Comment rattraper 2 prises RJ45 sur un seul câble RJ45 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
-
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait une installation en série de deux prises RJ45 sur un seul câble. Le câble est installé dans le mur, le mal est fait, je ne peux revenir en arrière de ce point de vue la.

J'espérais pouvoir rattraper les dégâts en ne branchant qu'un appareil, sur ma première prise, et oublier la deuxième. certains commentaires sur le forum m'ont laissé supposer que chez certains cette solution fonctionnait.

électriquement mon installation est fiable, testée un appareil type multimètre, mes câbles ne sont pas sectionnés et connectés dans le bon ordre.

Malheureusement, en branchant mon ordinateur à la box via la prise murale, aucun signal. Je suis un peu perdu sur les causes du problème, j'insiste je n'utilise qu'une seule prise.
Est ce que le problème vient des deux prises en série ? Si rien n'est branché au bout du fil, celui ci ne devrait pas être considéré comme du câble mort et ne pas perturber l'installation.
Ou dois je chercher une autre raison ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Nicolas

3 réponses

Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121
Salut,
Bien évidemment, ça ne se fait pas.
ça pourrait à la limite fonctionner en téléphonie, mais même là on ne fait pas ça, il faut ramener les prises en parallèle à un répartiteur commun.
tu as lu sur ce forum que certains ont dit que ça fonctionnait ?
j'aurais loupé cette occasion de les engueuler ?
Comment est ce que tu t'es pris pour repiquer une prise sur l'autre ?
Il est physiquement impossible de mettre deux fils sur un plot de RJ45 murale.
Ce que tu peux faire dans l'immédiat, c'est supprimer une prise et recâbler l'autre correctement, en coupant 2 mm avant le point qui était pris dans le CAD.
Qu'est ce que tu utilises comme câble ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56938 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Je ne sais plus si je l'ai vu sur ce forum en patrticulier, mais je l'ai vu dans mes recherche.

Pour repiquer, j'avais simplement fait un "Y" avec mon cable éthernet (8 brins) en coupant et dénudant.
J'ai donc un cable qui se sépare en 2 et chaque brin arrive sur un bloc mural.

Je ne peux pas intervenir sur les cables car ils sont dans les murs, que je n'ai pas envie de refaire. Je ne peux rattraper l'erreur ainsi.
Qu'est ce qu'un CAD ?

J'ai trouvé une solution entre temps, je ne m'explique pas pourquoi elle fonctionne mais je pense me contenter de cela faute de mieux:

J'ai branché un switch entre ma prise murale et mon PC (donc après mon "Y" sur mon cable), et cela fonctionne.
J'ai tenté de branché le switch entre la sortie de la box et le "Y", l'ordinateur détecte un réseau, sans réussir à l'identifier. ça ne fonctionne pas.

Si tu connais la raison, je serai heureux de comprendre !

Nicolas
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

OK, ça c'est bon de ce côté, mais à (aux) autres bouts ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

Je comprends mal la question.

Je récapitule :

Coté box, j'aiu une prise RJ45 connectée comme dit précédemment que je connecte à la box.
Mon cable traverse mes murs, un Y y est réalisé et se termine sur 2 blocs muraux dans 2 pièces différentes, connectés, comme au expliqué. Chaque bloc est connecté avec 8 brins.

En branchant l'ordinateur au bloc mural, aucune détection de connection.

A la sortie du bloc mural, j'ai mis un switch, puis connecté l'ordinateur au switch. Cette solution fonctionne, bien que je ne comprenne pas pourquoi.
Il me reste à tester si le switch fonctionne sur l'autre prise (pas en simultané) ...
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

c'est pas un Y alors,
un Y c'est 4 paires d'un côté qui s'éclatent en 2 fois 2.
là, tu as fait une épissure quelque part, donc c'est bien an parallèle, il te faut déconnecter à cette épissure, pour ne garder qu'une seule prise.
Si, pour le moment le switch est plus tolérant que ta carte réseau, tant mieux, mais il n'en sera peut-etre pas toujours ainsi quand on surfe sur les limites, on tombe soit d'un côté soit de l'autre.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

oui j'ai fait une épissure et Je n'ai pas possibilité d'y accéder pour la déconnecter.
Je reste en effet sur cette solution de switch en croisant le doigts.
Je ne comprends pas pourqoi cette épissure pose problème, si rien n'y est connecté.

En tout cas merci pour ton temps.
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

En fait,
le comportement des hautes fréquences sur un câble coaxial ou paires torsadées ne suit pas tout à fait la logique des basses fréquences (moins de 100 Khz) ou signaux continus.
Une partie de câble en l'air non chargée provoque un echo du signal qui vient se mélanger au signal lui même avec un décalage de phase, ce qui provoque des ondes stationnaires qui viennent atténuer voire annuler totalement le signal à certains points du câble.
Ce que tu peux faire:
c'est coller un cordon assez long au bout de la prise inutilisée afin de déplacer le ventre d'ondes stationnaires, diminuer l'effet de l'echo en le déplaçant plus loin de ta première prise: plus l'echo se fera loin, plus il sera faible et donc moins néfaste.
Messages postés
15529
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
4 066
Brulpa a raison, ca ne se fait pas car ca peut planter le reseau, mais il est bien possible de passer 2 liaisons dans un seul cable (8+1 conducteurs) avec un cablage (et des prises) specifiques.

Il faut en effet 2 prises murales doubles (une de chaques cotes) et cabler de point a point les bornes 1-2-3-6 et 4-5-7-8 pour chacune des prises. + la masse

Ce montage fonctionne uniquement en base 10/100 (avec un risque accru de perturbation) car on n'utilise que 4 fils (Tx+, Tx-, Rx+, Rx-)
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121
Tout à fait, c'est ainsi que l'on fait les doubleurs ethernet.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
>
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020

Pour ma prochaine installation ...
Merci
Messages postés
92875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
10 121 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016

En installation il vaut mieux un câble par prise.