Ubuntu dual boot windows 10 no wifi

Résolu/Fermé
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
Bonjour,
je me heurte à un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai installé ubuntu GNOME 16.04 à côté de windows 10(x64 firmware UEFI ), l'installation est nickel, mais pas moyen d'avoir le wifi.. de ce fait j'ai installé ubuntu "tout court" 16.04, même problème.. puis la 14.04, pareil ! puis debian, pareil ! je suis tombé sur pas mal de forums, j'ai essayé de suivre plein de démarches qui n'ont rien changé.

Pour info dans mon bios le fastboot et le CMS sont désactivés. Et je peux avoir une connexion via câble ethernet sur les linux.

merci d'avance, et hésitez pas à poster y'a pas de mauvaise réponse

4 réponses

Bonjour,
Le fait que ta carte wifi ne fonctionne avec aucune distribution linux montre que le driver ou le firmware de ta carte wifi ne sont pas installés...
Certaines cartes wifi posent problème sous linux.
Commence par identifier le modèle exact de carte wifi
Dans le terminal, tu tapes la commande suivante
lspci | grep Wireless
et reporte le résultat ici.
Salut,

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec un dual boot Ubuntu 16.04 et Windows 10, pas le bon fuseau horaire sous Windows, j'ai essayé quelques manipulations sans succès, encore un coup de l'UEFI.
Messages postés
486
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2017
61
Bonjour,

perso quand j'avais installé ubuntu 16.04 (aussi à côté de Windaub 10), j'ai eu aussi un gros problème de wifi, impossible de se connecter, j'entrais le code de ma box et la fenêtre disparaissait et aucun signe d'activité de la carte réseau...
Bref j'avais résolu en rentrant les coordonnées d'accès dans "paramètres système/réseau/paramètres/sécurité wifi" (dans réseau il faut sélectionné ton réseau).
Après ça ça avait marché.

Tiens au courant

Quand un problème est résolu, c'est sympa de passer le sujet en résolu...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

paramètres système/réseau/paramètres/sécurité wifi

tu parles des paramètres d'ubuntu ?

Ah au fait j'avais oublié un truc méga important, quand je fais ifconfig -a en sudo ça me liste "enp0s3" et "lo" mais pas de wlan0 à l'horizon
Messages postés
486
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2017
61
Je parle de en haut à droite (menu démarrer... XD)
Après c'est bizarre que t'aies pas wlan -_-

Tiens au courant
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

Désolé j'ai pas eu le temps de répondre plus tôt. je suis donc allé dans les paramètres réseau de ma distro ubuntu, et il n'y a que le réseau filaire (débranché) et le proxy qui apparait.
Je suis entrain de tester une solution qui contournerait mon problème : j'ai connecté une clé wifi, elle est détectée et fonctionne, et je suis en train pour m'en servir pour mettre à jour la distrib.
 sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Malheureusement la clé wifi est vieille et je télécharge à 100Kb/s, j'en ai pour encore 40 min de téléchargement, je vous tient au courant
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

après les mises à jour, toujours le même problème. j'ai donc utilisé la commande lspci qui m'a listé 2 entrées intéressantes :
Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 48
I/O ports at e000 [size=256]
Memory at f7904000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Memory at f7900000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [40] Power Management version 3
Capabilities: [50] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [70] Express Endpoint, MSI 01
Capabilities: [b0] MSI-X: Enable- Count=4 Masked-
Capabilities: [d0] Vital Product Data
Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
Capabilities: [140] Virtual Channel
Capabilities: [160] Device Serial Number 23-06-79-21-68-4c-e0-00
Capabilities: [170] Latency Tolerance Reporting
Capabilities: [178] L1 PM Substates
Kernel driver in use: r8169
Kernel modules: r8169

Ca prouve que mon controller ethernet fonctionne et a ses drivers (j'aurai simplement pu me connecter par câble au lieu d'utiliser une clé wifi)

Network controller: MEDIATEK Corp. MT7630e 802.11bgn Wireless Network Adapter
Subsystem: Foxconn International, Inc. MT7630e 802.11bgn Wireless Network Adapter
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 255
Memory at f7800000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Capabilities: [40] Power Management version 3
Capabilities: [50] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [70] Express Endpoint, MSI 00
Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
Capabilities: [140] Device Serial Number 00-00-85-63-de-30-35-54
Capabilities: [150] Latency Tolerance Reporting

Très peu d'infos et aucun driver pour l'adapteur sans fil. en effectuant la recherche " MEDIATEK Corp. MT7630e 802.11bgn Wireless Network Adapter ", je suis tombé sur cette page de la communauté ubuntu-fr https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_bt_mt7630e qui explique comment avoir les drivers de ce PCI depuis les repo de mediatek, car malheureusement cet appareil n'est pas pris en charge nativement ou par les sources de canonical.

Voilà, problème résolu ! Merci à tous