Pb de redémarrage

cecette52 Messages postés 4 Statut Membre -  
luckydu43 Messages postés 4487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai été absente 3 semaines et avaisdurant cette période fermé mon ordi (d'habitude je le mets en veille)
A mon retour impossible de redémarrer écran noir.

Aujourd'hui à ma grande surprise en allumant j'ai un message
Missing operating system

Que dois-je faire??? je rappelle que je suis plus que nulle en informatique.
Merci beaucoup

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 131

Bonjour !

Ce genre de problème est peu courant. Visiblement votre disque dur est reconnu comme périphérique d'amorçage (en gros, le pc peut démarrer dessus) mais le BIOS (le micro-programme qui sert à l'ordonnancement du démarrage et des paramètres système matériels) ne trouve pas l'OS (Windows, tout simplement) sur lequel démarrer.

En somme :

Si vous avez à disposition un dvd d'installation/réparation Windows à portée de main, c'est bon, tout va bien.
Sinon, on va devoir s'amuser un peu plus, en espérant que vous ayez un autre ordinateur à disposition.

La suite concerne uniquement le cas où vous avez un support permettant de réparer le démarrage de Windows.

Démarrez le pc.
Forcément, il arrive sur l'écran noir "Missing OS".
Ouvrez le tiroir du lecteur de DVD, et mettez la galette dans le lecteur.
Redémarrez en tapant très vite sur les touches Echap, F2 et Suppr (l'une des trois permet l'accès au Bios, autant les taper en même temps, optimisation toussa).
Redémarrez.
(Normalement, un accès au Bios est nécéssaire, mais étant donné qu'il n'y a pas d'OS sur le disque dur, le Bios devrait démarrer sur le DVD).

De là, il vous suffit d'attendre, de cliquer sur "Réparer l'ordinateur", puis sélectionnez la version de Windows corrompue, puis "réparer le démarrage".
Redémarrez, c'est réparé ^^

Pour toute question, n'hésitez-pas : on vous répondra (selon nos emplois du temps, offre non contractuelle, voir règlement toussa, bref.).

Bonne journée !

Luc
0