"impossible d'effectuer l'opération car vous [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 cos -
Bonjour,
je viens de récupérer mon mac après remplacement du disque dur (......) et je voudrais mettre à jour Firefox. Je sais comment faire, je suis administratrice de l'ordi... et pourtant, il ne veut pas que je finalise la mise à jour au motif que : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises".

- comment est-ce possible vu que je suis administatrice de l'ordi?
- où dois-je cocher ou décocher un truc pour finaliser la mise à jour? dans ma session? dans une autre session (on est deux administrateurs)?

Merci d'avance pour vos lumières

4 réponses

Messages postés
37607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
9 854
Bonjour,

Vous devez avoir une ancienne version de Firefox installée.
Parfois les anciennes versions en place provoque ce genre d'anomalie. (droits erronés).
Jetez l'ancienne version de Firefox, et télécharger la dernière version, que vous mettrez dans le dossier Applications après l'avoir débarrassé de l'ancienne version.

Bonne journée

PS : de toutes manières, un truc à faire : lancez Utilitaire de disque, et lancez une réparation des permissions (autorisations).

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57025 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
merci pour cette réponse très rapide ! Mais est-ce qu'en supprimant l'ancienne version de firefox je ne vais pas perdre tous mes réglages, mes favoris, etc?
OK, c'est cool, ça règle cette question de nouvelles version de firefox, merci !

Mais je voudrais avoir le droit de faire les MAJ puisque je suis administratrice. Et là, je ne vois pas comment....
Messages postés
37607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
9 854
Normalement ça marche. Sauf que parfois, il peut y avoir un problème dans un cas comme celui-ci, mais ça reste rare. En principe la réparation des autorisations règle le problème.
En temps normal, on vous demandera simplement de confirmer le remplacement de l'ancienne version.
Si certaines circonstances font que le système vous considère comme non propriétaire d'un fichier ou dossier, cela arrive lorsque le fichier ou dossier a été copié d'un autre support, il vous suffit de vous ré-attribuer les droits sur le fichier ou dossier concerné.
Par exemple, il m'arrive de copier un des propres CD audio, pour en faire une copie pour la voiture, je glisse et re-dépose l'icône de mon CD sur le bureau, puis quand je veux le renommer de manière explicite, le système dit que je n'ai pas les autorisations. Il considère que copier un support verrouillé, un CD est verrouillé par définition, garde les interdictions en écriture.
A ce moment, je me ré-attribue les droits en tant que propriétaire pouvant lire et écrire sur le fichier.
Voir la manip dans ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10020248-aide-pour-mot-de-passe-svp#1
ou encore ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15506311-probleme-ntfs-3g-sur-mac-os-x-10-6-2#5

Bonne journée
Messages postés
37607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
9 854
Non. Les favoris, réglages etc... sont localisés dans un dossier séparé. Pas dans l'application elle même.
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
24
Merci merci, sanspseudo, c'est exactement l'info que je cherchais !! Je la garde en mémoire pour une prochaine fois !
renée=harou
Messages postés
37607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
9 854
:-))