Aucun choix de périphérique lors du boot UEFI

Résolu/Fermé
breizhbuddha Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - Modifié par breizhbuddha le 8/06/2016 à 19:16
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 8 juin 2016 à 22:20
Bonjour,
Ordinateur portable Asus sous Windows 8.1 d'origine. Disque dur HS. remplacement par un SSD V300. Nécessité de réinstaller Windows. CD officiel de Windows 8.1. Bios UEFI. Afin de booter sur le CD de Réinstallation j'appuie sur Echap comme sur tout asus de cette gamme au démarrage. Un menu apparait mais seul "Enter Setup " s'affiche me permettant de retourner sur le bios. Mais aucune trace dans ce menu du SSD ou du Graveur DVD. Ni même d'un éventuel Graveur externe branché en usb ou d'une clé usb bootable. Bref, aucune option de boot n'apparait dans le menu de boot UEFI! Le Boot Secure et Fast boot sont en "disable". Le SSD et le Graveur sont bien détectés par la carte mère puis qu'ils apparaissent tous les deux quand on entre dans la configuration SATA du bios dans la configuration. D'ailleurs en choisissant un boot CSM, c'est à dire le boot traditionnel, le choix du Graveur et du SSD est permis au démarrage lorsque j'appuie sur Echap. Bref, comment booter en UEFI sur le Graveur DVD afin d'installer Windows 81 en mode UEFI et non en mode "traditionnel"? Merci!

2 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
8 juin 2016 à 20:30
Bonjour.
Retourner bans le bios et remettre les valeurs par défaut.
On ne boote pas à partir du bios ,mais à partir du menu de démarrage qui se présente quand on appuie sur echap comme tu as fait.
Normalement tu aurais du voir ton lecteur dvd et pas simplement setup qui est le bios.
Ce cd officiel de w8.1 d'ou vient t'il?
breizhbuddha Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
Modifié par breizhbuddha le 8/06/2016 à 21:14
Bonjour,
Sur le Asus X551CA comme sur de nombreux asus récents possédant un bios uefi on accède au bios par Del, F2, mais également par Echap. Comme écrit précédemment quand le menu de boot apparait il est vide en mode UEFI mais ce menu contient les lignes Graveur et disque SSD en mode Legacy. Dans les deux cas ( mode UEFI et mode Legacy ) une ligne supplémentaire apparait dans le menu de boot, intitulée "Enter Setup" permettant d'accéder au bios. La question en suspens: comment faire apparaitre le Graveur et le SSD dans le menu de Boot en mode UEFI.
Les Valeurs par défaut ( "Restore Defaults"/ Save & Exit ) ) ont malheureusement déjà été appliqué.
Le Disque de Windows est un OEM officiel, utilisé plusieurs fois dans des cas similaires de réinstallation sur un disque vierge sur des ordinateurs possédant déjà leur clé de licence dans le bios: un DVD oem de Windows permet de réinstaller et d'activer un Windows en toute légalité et sans artifice à partir du moment où le bios est en UEFI. A l'origine j'ai acheté ce DVD oem chez LDLC, vendu alors avec une licence pour une installation éventuelle sur un pc assemblé sans encore aucune clé Windows dans le Bios.
Merci de votre aide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > breizhbuddha Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
Modifié par le druide le 8/06/2016 à 21:29
Salut,

c'est quelle version Windows, 32 ou 64 bits.

Et çà tu l'as essayé (traduction google)

Appuyez sur "ESC" ou "F2" pour entrer dans la configuration du BIOS
Sous l'onglet "Sécurité", choisissez "Secure Boot Menu," désactiver "Secure Control Boot"
Sous l'onglet "Boot", activez "Lancer CSM"
Enregistrer les modifications et quitter
Appuyez sur "ESC" ou "F2" pour entrer dans la configuration du BIOS à nouveau
Sous l'onglet "Boot", le lecteur de DVD et les lecteurs flash disponibles apparaîtront. Réglez le lecteur de DVD comme la première option de démarrage. (Vous pourriez avoir besoin d'avoir un disque de démarrage dans le lecteur afin qu'il apparaisse comme un choix)
Enregistrer les modifications et quitter
Maintenant, le X55U va d'abord tenter de démarrer à partir du lecteur de DVD. En outre, si le menu de démarrage est accessible, le lecteur de DVD, disque dur, et les lecteurs flash USB (si détecté), apparaissent comme des options de démarrage.
0
Salut,

Sur certains Asus, il faut effectivement activer l'option csm pour que ça boote en uefi et en Legacy (ce n'est pas que le boot traditionnel: les deux options sont proposées). Sur d'autres, il y a une option spécifique parfois désactivée (external boot ou quelque chose comme ça), et sur d'autres encore, il faut désactiver "boot on Windows 8" qui est activé par défaut.

Regarde aussi si tu ne peux pas booter directement sur le fichier efi de ton Asus. Les bios sur Asus proposent aussi cette possibilité.
0