Serveuse de café et issu d'un BAC secrétariat (Que j'ai quitté avant même d'avoir passé les examens) je me suis enfin décider à m'orienter vers ce qui m'a toujours plu ! Mais voila, personne n'est capable de me fournir une once d'espoir. Ecole hors de prix, concours d'entrée très select' , et pour finir, après la 3ème j'ai été orienter vers un BEP secrétariat (ce que je regrette amèrement) autant dire que je ne suis pas crédible sans études générales.. Pourtant la motivation est la, de nature créative et douée pour l'art, je me sens capable de travailler dur pour faire de ma passion, un métier. Ma question donc, est-il possible selon vous de rattraper une formation afin d'intégrer une école d'image ? Il faut aussi prendre en compte que je ne vis plus chez mes parents, donc me retrouver sans aucun revenu risque d'être compliquer !
J'ai tout juste 21 ans, et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer un peu ! Pas comme le pôle emploi qui n'a même pas daigner me prendre au sérieux et limite ri au nez... Croyez moi, c'est assez frustrant !

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses

FairyNess Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2011 444
Modifié par FairyNess le 6/12/2010 à 22:40
Je comprend tes motivations. J'ai à peu près les même soucis lorsque je voulais me lancer dans le webdesign pour moi.

J'avais qu'en bagage des études dans la comptabilité et pas chez mes parents.
Aujourd'hui j'exerce ce métier et ça me passionne beaucoup.

Tu as plusieurs type de formation, selon les cas, il faudra subir qql inconvénients.

1) Il y a les formations continues proposé par l'Etat, gratuites qui durent en moyenne 9 mois avec une qualification au terme du contrat. Tu serais en cours les 6 premiers mois ensuite il y a un petit stage non rémunéré à faire.

Le hic, c'est que pour être accepté, il faut être à la recherche d'un emploi (donc inscrit à l'ANPE). Et se contenter des allocations chômages pendant ces 9 mois.
Le quota d'entrée est limité à 15-20 personnes en moyenne et donc les sélections sont difficiles. Surtout que les niveau d'entrée est en général niveau bac (pas très exigeants) donc plus de concurrence...

2) ou alors il y a les contrat de professionnalisation, c'est une formation en alternance (ce que j'ai fais) ou tu serais 3 semaines en entreprise par mois, la semaine restante, en formation.
Et là l'avantage c'est que tu serai rémunéré entre 70 à 80% du smic.

Il est très facile d'être prise dans une centre proposant ce type de formation.

Mais ! le plus dur c'est de trouver une entreprise d'accueil qui pourrait te financer la formation. Ils sont très très exigeant, ils veulent quelqu'un d'opérationnel, en réalité c'est un CDD qui tu signerais chez eux. Ils attendront bcp de la personne en contrat de pro', autant qu'un salarié.

Avant de te lancer dans ce type de contrat, je te conseille de te former grace aux cours gratuit qu'on peut trouver sur internet. Histoire d'avoir un bon niveau. Et quand tu sentiras prête pour le monde du travail en infographie, tu pourras commencer tes recherches d'entreprise.

Hésites pas à participer à des concours sur internet pour te faire une réputation. Fais toi un book print ou en ligne (les deux ce serait le top).

Je te souhaite bon courage,

Si t'as d'autres question, hésites pas.
0
Merci pour ces réponses qui me seront bien utiles :)
L'alternance serait plus approprié dans mon cas je pense.
Je pourrai mieux cibler la voie à suivre en tout cas
merci encore!
0
JP davis Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012
26 déc. 2012 à 21:14
Bonjour lizaa,

Ou en es tu de ce projet aujourd'hui ? je suis sur le même type de réfléxions.

Merci
JP
0
Bonjour,

Ce post date de très longtemps ! Mais il s'avère que depuis, j'ai effectivement trouver une formation d'infographiste, au cna cefag de bagnolet, qui a durer 5 mois seulement, mais j'ai pu acquérir les bases et valider le tout par un stage en entreprise. Tout s'est bien dérouler jusque la, mais la suite est moins cool.. Arrivée à la rentrée, j'avais l'école pour poursuivre en alternance, hélas l'entreprise c'était une autre histoire, après maintes promesses d'embauche je me suis fait avoir et aucun contrat pour septembre ! Dans l'obligation de renflouer le compte en banque j'ai repris mon petit boulot.. Enfin, j'ai appris que la formation que j'ai intégrer n'existe plus. Ensuite, pour une reconversion tout dépend de l'âge aussi, les propositions sont différentes pour les moins de 25 ans.
Si tu a d'autre question j'y répondrait au mieux.

Salutation et bonne continuation
0