Installation fibre

Résolu/Fermé
stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 18:12
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 juin 2016 à 22:41
Bonjour,

Orange propose d'installer la fibre dans notre immeuble à Paris. Faisant parti du conseil syndical, je m'attend à des questions des propriétaires. Pour l'installation des parties communes je ne pense pas qu'il y ait de problème. Orange me dit qu'il n'y a pas d'installation (trou, goulottes...) à faire dans les appartements et que la fibre arrive par la ligne ADSL actuelle. Chez moi je n'ai qu'une prise RJ11, est ce que la fibre arrivera par cette prise? Etant abonné à l'adsl avec Free, pourrai-je me greffer à la fibre Orange si je prends l'option fibre chez Free? Point de vue qualité et rapidité, est ce efficace?
Je remercie les personnes qui voudront bien me renseigner.
Philippe

2 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 7/06/2016 à 19:09
Bonjour,

"la fibre arrive par la ligne ADSL actuelle", normalement non. Il faut tirer de la fibre jusque dans l'appartement. Ce qui se passe c'est que souvent, quand les techniciens Orange sont bons, ils couplent le câble de la ligne téléhonique avec la fibre, et depuis l'appartement ils tirent le cable téléphonique qui va amener le cable fibre. C'est possible sur des installation où le cable téléphonique est dans des gaines. Si tu as du RJ11, l'installation doit être récente et donc il doit y avoir des gaines. Il faudrait que tu demandes conseil à Orange.

Pour Free, malheureusement, j'aime bien Free, j'ai l'adsl et le mobile, pour la fibre ils ne sont pas terribles. Ils vont souvent être les derniers , après sfr et bouygues, à proposer la fibre quand Orange l'a préalalblement installé.

Il y a la fibre depuis un an dans mon immeuble, avec Orange, puis sfr, puis Bouygues, mais pas disponible chez free.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 7/06/2016 à 19:42
Bonjour à vous ;

Tout à fait d'accord avec Jee Pee car mon immeuble a été recement (10/2015) équipé de la fibre par Orange , j'ai opté pour la fibre le 03/11/2015 , j'étais le seul et je le suis encore dans l'immeuble comprenant 5 étages et l'installateur agréé par Orange a tiré une nouvelle ligne très discrète sous gaine , puis raccordé cette lige au 3 eme étage (je suis au 2) qui lui était équipé d'un coffret pour le raccordement de tout l'immeuble et à partir de ce coffret il est allé se raccorder à une borne prévue pour tout le "quartier" (Pour info le technicien m'a dit qu'il ne touchait pas à la ligne ADSL alimenté par l'installation Tel >> Tout a été fait en 4h > Ligne , installation box , réglage télé etc..)

En ce qui concerne la fibre Free c'est pas du tout le top au dire du technicien qui a fait l'installation pour Orange mais neutre car qui plus est comme le souligne Jee Pee il se servent des lignes déjà en places donc celle d'Orange et dixit le technicien la fibre Free n'a pas grand chose à voir avec Orange (sous réserve bien entendu)

cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 21:29
Je vous remercie tous les 2. Donc vous voulez dire que ce que m'a dit la personne d'Orange que j'ai eu au téléphone est faux? Mon installation électrique a été entièrement refaite donc je suppose qu'ils pourront tirer un câble dans les gaines? Mais si je décide de rester chez Free (pour le prix!), c'est Free qui devrait tirer ce câble jusqu'au pallier pour ce raccorder sur la fibre Orange?
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296 > stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 21:43
Bonsoir ;
Je ne dis pas que Orange t'a dit quelque chose de faux mais ce qu'Orange ou plutôt un des ses sous traitant a fait chez moi car la fibre avait déjà été raccordée à l'immeuble du fait que je réside en zone artisanale toute équipée .
Il n'a pas touché (et pas voulu) au réseau tel (ancien ADSL) et a tirer une nouvelle ligne très proprement d'ailleurs partant de la box jusqu'à l'étage du dessus en passant par les gaines prévues comme je suppose dans tous les immeubles
En ce qui concerne Free >> Pas certains qu'ils veuillent bien intervenir si la fibre n'est pas encore installée dans l'immeuble ou alors il faudrait qu'il y ait X personnes intérressées (ce n'est que mon avis !) car ils se servent du réseau Orange
A+
Slts
0
stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 22:10
J'avoue que je suis vraiment débutant en la matière et que je ne comprends pas tout mais si Free n'a qu'à faire un branchement d'un câble de 3 mètres pour se raccorder à la fibre Orange sur le pallier, çà ne semble pas si problématique que çà même si je suis le seul de l'immeuble à être abonné chez eux?
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 22:15
non il faut qu'ils installent leur équipements dans le NRO (Noeud de Raccordement Optique) où convergent les lignes des abonnés d'un quartier pour les rediriger sur leur réseau.
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296 > stepcmg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 22:20
Si la fibre n'est pas encore raccordée à l'immeuble car Orange vous fait actuellement une proposition d'installation Je pense que Free attendra "sagement" qu'Orange est fait ce raccordement pour intervenir
Slts
0