Devenir graphiste? Pour et contre

Résolu/Fermé
feedunord - 15 juil. 2009 à 23:25
 lolo - 9 déc. 2014 à 15:48
Bonjour,
Sortie de l'université depuis l'automne dernier et depuis (presque) au chômage, à 25 ans aujourd'hui je voudrais me tourner vers le graphisme. Le problème (si je peux appeler cela comme ça), est que j'ai réalisé mes études (5 années) dans un domaine bien différent de celui du graphisme. Alors, il est pour moi très important de bien réfléchir par rapport mon nouveau projet professionnel pour que je ne me retrouve pas de nouveau à la porte de l'ANPE.

En fait, durant le master j’ai suivi des cours sur les nouvelles technologies. J’ai donc été initié a l’utilisation de Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Illustrator. J'étais très attirée par ça donc a la fin de mes études, j’ai réalisé un stage dont la mission fut de la création d'un support de communication.... Cela m'a permis d’approfondir mes compétences.
Ensuite j'ai eu quelques petites expériences en graphisme (création de quelques brochures, affiches; réalisation de la charte graphique pour un logiciel). Au cours de ces différentes expériences, j’ai pu apprendre, de façon autonome, à travailler avec In Design CS4.

Je voudrais donc poser quelques questions aux professionnels de ce milieu, afin de me permettre de mieux voir la faisabilité de mon projet:

1. Quelles sont les perspectives au niveau du marché (en sachant, que je n’ai pas de parfaites connaissances dans ce domaine)? Avec la crise, quelles sont les perspectives, les tendances du marché? Qu’est-ce que cela donne ? Est-ce un secteur touché par la crise et si oui, comment ?
2. Est-ce que les graphistes autodidactes sont bien vues sur le marché du travail? Comment sont-ils perçus par rapport à ceux qui sortent de l'école des Beaux-Arts et etc?
3. Est-ce qu’il existe des postes dans le secteur du tourisme, de la culture, du patrimoine ? Peut être votre expérience est justement comme ça? Pouvez-vous la partager?
4. Quelles sont les salaires pour les débutants (IDF)?
5. Vaux t-il mieux refaire une formation (par exemple, chez AFPA, GRETA) ou plutôt choisir un contrat d'apprentissage ? Les avantages, inconvénients?
6. En pensant ensuite suivre une formation pour se spécialiser: ou la demande est la plus grande (d'après les annonces actuels selon moi avant tout c'est le Flash qu’il est le plus important de maîtriser?...)

Je voudrais tout simplement avoir des avis de personnes qui travaillent dans ce domaine.
J'attendrais beaucoup vos réponses et je vous remercie par avance.
Cordialement

p.s. Je sais qu’il y a au moins deux types de graphisme (print et web), mais là je demande pour les deux (par exemple, les offices du tourisme demandent les deux c.à.d. polyvalence:)


si t'as des autres questions dans ta tête que je pourrais poser n'hesites pas!!!! c'est pour poster sur comment ca marche:) biuckis

8 réponses

Moi je suis graphiste professionnelle autodidacte, j'ai un bac+5 qui n'a pas de rapport avec mon métier actuel. J'ai eu au départ quelques formations sur les logiciels de graphisme (en association), et j'avais surtout une énorme curiosité d'apprendre comment ça marche tout ça.

J'ai commencé par pratiquer ces compétences bénévolement, en association. Ensuite j'ai pratiqué pendant des stages en entreprise. Et enfin, une de ces entreprises m'a embauché mais pour un petit salaire. Ce petit salaire n'avait rien à voir avec le fait d'être autodidacte, c'est simplement que les boites paient le minimum surtout les débutants.

Quand tu as un bon book et beaucoup d'expérience, tu peux commencer à demander plus cher.

Aujourd'hui je suis graphiste indépendante. On peut gagner sa vie comme ça, beaucoup de gens le font. Pour l'embauche, à mon avis dans la culture et le tourisme c'est tendu... il ne faut pas hésiter à élargir ton champ de recherche.

Moi je te dirai qu'il vaut mieux que tu aies de l'expérience pratique plutôt que de te lancer dans de nouvelles études, donc trouver des projets à faire, même en stage, c'est moche mais c'est la porte d'entrée dans le milieu. Egalement, suivre un max de tutoriaux.

Pour ce qui est de print / web, tu peux tout à fait faire les deux, de toute façon beaucoup de boites en ont besoin.

Pour ce qui est Flash : à mon avis, c'est un métier spécifique flasher, là pour moi ça demande une vraie formation et en général ces gens sont embauchés que pour faire du flash, et ça paie un peu mieux que le reste. Les bons flasheurs sont rares et coûtent chers. Mais il faut être bon :)

Donc voilà en gros ton projet ça me parait possible, après il faut voir la qualité de ton travail :) Il faut de la créativité pour ce métier. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
21
Bonjour je suis en 2éme année bac pro assistant en architecture et aprés le bac je pense me diriger dans l'infographie.Je suis passionné par le dessin la création et les couleurs.J e voulais savoir si c possible .
0
nn dsl mais tu as pas la formation pour ca
-1
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
18 déc. 2012 à 23:14
Bonsoir,

Voir ICI, à priori pourquoi pas...

Luke.
0