Erreur 512 au démarrage Windows "Rear chassis fan not detected"

bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un ordinateur relativement récent (2 ans) qui fonctionnait bien.
Mais depuis hier au démarrage j'ai d'abord un bip puis un écran noir marqué :

511-CPU fan not detected
512-Rear chassis fan not detected

Et en bas "F1 : Boot"
Cela permet alors de le démarrer tout de même, mais pour l'utilisateur c'est pas un fonctionnement classique.

J'ai essayé quelques manipulations trouvé sur le web, comme enlevé la pile du bios une dizaine de minute, nettoyer les ventilateurs, mais rien de mieux.
Quelqu'un sait-il d'où cela vient et comment régler çà ?

A voir également:

17 réponses

supermario41 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Ben touche pas tant que ca démarre.
1
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Je n'ai plus que l'erreur 512.
La 511 venait du fait que j'avais débranche le ventilo du CPU
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610
 
512 c'est le ventilo du boitier qui fonctionne mal.
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Qu'est ce que je peux faire, pour éviter ce message ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610 > bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
soit ton bios permet de le désactiver, soit il faut le remplacer.

C'est un pc de marque HP ?
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Oui HP, où çà se trouve dans le bios, quel menu ?
0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
J'ai le même problème sur mon Pc du boulot depuis une mise à jour !
J'ai appelé le 01 70 48 53 19, on me crée un dossier qu'on met "en attente" car les techniciens HP vont préparer une nouvelle MAJ afin de réparer les dégâts de celle ci!
Voici donc leur réponse !
1
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Intéressant comme information Haworthia.
Est-ce que HP t'a donné une estimation de date ?
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Je comprends, mais mon but pour l'utilisateur est qu'il ait un ordinateur avec un fonctionnement normal.
D'une le bip (même si c'est un seul) n'est pas forcément agréable à entendre pour lui et ses collègues le matin, et de deux il est obligé chaque matin d'attendre quelques secondes après l'avoir allumé et d'appuyer sur F1.
0
supermario41 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13
 
Est-ce que ton système démarre en Legacy Boot ( pas UEFI ) ?
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80 > supermario41 Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Qaudn je vais dans l'ordre de boot dans le bios.En Haut j'ai "UEFI Boot Sources" avec en dessus les USB... et CD/DVD...
Puis en dessous "Legacy Boot Sources"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Comment je peux le voir ?
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561
 
Bonjour....

Il te dit qu'un ventilo à l'arrière n'est pas détecté : il tourne, ce ventilo ?
Cdt,
@+

0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Oui il tourne.
Dans les manipulations que j'ai faite, en plus de la pile bios, j'ai débranché et rebranché les ventilos.
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561
 
Tu en as un seul, à l'arrière ?
Regarder si un des fils de son alim n'est pas coupé...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610
 
Le ventilo est tout simplement défectueux. Même si par apparence il tourne, il ne renvoi pas les bonnes infos au bios.

Tu changes le ventilo et le problème sera résolu.

0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610
 
Trouves la doc de ton pc sur le site HP, mais pas dis que ce soit possible de modifier. Les bios sur les pc de marque sont assez limité en réglages.
0
encodage77 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, j'ai eu le même problème suite à une mise à jour proposée par HP et que j'ai acceptée, laquelle mise à jour a dû modifier le bios car depuis j'ai ce fameux message (alors que je n'ai pas de ventilateur de châssis !) accompagné du désagréable "bip" et de l'invite au boot par la touche F1.
L'assistance HP que j'ai contactée m'a fait parvenir un devis forfaitaire de ......300 € ! et ce sans avoir vu l'appareil ni analyser la panne !
Il faut savoir que j'ai réglé le problème en installant un ventilateur sur le châssis arrière, coût : 30 € !!!
En conclusion : se méfier des propositions de mise à jour car elles peuvent peut-être occasionner une altération du bios ou autre permettant au SAV de HP de vendre un service prohibitif si on n'y prend pas garde.
Cordialement.
0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
J'ai posé la question justement: non aucune idée !

0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Réponse du prestataire informatique de ma boîte :
"J'ai le même problème chez d'autres clients, Apparemment c'est suite à une mise à jour de chez HP.
Je n'ai pas de solution, en attendant il faut faire F1 pour continuer."

Nous ne sommes donc pas seuls dans ce cas ! :)
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Oui moi aussi le déclenchement c'est une mise à jour HP pour le bios.
Existe-t-il un principe pour revenir en arrière pour le bios comme une mise à jour windows où on peut soit désinstaller ou faire une "restauration système" ?
0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Réponse de HP:

"Hello ****,

This is with regards to Case ****, wherein you have reported '512 - Rear Chassis Fan Not Detected' error after BIOS upgrade.

We have a bootleg BIOS which will resolve the issue.

However, as per the process, any Customer who intend to receive the bootleg BIOS need to sign the attached SELA form and return it back to HP.

Upon receiving the signed SELA, we shall provide the Bootleg BIOS that will resolve the issue.

Please revert back to me at the earliest.

Regards,"

0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Ok merci pour ton retour.
Où trouve-t-on ce formulaire ?
0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Moi je l'ai ;) il faut les appeler, comme je l'ai fait (voir messages plus haut)
0
bidounet84 Messages postés 412 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Ok je vais appeler j'espère que çà ne sera pas trop long
0
Haworthia Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
MAJ aujourd'hui, problème résolu !
0